Cinq postes mis au concours
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices aux postes suivants :
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices aux postes suivants :
- Aumônier·e dans les prisons à Orbe à 50%
- Coordinateur·trice des bénévoles santé à 30% pour la région de La Côte
- Animateur·trice pastoral·e à 50%
- Animateur-trice pastoral·e en catéchuménat à 60%
- coordinateur-trice en catéchèse à 50%
Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas au profil ne seront pas traités.
Accueil de jour dans le canton de Vaud
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met à disposition huit lieux d’accueil de jour dans le canton de Vaud. Ils permettent de s’offrir une halte, de déguster un café gratuitement et de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Lausanne…
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met à disposition huit lieux d’accueil de jour dans le canton de Vaud. Ils permettent de s’offrir une halte, de déguster un café gratuitement et de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Lausanne
“La Pasto”
Rue Pré-du-Marché 9
Mardi et mercredi de 15h à 17h30
“La Bourdonnette”
Rte de Chavannes 205
Jeudi de 14h à 17h30
Renens
“Espace d’accueil”
Maison du 14-Avril 34
Mardi de 14h à 16h
Moudon
“Le Roseau”
Rue du Poyet 5
Mardi et jeudi de 11h à 17h
Morges
“Café-Espace Rond-Point”
Rue du Rond-Point 2
Jeudi de 9h à 11h30
Gland
“Café-partage”
Rte de l’Abbaye
Mardi de 9h à 11h30
Nyon
“Permanence Accueil”
Rte de l’Etraz 20 (entrée à côté des boîtes aux lettres, 1er étage)
Lundi de 14h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 12h
Yverdon
“Café du Pavillon”
Paroisse St-Pierre, rue de la Maison-Rouge 14
Jeudi de 9h à 11h30
Vevey
“Café de l’Avenir”
Rue de Fribourg 11
Lundi de 15h à 18h et mercredi de 14h à 17h
Bex
“Café-rencontre”
Cure de Bex, rte de l’Allex 15
Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 9h15 à 12h
Jean-Bastien Mayoraz, 079 916 96 89
Contacts
Doris Rojas Carvajal, 076 817 16 78
Mois de mai, mois de Marie
L’Eglise catholique associe traditionnellement le mois de mai à la Vierge Marie. Il est ainsi devenu habituel de consacrer le mois de mai à des prières régulières d’intercession auprès de la Vierge Marie, comme le chapelet ou les pèlerinage…
L’Eglise catholique associe traditionnellement le mois de mai à la Vierge Marie. Il est ainsi devenu habituel de consacrer le mois de mai à des prières régulières d’intercession auprès de la Vierge Marie, comme le chapelet ou les pèlerinages dans des lieux d’apparition mariale.
Des chants à Marie
Prier Marie au mois de mai est une tradition qui trouve son origine notamment au XIIIème siècle. A cette époque, le roi de Castille écrit des chants à Marie. Les paroles de ces écrits rapprochent la beauté de Marie à celle du mois de mai.
Retour du printemps
Plus tard, les dominicains contribuent à étendre la dévotion à Marie. Ils dressent des autels et tressent des couronnes en l’honneur de la Vierge Marie. Cette piété associe ainsi le culte de Notre Dame à l’époque de la floraison des bourgeons et du retour du printemps. La beauté de la nature et l’éclosion des fleurs illustrent la beauté de la vierge Marie.
Au fil des siècles, les jésuites, dont saint Philippe Néri, ont également particulièrement contribué à étendre cette dévotion dans leurs missions auprès des catholiques. Les familles avaient alors l’habitude de se réunir autour d’un autel dédié pour prier Marie tous les jours de mai.
Au début du XXème siècle, le pape Pie XII officialisera le mois de mai comme le “mois de Marie”.
Prière à Marie du pape François
Marie, femme de l’écoute,
ouvre nos oreilles:
fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus
entre les mille paroles de ce monde ;
fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons,
chaque personne que nous rencontrons,
en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.
Marie, femme de la décision,
illumine notre esprit et notre cœur,
pour que nous sachions obéir
à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ;
donne-nous le courage de la décision,
de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.
Marie, femme de l’action,
fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres,
pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus,
pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile.
Feuille dominicale du 28 mai au 11 juin 2023
Pentecôte, la venue de l’Esprit-Saint
Nous célébrons ce dimanche la Pentecôte. L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti re…
Nous célébrons ce dimanche la Pentecôte. L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Feu, vent et langues étrangères
Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !
Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.
Participer à une célébration
Pour trouver une célébration proche de chez vous, utilisez notre outil de recherche en ligne !
Textes du jour
L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) propose les textes de la liturgie du jour.
Neuvaine de prière pour la Pentecôte
Chaque jour et jusqu’à la fête de la Pentecôte qui a lieu dimanche, le Centre Romand de Pastorale Liturgique propose une neuvaine de la Pentecôte, c’est-à-dire une petite série d’exercices pratiques de prière sur le thème “Paix et communau…
Chaque jour et jusqu’à la fête de la Pentecôte qui a lieu dimanche, le Centre Romand de Pastorale Liturgique propose une neuvaine de la Pentecôte, c’est-à-dire une petite série d’exercices pratiques de prière sur le thème “Paix et communauté”.
Matériel à disposition
Chacune et chacun est ainsi invité à prier ensemble et en différentes langues un petit moment chaque jour l’Esprit-Saint pour la paix dans le monde via des ressources en ligne téléchargeables gratuitement.
Prière à l’Esprit-Saint
Et si le temps manque, il est toujours possible de réciter une prière à l’Esprit-Saint :
Dieu très bon,
Créateur et gardien de toute vie,
ton Fils, sur la croix, a attiré à lui le monde entier
et l’a confié à ta miséricorde.
Là où ton Esprit rencontre des cœurs ouverts,
là où les gens divisés se rassemblent,
là où le poison de la suspicion cède la place à l’espérance et à l’encouragement, c’est là que se produit le miracle de la vie.
Envoie l’Esprit de connaissance
dans le cœur de tous les hommes et des femmes de bonne volonté.
Révèle-toi comme une source de paix et de communion,
dont nous avons tant besoin.
Fortifie tous les hommes dans leurs efforts de réconciliation
par Jésus-Christ, notre frère et notre libérateur,
qui vit et règne avec toi dans la communion du Saint-Esprit
maintenant et toujours.
Amen.
Prière avec les chants de Taizé
Vivre la prière telle qu’elle est vécue quotidiennement à Taizé, c’est interrompre pour un instant le rythme de sa vie, s’offrir une pause, prendre le temps de se retrouver avec Dieu.
Que vous soyez un habitué de Taizé ou que vous s…
Vivre la prière telle qu’elle est vécue quotidiennement à Taizé, c’est interrompre pour un instant le rythme de sa vie, s’offrir une pause, prendre le temps de se retrouver avec Dieu.
Que vous soyez un habitué de Taizé ou que vous souhaitiez simplement découvrir une autre façon de prier, nous vous invitons à nous rejoindre pour une prière hebdomadaire, tous les mercredis à 18h30 et les premiers dimanches du mois à 19h !
Les prières ont lieu à l’église St. Laurent, place St. Laurent, à Lausanne. On peut s’y rendre en 10 minutes à pied depuis la gare, en métro m2 jusqu’à Riponne – Maurice Béjart, en bus jusqu’à Bel-Air ou Riponne. Le parking (payant) le plus proche est celui de la place de la Riponne.
Prière en direct de Taizé
Chaque jour, frère Aloïs de la communauté de Taizé, propose une prière à méditer et/ou à partager qui est lue lors de l’office de midi.
Assemblée générale de la paroisse de Payerne et environs – Mardi 30 mai 2023
Participez à l’une de nos formations
N’attendez plus pour vous former ! Le catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise est à votre disposition. Plus de 40 formations ouvertes à toutes et tous qui sont proposées par le Département formation et accompagnement des Adultes…
N’attendez plus pour vous former ! Le catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise est à votre disposition. Plus de 40 formations ouvertes à toutes et tous qui sont proposées par le Département formation et accompagnement des Adultes de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.
Imaginer un futur différent
Approfondissement biblique, accompagnement spirituel, parcours, ateliers, offres pour couples et familles, en présentiel ou à distance, le programme est varié, ouvert à toutes et tous et au service d’une seule mission : proposer des formations orientées vers l’Eglise du 3ème millénaire.
Informations et modalités d’inscription
Le programme détaillé des offres de formation est disponible en cliquant ici. Il est également possible de consulter les formations détaillées via la page dédiée.
Le délai d’inscription est de 10 jours avant la date (min. 8 pers.) par e-mail auprès du formateur cité.
Pour plus d’informations : service.formation@cath-vd.ch