Accueil > Nos paroisses > Morges > Communauté d’Apples – Bière

Communauté d’Apples – Bière

Chapelle Saint-Benoît à Bière - Suisse

Présentation

Quelques mots à propos de la communauté

La communauté d’Apples-Bière et environs s’adresse aux catholiques des villages des hauts de Morges. A Apples, elle se retrouve au sein de la chapelle dédiée à saint Paul ; à Bière, à celle dédiée à saint Benoît. La communauté est liée à la paroisse St-François de Sales à Morges.

La chapelle d’Apples a été construite en 1967 par les mains des paroissiens sous l’impulsion du curé de l’époque, alors que la chapelle de Bière a été construite en 1929 et possède de magnifiques vitraux réalisés par le peintre Gaston Faravel

Nous rejoindre

Horaires des
prochaines messes

Tous les 2èmes et 5èmes dimanche du mois

à 11:15 à Apples

Le 4ème dimanche du mois

à 11:15 à Bière

Coordonnées

Nous contacter

Horaire

Le secrétariat se situe à la rue Louis-de-Savoie 31 à Morges. Cyrille et Nicole vous accueillent le lundi de 14h30 à 16h30, le mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30, le mercredi et vendredi de 9h à 11h.

Organisation

Au service de la communauté

Documents

Feuilles dominicales

Nouvelles de la communauté

La communauté d’Apples-Bière et environs a vécu des moments particuliers en ce printemps 2025.

Dimanche 13 avril 2025, la fête des Rameaux est rendue bien vivante à la chapelle d’Apples. Anne-Dominique Thaler a organisé une petite marche à dos d’âne pour les jeunes. Mais les adultes sont aussi intéressés par ses explications et la visualisation de l’entrée triomphale à Jérusalem, de Jésus, acclamé par les mêmes foules qui le condamneront à mort quelques jours plus tard. Cela nous a bien préparés à la messe qui a suivi. C’est une belle initiative à refaire.

Le dimanche de Pentecôte 8 juin 2025, avec l’Abbé Serge, notre communauté a eu la joie de renouer avec les célébrations solennelles en nos chapelles. Sous un grand soleil, Abel, Emilien, Charlotte et les jumeaux Liam et Paul ont vécu leur communion solennelle entourés de leur famille et des paroissiens d’Apples-Bière et environs. Il avait fallu rajouter des chaises pour accueillir tout le monde !

Notre diacre, Stephan Rempe accompagné de sa guitare a fait chanter toute la chapelle.

Il a été secondé par notre charmante voisine Christine, la femme du diacre protestant Mario-Jean Leonardi qui a ravi l’assistance en jouant de très beaux morceaux de piano. Ce fut non seulement une belle fête catholique, mais aussi un moment de communion œcuménique.

A la fin de la messe, nous avons pu partager un apéritif joyeux et détendu et faire connaissance.

Un grand MERCI à Grace Mathias Elias qui a préparé les 5 enfants et l’organisation de ce dimanche particulier. Nous espérons de tout cœur vivre d’autres moments semblables.

Christine-Anne Gruau-Bullukian, Présidente de la communauté catholique d’Apples-Bière et environs

Les 60 ans de la chapelle d’Apples : un beau moment de spiritualité et d’amitié

 

C’est dans une chapelle pleine que nous avons pu célébrer les 60 ans de notre chapelle.

Puis ce fut un beau moment de partage, de joie, et de discussions que nous avons passé tous ensemble dans l’espace de réception situé derrière l’autel. Adultes et enfants, debout ou confortablement assis autour des tables, nous avons dégusté l’excellente soupe à la courge d’Ursi et d’Ernest. Pas de doute : les courges de Ballens sont les meilleures de Suisse !

Puis nous avons dévoré les plateaux de fromage et de viande séchée de Cottens, les cakes de Philippe, les apéritifs libanais de Linda, et pour finir les gâteaux d’Evelyne, de Christine-Anne et les bons fruits de Nicole. Le tout était agrémenté de l’excellent pain et des gâteaux à la crème de Denens.  Même le café était de la partie. Et j’espère ne rien avoir oublié ! Un repas digne des bâtisseurs de notre chapelle qui devaient être bien heureux de la voir si vivante et joyeuse en ce temps plutôt maussade de novembre.

