Aigle
Communauté linguistique

Présentation
Quelques mots à propos de notre paroisse
Paroisse catholique romaine d'Aigle - Eglise St-Maurice et St-Nicolas de Flüe
Le renouveau de la communauté catholique
Depuis le XIXe siècle, la ville d’Aigle vit sa population catholique augmenter régulièrement pour atteindre près de 1'000 fidèles au début des années 1860. En 1839 déjà, plusieurs familles catholiques d’Aigle demandèrent à Mgr Roten, évêque de Sion et au gouvernement vaudois, d’obtenir l’établissement d’une chapelle à Aigle pour que le culte catholique puisse à nouveau être pratiqué après plus de 300 ans d’arrêt (la Réforme étant passé par là). Rapidement le conseil d’état vaudois autorisa la célébration du culte catholique dans la petite église du bourg (église allemande actuelle) à condition que tous les frais soient à la charge des catholiques aiglons. Les offices étaient assurés par les chanoines de l’abbaye de Saint-Maurice qui ne résidaient toutefois pas à Aigle.
Le 11 novembre 1853 Monseigneur Bagnoud, père-abbé de Saint-Maurice, installa le chanoine Joseph Beck comme curé desservant à Aigle (il le resta durant 30 ans). Selon la loi de 1810, la communauté catholique n’avait toutefois le droit de s’ériger en paroisse. Le 21 février 1858, leur nombre grandissant, une centaine de catholique aiglons adressèrent une pétition au conseil d’état pour obtenir le droit d’acquérir un terrain destiné à la construction d’une cure, d’une église et d’une école. L’autorisation des autorités vaudoise fût donné en avril de la même année.
Le curé Beck parti avec son bâton de pèlerin pour trouver les fonds pour ériger l’église actuelle. Des personnalités de l’époque comme l’empereur Napoléon III, l’empereur François-Joseph d’Autriche ou encore Victor-Emmanuel Roi d’Italie ont contribué à construire notre église paroissiale.
L’église catholique d’Aigle
Le 1er mai 1863 commencèrent les travaux d’édification de la cure puis de l’église. L’architecte Emile Vuilloud l’a conçue dans le style néogothique : Nef unique à quatre travées et chevet à trois pans. Pour les matériaux : le granit des soubassements provient de l’exploitation des blocs erratiques au-dessus de Monthey, la molasse des contreforts vient des carrières de Grord et Maulaz en Savoie, les moellons de la carrière de Rivaz à St-Gingolph et celle de berger à la carrière d’Arvel à Villeneuve.
Au-dessus du portail se superposent une rose polylobée et une horloge à encadrements moulurés. La petite statue de St-Nicolas de Flüe est l’œuvre du sculpteur Charles Jeunet. Etabli à Genève en 1857 Charles Jeunet fut chargé entre autre de la chaire de Notre-Dame de Genève, mais la livraison ayant tardé une autre chaire fût installée et la paroisse de la cathédrale en fit don à la Paroisse d’Aigle. Son originalité : elle est en fonte. Véritable monument typiquement gothique. Hexagonale, les cinq panneaux sculptés représentent le Christ et les quatre évangélistes, au centre de l’abat-son, une colombe aux ailes déployées évoque l’action du Saint-Esprit.
Le maître-autel en marbre porte le tabernacle avec motif en relief inscrit dans l’espace tréflé : le calice surmonté de l’hostie au milieu d’une grappe de raisin et d’épis de blé.
L’édification de l’église dura trois ans et la consécration eu lieu le 1er juillet 1866 par Mgr De Preux, évêque de Sion.
Les vitraux
Les grandes baies de l’église catholique d’Aigle furent, dès l’origine, pourvues de vitraux. Les verrières à double lancette du chœur présentent des motifs décoratifs (au centre Saint Maurice et Saint Nicolas de Flue, sur les côtés les 22 cantons Suisse) surmontés de la crois tréflée de Saint-Maurice, symbole lié à la présence des chanoines de saint Maurice comme curés desservants de la paroisse durant plus de 150 ans. De plus une belle rosace colorée surplombe l’entrée et éclaire la tribune de l’orgue.
