À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Ce vendredi nous vous proposons de découvrir l’ordre du Carmel !
Cet ordre catholique composé de religieux (les Carmes) et de religieuses (Carmélites) est issu d’une communauté d'ermites établie au XIIème siècle sur le mont Carmel, dans l’actuel district d’Haïfa en Israël. Erémitique à son origine (où l’on vit seul et isolé), cet ordre devient monastique à la suite de plusieurs disputes quant à la nature de la Règle à suivre – active ou contemplative – entre les XIIIème et XVème siècles.
A la fin du XVIème siècle, l’ordre se scinde en deux branches : les grands carmes et les carmes déchaux. Les premiers ne suivent pas la réforme de sainte Thérèse d'Avila visant à faire revenir une observance de pauvreté et de contemplation au sein de l’ordre. Les seconds la suivent d’où leur nom de « déchaux » : en effet, l’histoire retient que, par souhait de pauvreté, ces derniers ne portaient pas même de chaussures ! Cet ordre disparaît presque complètement durant la Réforme et la Révolution française avant de connaître un renouveau dès le XIXème siècle.
L’ordre du Carmel se caractérise par son oraison qui allie méditation et contemplation ainsi que son intérêt pour les écrits mystiques. Il considère les figures du prophète Elie et de son disciple Elisé comme fondatrices.
En Suisse, l’ordre du Carmel est présent depuis le XVème siècle d’abord avec des ordres masculins puis féminins dès le XXème siècle. Aujourd’hui, cet ordre s’incarne notamment à Fribourg par la communauté Carmélite du Pâquier (qui propose une offre d’hôtellerie), celle des carmélites de Saint-Joseph ou encore par le Couvent des Carmes.
Photo : Carmel Le Reposoir, Haute-Savoie
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter