Monde du travail & agricole
Un soutien au sein du monde du travail
L’aumônerie dans le monde du travail assure un soutien sur les réalités professionnelles et économiques vécues par les personnes
actives dans le monde du travail. Elle offre une écoute et un accompagnement aux personnes vivant des difficultés sur leur lieu de travail quel que soit leur statut professionnel ou traversant une période de chômage. Menée en commun avec l’Eglise évangélique réformée vaudoise, les aumôniers offrent un accompagnement qui témoigne du regard de Dieu, un regard fraternel, de foi, d’espérance sur le monde du travail afin que chacun se sente exister dans sa dignité et trouve des ressources pour avancer.
Elle propose ainsi une écoute centrée sur la personne soulignant les capacités de chacune et de chacun à trouver des solutions.
Monde du travail
L’aumônerie dans le monde du travail assure un soutien sur les réalités professionnelles et économiques vécues par les personnes actives dans le monde du travail. Elle offre une écoute et un accompagnement aux personnes vivant des difficultés sur leur lieu de travail quel que soit leur statut professionnel ou traversant une période de chômage. Menée en commun avec l’Eglise évangélique réformée vaudoise, les aumôniers offrent un accompagnement qui témoigne du regard de Dieu, de foi, d’espérance sur le monde du travail afin que chacun se sente exister dans sa dignité et trouve des ressources pour avancer.
Monde agricole
Sortir de l’isolement et parler de ses difficultés, c’est ce qu’offre cette aumônerie. L’écoute proposée permet d’être accompagné, mais aussi d’être orienté vers des ressources plus précises en fonction des besoins, qu’ils soient techniques, économiques, médicaux ou sociaux. Ce service d’aumônerie assumé en collaboration avec l’Eglise évangélique réformée vaudoise est particulièrement sensible à la prévention du suicide, qui constitue une expression extrême de la dureté des conditions de vie et de travail dans le monde agricole.
Révision de vie
Il nous arrive à toutes et tous de vivre des évènements de la vie quotidienne qui nous laissent avec un petit goût d’inachevé.
L’outil de « révision de vie » basé sur la méthode voir-comprendre-agir née au début du XXIe siècle dans le monde ouvrier en Belgique, propose en petit groupe de 3 ou 4 personnes de raconter un fait de leur vie quotidienne et de s’appuyer ensuite sur l’intelligence collective du groupe pour mieux comprendre ce qu’elles ont vécu.
Le lien avec la dimension spirituelle (foi chrétienne ou autres convictions) se fait alors en évoquant des récits bibliques, des psaumes ou d’autres sources religieuses ou philosophiques.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le flyer dédié ou contactez sandra.forestier@cath-vd.ch.
Accompagnements proposés
L’aumônerie pour le monde du travail et agricole accompagne toute personne sur demande et/ou à l’occasion de temps collectif et propose:
- Des entretiens individuels
- Des permanences téléphoniques ou localisées
- Des groupes de révision de vie et d’écoute
- Des méditations chrétiennes
- Des rencontres autour de thèmes d’actualité
Ressources à disposition
Permanence
Au Point d’Appui à Lausanne, les aumôniers Nicolas Besson et Sandra Forestier assurent une permanence à l’attention des demandeurs d’emploi tous les lundis matin (hors vacances scolaires.
Inscription auprès du secrétariat du Point d’Appui (021 331 57 20) les mardi et mercredi matin ainsi que le vendredi après-midi.
Il est également possible de prendre rendez-vous à d’autres moments. Nicolas Besson et Sandra Forestier se tiennent à votre disposition.
Groupe d’écoute
Le groupe d’écoute se rencontre un samedi par mois et réunit environ six personnes qui s’impliquent s’impliquent avec beaucoup d’authenticité dans les échanges.
Les discussions sont variées et les témoignages d’une grande richesse. qui permettent de faire, à chaque rencontre, une chemin individuel et collectif.
Le groupe accueille très volontiers de nouveaux participants. Il est possible de faire un « essai » sans engagement en contactant m-deschenaux@bluewin.ch ou 021 617 23 81.
Méditation chrétienne
En ce temps chargé d’incertitudes et parfois d’angoisses diffuses, il est bon de cultiver son intériorité, sa vie intérieure.
Comment tenir face à cette réalité ? Cultiver sa vie intérieure pour explorer des dimensions inconnues de ses propres ressources ? Apprendre à écouter le murmure divin présent dans le silence ?
Intéressé par cette démarche ? Prendre contact avec Sandra Forestier ou Catherine Charrière Meccio, animatrice pour la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (CMMC).
Plateforme Dignité et Développement
Espace de réflexion, la plateforme Dignité et Développement propose, à la lumière de l’enseignement social chrétien, des actions et formations autour d’enjeux sociétaux.
Coordonnées
Nous contacter
Agenda
Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements
Voir l’agenda complet