Les vitraux furent confectionnés par l’atelier de Pont-d’Ain, au nord de Lyon. Posé en juin 1866. Restaurés pour la dernière fois en 2012.
« Béatrice »
Le clocher de l’église est resté vide durant 2 ans. Les autorités cantonales n’autorisaient pas les cloches à appeler les fidèles à l’église. En 1878, la cloche « Béatrice » fut offerte par le département de l’intérieur du Valais, qui écrivait au curé de l’époque. « J’ai l’honneur de vous informer que la cloche de votre église pèse 750 kg et qu’elle est expédiée ». La cloche arrive de Bochum en Westphalie. Le 28 décembre 1878 le chanoine Beck apprenait que le grand conseil vaudois autorisait la sonnerie des cloches. Ainsi le 9 février 1879, la cloche fût baptisée par Mgr Jardinier, évêque de Sion et parrain de la cloche et Madame La comtesse Béatrice d’Erlach de Mulinen sa marraine.
La paroisse d’Aigle au XXIe siècle
La paroisse regroupe les communes d’Aigle, d’Yvorne et de Corbeyrier. Elle est le centre administratif du secteur pastoral d’Aigle regroupant les paroisses d’Aigle, Bex, Ollon, Leysin-les Ormonts, Roche et Villars-Gryon.
Coordonnées
Nous contacter
Horaires
Le secrétariat est situé à Aigle (rue du Rhône 4). Ouvert le lundi, mardi et vendredi de 8h à 12h
Organisation
Au service de la communauté
Carême - Semer l'avenir
La figure la plus connue de toutes les toiles de Van Gogh, c’est sans doute le semeur. Non seulement parce que les couleurs vives s’imprègnent dans notre mémoire, même si différentes versions existent. Mais aussi parce que ce geste de semer est millénaire et symbolise la plus grande révolution de l’humanité, qui passe de nomades chasseurs-cueilleurs à une société agricole et sédentaire.
« Semer l’avenir » est le thème pour ce temps du Carême 2026
Les semences paysannes sont garantes de biodiversité et promesses d’autonomie. En un siècle, 75% des plantes cultivées ont disparu. Cependant, 80% des diverses sortes de semences utilisées aujourd’hui sont encore en mains paysannes, et donc en dehors des filières agroindustrielles. Le droit aux semences est vital : il permet de nourrir les populations locales. Car qui a des semences peut semer l’avenir.
Semons des graines de justice, de solidarité et d’espérance !
Dans toutes les paroisses du Secteur d’Aigle, un programme riche en rencontres, en temps forts et en célébrations s’offre à vous : partager – se priver – prier sont les trois dimensions traditionnelles du Carême.
Partager : Soirées de cinéma, cafés du désert et conférences pour vivre des moments d’échange et de solidarité.
Se priver : Soupes de carême, périodes de jeûne et groupes de « détox la terre » pour choisir le renoncement et la simplicité.
Prier : Messes des Cendres, chemins de croix, messes de l’aurore et temps de confessions pour célébrer Dieu et pour nous préparer à Pâques.
Une nouveauté durant ce temps de Carême - vous avez une raison de plus pour passer à l’appli « MychurCH » - chaque dimanche une prière et une mission vous seront proposées sous l’onglet « Infomesses+ ». Une petite semence hebdomadaire pour vivre ces 40 jours encore plus intensément !
Curé doyen Rolf Zumthurm
Légende : Vincent Van Gogh, Le Semeur 1888, Kunsthaus Zurich
Photo : Wikipedia
Application MyChurch conçue par le groupe suisse Saint-Augustin: Cliquez ici pour découvrir comment télécharger l’application ou/et ici pour télécharger l'application mobile
Feuilles dominicales
Activités
Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).
