Se connecter

Accueil > Nos paroisses > UP Décanat d’Aigle

Secteur pastoral d’Aigle

Paroisses membres

Bex

Communautés linguistiques

Coordonnées

Nous contacter

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h, vendredi après-midi de 13h30 à 17h sur rendez-vous.

Horaires des prochaines messes

Voir plus d’horaires

Organisation

Au service de la communauté

Mot du Curé

Mot du curé

 

Vers la Lumière de la Résurrection : Exploration de la Grâce Divine dans une Société Multiculturelle

Dans le tissu complexe d'une société multiculturelle, la manifestation de la grâce divine prend des formes variées, mais cette diversité peut parfois sembler nous égarer dans des spirales descendantes. Les incompréhensions, les malentendus, les colères, ainsi que l'individualisme et l'égoïsme, voilent notre capacité à transcender et à nous abandonner à la grâce émanant de la résurrection. Pourtant, comme le souligne Saint Paul dans son épître aux Romains : "Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé" (Romains 5:20), mettant en évidence la prédominance de la grâce de Dieu sur le péché, offrant ainsi à chacun la possibilité de rédemption à travers Jésus-Christ.

Le chemin menant vers la lumière de la résurrection résonne avec les paroles inspirantes du Cantique des Cantiques : "l'amour est plus fort que la mort". Saint Paul lui-même témoigne de son abandon à la grâce divine en affirmant : "Ta grâce me suffit" (2 Corinthiens 12:9). Cette confiance en la grâce est illustrée par Georges Bernanos dans son œuvre, "Journal d’un curé de campagne", où le protagoniste reconnaît la présence divine même dans les moments les plus ordinaires et les plus gris de la vie quotidienne. Cette confiance peut également guider chacun d’entre nous à travers le roman et la fiction de notre quotidien, nous rappelant ainsi que la grâce divine peut illuminer même les aspects les plus obscurs de nos vies.

Suite à l'aurore de la résurrection, les ténèbres du soir peuvent parfois s'installer. Cependant, nous devons être reconnaissants pour les moments significatifs de notre vie, tels que la prière en solitude ou en communauté. Personnellement, même dans mes luttes lorsque le soir « semble tomber » (cf. Luc 24,29), et obscurcir toute lumière, j’attends dans l’espérance l'invitation à partager le repas avec le Christ, confiant dans le pouvoir transformateur de sa grâce qui me rendra juste (cf. Romains 5:17).

Avec les chrétiens du monde entier, proclamons en ce jour de Pâques : « Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! Alleluia ! »

curé Jean-marc Nemer

mars 2024

Documents

Feuilles dominicales

Activités
Le jardin du Bon Dieu : le narcisse... mortellement beau, étonnamment revivifiant !

Pas de vertus médicinales

Malheureusement, ces deux narcisses n’ont pas de vertus médicinales ; au contraire même, car ils peuvent provoquer des empoisonnements graves. Mais ils ont la capacité de se démultiplier et de redonner vie à un endroit en voie de désertification.

La preuve en est déjà inscrite dans la Bible au chapitre 35 d’Esaïe, qui commence par l’annonce réjouissante de la transformation du désert et de la terre aride en tapis de fleurs de narcisse.

Par ce texte, Esaïe nous invite aussi à un changement radical de perspective en se posant une question essentielle : comment résister au mal et le combattre ?

La venue des narcisses dans le désert prouve que même sur des terres arides, où il n’est pas possible de combattre cette fin inéluctable de toute vie, il y a toujours une possibilité d’espoir de voir renaître une fleur. Cette dernière marque le combat pour le bien. Le désert est éradiqué et la terre aride disparaît par l’irrigation et la présence cachée des bulbes de narcisse.

Pour Esaïe, la présence de Dieu, même invisible, est la garantie du triomphe du bien, de la justice et de la paix. Toute l’articulation du texte est là. Il nous rappelle que ce n’est pas le mal qui fait fuir le bien, mais le bien qui faire fuir le mal (les narcisses fleurissent dans le désert). On ne combat pas la violence, on fait œuvre de paix. On ne lutte pas contre l’obscurité, mais on peut apporter la lumière. Finalement, on ne peut jamais lutter contre la mort, mais on peut se battre pour la vie.

Il y a vraisemblablement ici l’assise d’une sagesse commune à tous. Dieu sait que le mal est étendu, mais Il ne se laisse pas conduire par lui. Il apporte par sa seule présence comparée à une eau bienfaisante, la restauration du beau et la guérison de la vie.

Les bulbes de narcisse sont là, cachés dans le sol. C’est en devenant sensible à la présence de Dieu, que le désert, la terre aride, comme notre cœur se changent en champs de fleurs.

Source : P. Geoffroy, La Bible et les Plantes, Passiflores, 94 p. Janvier 2014

 

 

 

Horaires des messes
Infomesses du 29 mars au 7 avril 2024

Actualités

Dernières nouvelles de nos paroisses

Concert Bex 20 avril
Concert
Concert flûte piano en soutien à l'Ecole Catholique du Chablais, samedi 20 avril à 19h
Concert Bex 20 avril
Concert flûte piano en soutien à l'Ecole Catholique du Chablais, samedi 20 avril à 19h
Infomesses 6 au 14 avril 2024
Annonce officiellePâques
Infomesses du 13 au 21 avril 2024
Infomesses 6 au 14 avril 2024
Infomesses du 13 au 21 avril 2024
Foyer de Charité Bex
Annonce officielle
Quelques propositions du Foyer de Charité "Dents-du-Midi"
Foyer de Charité Bex
Quelques propositions du Foyer de Charité "Dents-du-Midi"
Logo diocèse couleurs
Annonce officielle
Rencontre diocésaine des Conseils de communauté et des Services pastoraux 2024
Logo diocèse couleurs
Rencontre diocésaine des Conseils de communauté et des Services pastoraux 2024
IMG-20240226-WA0007
Annonce officielle
Célébration œcuménique du Carême, à l'église du Cloître, le 25 février 2024
IMG-20240226-WA0007
Célébration œcuménique du Carême, à l'église du Cloître, le 25 février 2024
IMG-20240209-WA0012
Annonce officielle
Messe à l’EMS « La Résidence » d'Aigle en présence de Mgr Lovey ( Aigle, 9 février 2024)
IMG-20240209-WA0012
Messe à l’EMS « La Résidence » d'Aigle en présence de Mgr Lovey ( Aigle, 9 février 2024)

Agenda de la paroisse

Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements

Voir l’agenda complet

Le Décanat d’Aigle en images