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Mot du curé, juin 2025
Pâques, l’Ascension et la Pentecôte ?
Entre Pâques et Pentecôte : l’Ascension, que nous venons de fêter, se situe entre Résurrection et venue de l’Esprit sur les apôtres.
L’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements. Elle fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l’homme, désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire.
C’est la fin de la présence visible du Christ sur terre. C’est une Présence dans l’absence.
L’Ascension marque la fin des apparitions du Ressuscité : Jésus « est monté au ciel ». Désormais, ses disciples devront faire le deuil d’une présence charnelle. Grâce à l’Esprit donné à la Pentecôte, ils vont expérimenter une nouvelle manière, pour Jésus ressuscité, de leur être présent. C’est sur leur témoignage que nous fondons notre foi.
Notre liberté passe par une prise de distance de la part du Christ. « Il est bon pour vous que je m’en aille », dit Jésus (Jean 16,7). Il laisse ses disciples libres de croire, et donc d’aimer véritablement car librement.
Il fait de nous des témoins
Mais cette absence est en même temps forte d’une promesse et d’une invitation à la mission : nous allons recevoir la puissance du Saint Esprit et nous serons ses témoins dans le monde. Le mystère de l’Ascension signifie que le temps des témoins commence, le temps de l’Église. Sans Ascension, pas d’Église.
Jésus monte aux cieux pour partager la vie du Père qui est Amour. Il y a ainsi une montée spirituelle de chacun de nous, quand la grâce est en nous victorieuse de la pesanteur (Simone Weil), de tout ce qui nous tire vers le bas. C’est là notre vraie joie.
Et de la Pentecôte ?
L’Esprit envoyé par le Père au nom de Jésus demeurera pour toujours, à la différence de Jésus dont la présence physique ne dure que peu de temps.
C’est un Esprit qui enseigne la communauté sur toutes choses. Mais attention à ne pas réduire l’activité de l’Esprit à un aide-mémoire pour les disciples : son enseignement est en même temps une actualisation. L’Esprit n’est pas là pour se substituer au Christ, mais il est la présence active du Christ glorifié : il garde la parole et l’œuvre de Jésus pour l’Église, les actualise et les interprète.
Jésus, par sa Résurrection, nous sauve et nous accompagne sur nos chemins ; par son Ascension, il nous introduit auprès du Père pour partager sa gloire ; et il demeure parmi nous par l’Esprit Saint qu’il nous donne.
Abbé Pascal Lukadi
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