Nous avons pu bavarder entre nous avec l’Abbé Serge, nos diacres Philippe et Stephan, notre syndic Marie Christine Gilliéron, avec Sylvaine grâce à qui nous avons pu récupérer un marque-page du 29 novembre 1965, nos charmants voisins, les paroissiens de Préverenges et de Morges venus pour l’occasion et surtout tous les nôtres pour qui cette chapelle représente tant.

 

 

 

Merci Seigneur pour ce beau moment passé en ton nom.

 

 

 

 

La chapelle construite par ses paroissiens

En ce dimanche 28 novembre 1965, c’est la fête du Christ-Roi. Il fait froid mais une grande joie règne à Apples. Le vicaire général Schmidt est venu bénir la chapelle catholique St Pierre et St Paul d’Apples. C’est l’aboutissement d’une histoire commencée 30 ans plus tôt.

Pour l’occasion, est distribué ce petit marque page représentant St Pierre et St Paul au recto. Et au verso la date : 28 novembre 1965 et sous la phrase de St Paul aux Romains « Transformez-vous par le renouvellement de votre esprit »,

un texte touchant :

Offerte pour l’amour du Seigneur et le service de l’Église par l’architecte, les entrepreneurs et les ouvriers qui l’ont bénévolement construite.

Si nous pouvons célébrer les messes, venir prier, nous recueillir c’est grâce à la volonté et la ténacité de quatre familles de Bussy-Chardonney, Reverolle, Apples. Quatre !

Vous en connaissez certaines ou les avez connues telle la famille Davet de Bussy dont Elisabeth Dupuis est une des filles, Perrazzi à Apples et Dubois à Reverolle. En 1933, ces catholiques pratiquants n’ont aucun lieu pour pratiquer leur foi. Le curé de Morges est conscient de ce tout petit troupeau qui craint d’abandonner peu à peu la pratique puis la foi faute de lieu de culte.

Alors, le curé Ramuz n’hésite pas. Dans la ferme du château de Bussy, une chambre dénommée la chapelle sera dédiée à la célébration de la messe.  Quand ce n’est pas dans la ferme, c’est dans une salle de l’administration communale d’Apples que la messe est célébrée.

Car les autorités communales d’Apples ont toujours accueilli nos demandes avec bienveillance. Et d’ailleurs, Madame la syndique de Hautemorges nous fait le plaisir d’être des nôtres aujourd’hui.

Le curé Ramuz achète un terrain pour construire un lieu de culte à la fin des années 30 mais la seconde guerre et les faibles ressources financières mettent en sommeil ce beau projet.

Les années passent sans apporter de solution. Mais de Bière à Yens, les familles continuent d’économiser pour augmenter le bas de laine nécessaire pour construire une chapelle. Et Apples et ses environs se développent, de nombreuses familles italiennes s’installent pour travailler notamment dans l’entreprise de construction Mazzone.

Puis en mai 1960, l’Abbé Piccand est nommé curé de Morges. Il hérite de ce dossier : construction ou non d’une chapelle ? Il sait que les catholiques de ce lieu sont

pauvres et ne peuvent pas prendre le train pour assister à la messe de Morges.

Mais il a la chance d’avoir des familles déterminées à obtenir un lieu de culte, un syndic chef d’entreprise coopérant Mr Mazzone, des ouvriers prêts à travailler bénévolement le samedi pour bâtir eux-mêmes la chapelle.

Véritable chef d’orchestre, l’Abbé Piccand négocie, obtient des rabais, de nombreux dons. L’architecte Jean Serex, le père de Marie-France Belleux, esquisse une chapelle qui ne coûte pas cher et que les ouvriers peuvent construire.

À l’automne 1963, les travaux sont lancés. La générosité entraîne la générosité. Pendant 25 ou 30 samedis, curé en tête, les ouvriers travaillent mais également les curieux qui comme le dit si justement l’Abbé Serge viennent curieux et repartent pèlerins. Beaucoup aident avec leurs moyens. Il fait très chaud, une dame passe par là. Elle ne sait rien de la construction mais elle propose de la bière fraîche qui est accueillie avec enthousiasme.

Et petit à petit, la chapelle est construite sans dette. Monsieur Serex, l’architecte se souviendra que finalement beaucoup de choses ont été offertes si bien qu’il restait encore 3 000 francs dans la caisse à l’issue des travaux !

Les objets religieux proviennent de l’Exposition nationale 1964 de Lausanne, les bancs de St Prex. Où poser le tabernacle ? Ce sera sur cette pierre qui provient du sol, sous nos pieds.