Pas d’impôt ecclésiastique
Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas. Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Formulaires en différentes langues
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Mars 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Avril 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Mai 2023: Infomesses+ Mai (mailchi.mp)
Juin 2023 : Infomesses+ Juin (mailchi.mp)
Septembre 2023: Infomesses+ Septembre (mailchi.mp)
Octobre 2023: Infomesses+ Octobre (mailchi.mp)
Novembre 2023: Infomesses+ Novembre (mailchi.mp)
Décembre 2023: Infomesses+ Décembre (mailchi.mp)
Janvier 2024: Infomesses + janvier
Février 2024: Infomesses+ février 2024 (mailchi.mp)
Mars 2024: Infomesses+ mars 2024
Avril 2024: Infomesses+ avril 2024
Mai 2024: Infomesses+ mai 2024 (mailchi.mp)
Juin 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
juillet-août 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
septembre2024:Infomesses+ septembre 2024 (mailchi.mp)
octobre 2024:Infomesses+ octobre 2024
novembre 2024: Infomesses+ novembre 2024
décembre 2024: Infomesses+ décembre 2024
Janvier 2025: Infomesses+ janvier 2025
février 2025: Infomesses+ février 2025
mars 2025: Infomesses+ mars 2025
avril 2025: Infomesses+ avril 2025
Catéchèse et sacrements

Documents et formulaire
Découvrir la spiritualité avec ses enfants
L’Eveil à la foi c’est une première étape de l’initiation chrétienne où parents et enfants ou tout autre membre de la famille, grands parents, parrain ou marraine, prennent du temps pour découvrir Dieu.
C’est un moment ludique à vivre ensemble. Des jeux, des histoires, des chants, la danse, la prière et des bricolages sont au menu de nos rencontres. Nous y abordons aussi les questions qui préoccupent les enfants de 0 à 6 ans. Frères et sœurs plus grands sont les bienvenus. Les célébrations durent environ 30 minutes et sont suivies du partage d’une collation. Une bibliothèque est à votre disposition pour emprunter les livres et poursuivre la réflexion à la maison.
Nos rencontres sont gratuites, ouvertes à tous et œcuméniques dans leur préparation et réalisation.
Programme et inscriptions 2025-2026:
dates Aigle: éveil-aigle-25-26
dates Roche: Eveil-Roche-25-26
dates Bex: éveil-bex-25-26
dates Ollon: éveil-ollon-25-26
dates Villars: Eveil-Villars 25-25
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous pouvez contacter le secrétariat qui vous mettra en contact avec une personne responsable. Elle se fera une joie de vous expliquer les détails du parcours.
Vous trouverez également des informations détaillées dans le flyer ci-dessous.
Informations et inscriptions
MADEP -ACE
Mouvement d’Apostolat Des Enfants et Préadolescents – Action Catholique des Enfants
QUI ?
✓ Enfants et adolescents de 11 à 15 ans
Après la 1ère communion et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
✓ Possibilité de se former comme aide-accompagnateur, dès 15 ans
QUOI ?
✓ Des réunion en équipe environ une fois par mois :
A travers des questionnements, des jeux et des activités diverses, les jeunes fortifient leur foi et apprennent à construire un réseau d’amis qui partagent les mêmes valeurs qu’eux et participent à la vie ecclésiale.
✓ Des fêtes, des sorties et des camps sont également organisés.
OÙ ?
✓ À Aigle Calendrier rencontres Aigle 25-26
✓ À Bex
✓ À Ollon
✓ À Villars
✓ À Roche Calendrier rencontres Roche 25-26 groupe1 / Calendrier rencontres Roche 25-26 groupe 2 new
COMMENT ?
A partir d’une thématique développée tout au long de l’année, différents moyens basés sur la pédagogie de l’Action catholique (réflexions, jeux collaboratifs, participation à la vie de l’Eglise…), sont utilisés pour favoriser l’écoute, la participation et l’action.
INFORMATIONS / contact
- Muriel Calame, 077.436.18.90 madep@cath-vd.ch
- https://www.madep-ace.ch/
- MADEP-ACE Vaud
INSCRIPTION
Formulaire d’inscription : Fiche d’inscription Madep 2025-2026

















