Se connecter

Accueil > Organisation

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud​

L'organisation de l'Eglise

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud déploie sa présence dans tout le canton avec plus de 50 paroisses, 5 départements et 5 missions linguistiques, soit 270 collaborateurs et de très nombreux bénévoles qui mettent en oeuvre les valeurs de l’Evangile. Elle bénéficie d’une reconnaissance de l’Etat qui lui permet d’exercer sa mission au service de toutes et tous. 

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud dépend du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et du diocèse de Sion pour le Chablais.
Une représentation pastorale pour la région vaudoise du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est quant à elle en charge de soutenir
et de guider les orientations et impulsions venant du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud est inscrite dans la Constitution vaudoise.

Une Eglise au service de toutes et tous

L’Eglise catholique dans le canton de Vaud est inscrite dans la Constitution vaudoise. Sa contribution au lien social et à la transmission des valeurs fondamentales en étant au service de toutes et tous est en effet reconnue de droit public à travers la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) qui coordonne les relations de l’Eglise catholique romaine avec l’Etat de Vaud et la gestion financière et administrative de l’Eglise dans le canton.

Système dual

En Suisse, les catholiques ont développé un système original qui consiste à épauler les structures ecclésiales chargées de la pastorale par des structures démocratiques qui gèrent les aspects financiers et administratifs et entretiennent les liens avec les autorités cantonales. Dans la plupart des cantons, surtout en Suisse alémanique, ces entités sont des corporations ecclésiastiques. En Suisse romande, ces entités sont surtout organisées sur le mode associatif en fédérations.

De nombreuses tâches de l’Eglise catholique sont également organisées au niveau romand ou national par souci d’économies et de synergies. Ces domaines bénéficient du cofinancement national organisé par la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) qui regroupe les organisations ecclésiales cantonales
(« Eglises nationales »). L’Eglise catholique dans le canton de Vaud en est membre.

Organigramme institutionnel

Télécharger l’organigramme institutionnel

Nous contacter

Coordonnées

Secrétariat général

Pour toutes informations administratives sur l’Eglise catholique dans le canton de Vaud