La chapelle est bénie le dimanche 28 novembre 1965 et la messe est célébrée chaque dimanche. L’Abbé Piccand ne profitera pas longtemps de son œuvre puisque peu après y avoir célébré le mariage d’Elisabeth Davet avec Monsieur Dupuis en juillet 1966, il est nommé dans une autre paroisse.

Bien sûr, il y a une chapelle mais il fait froid en hiver ; alors à coup de kermesses, petits thés, la communauté arrive à s’acheter de la moquette et à compléter l’aménagement de la chapelle.

Cependant, l’isolation et l’étanchéité pensées à l’économie sont défectueuses.

Aussi, à la fin des années huitante, la chapelle fera-t-elle l’objet d’importants travaux pendant lesquels le culte sera célébré dans le Temple d’Apples.

Car il faut aussi souligner les bonnes relations entretenues avec les protestants de nos villages. D’ailleurs, notre organiste de ce jour Christiane Leonardi est notre charmante voisine, femme du diacre protestant Mario-Jean Leonardi qui nous font le plaisir de participer parfois à nos célébrations.

Jusque dans les années nonante, une importante communauté italienne fréquentera cette chapelle.

Ici, parmi nous un certain nombre de paroissiens fréquentent depuis des années et des années cette chapelle, s’en occupent et la font vivre avec une grande foi, beaucoup de dévouement et de constance, quelles que soient les épreuves traversées.

Et cette chapelle nous dit quelque chose :

Ces chrétiens qui la voulaient tellement, ne voulaient pas vivre leur vie sans le Christ.

Le Christ était, est leur colonne vertébrale morale et spirituelle. Et pour vivre sa foi, il faut un lieu pour l’entretenir et la nourrir.

Cette chapelle qu’ils nous ont léguée nous permet de répondre à la question que pose Jésus à la fin de la parabole de la veuve et du juge : Mais quand le Fils de l’Homme viendra,  trouvera-t-il la foi sur la terre ? (St Luc 18,8)

Cette question, il la pose à chacun d’entre nous aujourd’hui et depuis 60 ans cette chapelle nous aide à nous recentrer sur la foi et à répondre :

Oui Seigneur c’est une petite communauté mais elle porte la foi et sera là pour Toi.

Car en cet anniversaire, c’est Toi que nous fêtons Notre Seigneur.

Christine-Anne Gruau-Bullukian

Présidente de la communauté catholique d’Apples-Bière et environs

Actualités

Dernières nouvelles de nos paroisses

2b5e1770-9e04-4fda-a3fb-2a78c2b48239
Noël
"Le Roi des Rois" au cinéma Odéon à Morges samedi 20 décembre à 11h00
2b5e1770-9e04-4fda-a3fb-2a78c2b48239
"Le Roi des Rois" au cinéma Odéon à Morges samedi 20 décembre à 11h00
2026-01-18 Semaine de l'unité.png
Oecuménisme
Semaine de l'unité des chrétiens - 18 au 25 janvier 2026
2026-01-18 Semaine de l'unité.png
Semaine de l'unité des chrétiens - 18 au 25 janvier 2026
2025-12-10 Horaires fermetures secrétariats Noël 2025
Fermeture des secrétariats
2025-12-10 Horaires fermetures secrétariats Noël 2025
Fermeture des secrétariats
Confessions
Avent
Confessions avant Noël
Confessions
Confessions avant Noël
Permanence abbé Charles
Permanence de l'abbé Charles
Permanence abbé Charles
Permanence de l'abbé Charles

Agenda de la paroisse

Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements

Couples et familles
Eveil à la foi
EERV et ECVD
Le 10 janvier 2026
Couples et familles
Eveil à la foi
EERV et ECVD
Le 10 janvier 2026
Spectacle
Spectacle "Rendez-vous sous l'étoile"
Compagnie A Fleur de ciel
Le 10 janvier 2026
Spectacle
Spectacle "Rendez-vous sous l'étoile"
Compagnie A Fleur de ciel
Le 10 janvier 2026
Oecuménisme
Célébration oecuménique à l'église des charpentiers à Morges
Pastorale sociale et d...
Le 11 janvier 2026
Oecuménisme
Célébration oecuménique à l'église des charpentiers à Morges
Pastorale sociale et d...
Le 11 janvier 2026

La vie de la communauté en images

Messe septembre 2024 Apples
Chapelle St-Paul à Apples - Suisse
Chapelle Bière 1
WhatsApp Image 2025-09-24 at 15.13.47

Vidéo