Asile & migration
Accueillir sans distinction
Les aumôniers de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud sont présents auprès des requérants d’asile et des réfugiés pour les accueillir et les accompagner sans distinction de religion et sans prosélytisme. Pour mener à bien cette mission, ils collaborent avec l’Eglise évangélique réformée vaudoise, différents services de l’Etat et des associations œuvrant dans le domaine de l’asile.
Point d’Appui
Le Point d’Appui à Lausanne est un centre multiculturel ouvert tous les jours de la semaine qui offre accueil, information et orientation. Il propose des cours de français et des ateliers de conversation. Il met également à disposition des écrivains publics pour rédiger des lettres et des CV. Les aumôniers du Point d’Appui sont disponibles pour des entretiens individuels et favorisent les liens personnels en proposant des moments de convivialité. De l’aide alimentaire, la mise à disposition d’un vestiaire et un point internet complètent le dispositif.
Centre fédéral d’enregistrement et de procédure à Vallorbe
Au Centre fédéral d’enregistrement et de procédure à Vallorbe, des aumôniers sont à l’écoute des requérants qui ont besoin de partager leur désarroi et leurs angoisses. Ouverts à tous et toutes, l’aumônerie apporte un soutien spirituel par la prière à celles et ceux qui le souhaitent.
Plateforme-Asile
Une plateforme d’information et de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées dans le canton de Vaud a été mise en place par les différentes organisations évoluant dans le domaine de l’asile et les Eglises. Elle propose des lieux d’engagement et des informations pour soutenir des personnes migrantes venues demander l’asile en Suisse.
Action-Parrainages
L’Action-Parrainages, soutenue par les Eglises et communautés reconnues dans le canton de Vaud, ainsi que divers partenaires du monde politique et associatif a été lancée début 2016. Elle met en place un dispositif pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des requérants d’asile et des réfugiés. L’idée est de proposer à toute personne de bonne volonté d’assumer un parrainage, avec pour objectif de favoriser le premier accueil et l’intégration des migrants en développant un réseau social et ecclésial de proximité. Plus de 2’000 personnes issues du monde associatif, politique ou ecclésial participent à cette action.
Coordonnées