Communauté d’Apples – Bière

Présentation
Quelques mots à propos de la communauté
La communauté d’Apples-Bière et environs s’adresse aux catholiques des villages des hauts de Morges. A Apples, elle se retrouve au sein de la chapelle dédiée à saint Paul ; à Bière, à celle dédiée à saint Benoît. La communauté est liée à la paroisse St-François de Sales à Morges.
La chapelle d’Apples a été construite en 1967 par les mains des paroissiens sous l’impulsion du curé de l’époque, alors que la chapelle de Bière a été construite en 1929 et possède de magnifiques vitraux réalisés par le peintre Gaston Faravel
Coordonnées
Nous contacter
Horaire
Le secrétariat se situe à la rue Louis-de-Savoie 31 à Morges. Cyrille et Nicole vous accueillent le lundi de 14h30 à 16h30, le mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h30 à 16h30, le mercredi et vendredi de 9h à 11h.
Organisation
Au service de la communauté
Documents
Feuilles dominicales
La communauté d’Apples-Bière et environs a vécu des moments particuliers en ce printemps 2025.
Dimanche 13 avril 2025, la fête des Rameaux est rendue bien vivante à la chapelle d’Apples. Anne-Dominique Thaler a organisé une petite marche à dos d’âne pour les jeunes. Mais les adultes sont aussi intéressés par ses explications et la visualisation de l’entrée triomphale à Jérusalem, de Jésus, acclamé par les mêmes foules qui le condamneront à mort quelques jours plus tard. Cela nous a bien préparés à la messe qui a suivi. C’est une belle initiative à refaire.
Le dimanche de Pentecôte 8 juin 2025, avec l’Abbé Serge, notre communauté a eu la joie de renouer avec les célébrations solennelles en nos chapelles. Sous un grand soleil, Abel, Emilien, Charlotte et les jumeaux Liam et Paul ont vécu leur communion solennelle entourés de leur famille et des paroissiens d’Apples-Bière et environs. Il avait fallu rajouter des chaises pour accueillir tout le monde !
Notre diacre, Stephan Rempe accompagné de sa guitare a fait chanter toute la chapelle.
Il a été secondé par notre charmante voisine Christine, la femme du diacre protestant Mario-Jean Leonardi qui a ravi l’assistance en jouant de très beaux morceaux de piano. Ce fut non seulement une belle fête catholique, mais aussi un moment de communion œcuménique.
A la fin de la messe, nous avons pu partager un apéritif joyeux et détendu et faire connaissance.
Un grand MERCI à Grace Mathias Elias qui a préparé les 5 enfants et l’organisation de ce dimanche particulier. Nous espérons de tout cœur vivre d’autres moments semblables.
Christine-Anne Gruau-Bullukian, Présidente de la communauté catholique d’Apples-Bière et environs