Se connecter

Communautés membres

Communautés linguistiques

MORGES_st_francois_de_sales

Présentation

Quelques mots à propos de notre paroisse

La paroisse de Morges compte 14’000 catholiques répartis sur 31 communes sises entre les pieds du Jura et les bords du lac Léman: Aclens, Ballens, Berolle, Bière, Bremblens, Chigny, Clarmont, Denens, Denges, Echandens, Echichens (Monnaz, Colombier, St-Saphorin), Hautemorges (Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle, Sévery), Lonay, Lully, Mollens, Morges, Préverenges, Romanel sur Morges, Tolochenaz, Vaux-sur-Morges, Vufflens-le-Château, Vullierens, Yens.

La paroisse fait partie de l’unité pastorale La Venoge - L’Aubonne comprenant encore les paroisses d'Aubonne, Rolle et St-Prex.

Plusieurs lieux de culte sont répartis sur le territoire étendu de la paroisse :

Morges abrite l’édifice principal, l’église paroissiale St-François de Sales. Dans la cité morgienne, la messe est aussi célébrée à la chapelle Saint Dominique (La Longeraie). La communauté de Préverenges (route d'Yverdon 14) peut se retrouver à la chapelle Ste-Jeanne de Chantal, celle d’Apples-Bière à la chapelle St-Paul pour Apples (route de Yens 25) et à la chapelle St-Benoît (route du Chêne 16) pour celle de Bière.

Nous rejoindre

Horaires des
prochaines messes

Coordonnées

Nous contacter

Horaires

Cyrille et Nicole vous accueillent le lundi de 14h30 à 16h30, le mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30, le mercredi et vendredi de 9h à 11h.

Organisation

Au service de la communauté

Voir toute l'organisation
Un peu d'histoire

La paroisse de Morges a vu le jour en 1842, date du début de la construction de l’église paroissiale par l’architecte Henri Perrégaux en style néo-gothique.

La cérémonie de consécration a été célébrée le 6 octobre 1844 par Mgr Tobie Yenni. Parmi les particularités de l’église paroissiale, il convient de relever le chemin de croix du peintre morgien Gaston Faravel, réalisé à partir d’une technique bien particulière, la peinture sous-verre. Le mobilier liturgique a été créé par le sculpteur André Pirlot.

La chapelle de La Longeraie, construite en 1954 par l’architecte Charles Pellegrino, abrite de magnifiques vitraux.

La chapelle de Préverenges a été construite en 1986 en annexe à une ancienne ferme au cœur du village. La chapelle d’Apples a été construite en 1967 par les mains des paroissiens sous l’impulsion du curé de l’époque alors que la chapelle de Bière a été construite en 1929 et possède de magnifiques vitraux, réalisé par le peintre Gaston Faravel.

Conseil de communauté
  • Marie-France Belleux
  • Carolina Faivre
  • Guenola Reichen
  • Elisabeth Dupuis
  • Marie Ndiaye
  • Danica Nwaogu
  • Marie-France Belleux
  • Xavier Dubus
  • Eric Bataillard
  • Conseil de communauté d'Apples-Bière: Christine-Anne Gruau-Bullukian 07 105 82 29
  • Conseil de communauté de Préverenges: Marie Cottier, 076 460 01 84

Documents

Feuilles dominicales

Activités
Rendez-vous sur la page de l'UP La Venoge-L'Aubonne

Aujourd’hui, l’essentiel de notre vie pastorale se passe au niveau de l’unité pastorale. Vous trouverez toutes les informations d’actualité et sur l’organisation sur la page de l'unité pastorale La Venoge - L'Aubonne.

Actualités

Dernières nouvelles de nos paroisses

Cheminer ensemble
Annonce officielle
Cheminer ensemble - Avril 2024
Cheminer ensemble
Cheminer ensemble - Avril 2024
Conférence pastorale santé 23-04-2024
Conférence
Conférence pastorale santé mardi 23 avril
Conférence pastorale santé 23-04-2024
Conférence pastorale santé mardi 23 avril

Agenda de la paroisse

Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements

La vie de la communauté en images

Vidéo