Mesures COVID : les célébrations religieuses toujours autorisées
Le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat vaudois ont communiqué de nouvelles mesures ces derniers jours.
Malgré un durcissement des mesures pour l’ensemble des activités sociales, il n’y a pas de changement pour les célébrations rel…
Le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat vaudois ont communiqué de nouvelles mesures ces derniers jours.
Malgré un durcissement des mesures pour l’ensemble des activités sociales, il n’y a pas de changement pour les célébrations religieuses. Les messes restent donc possible avec un maximum de 50 personnes, célébrants inclus. Pour rappel, cette exception est assortie des conditions suivantes :
- Port du masque obligatoire ;
- Respect de la distance de 1,5 m ;
- Interdiction du chant sous toutes ses formes, même par le célébrant ;
- Tenue à jour de la liste des participants ;
- Les participants doivent rester à leur place pendant la célébration.
- Les mariages et les baptêmes (qui se déroulent hors d’une messe) restent limités à 5 personnes, célébrant inclus. Enfin, les funérailles doivent se dérouler dans la stricte intimité.
Coordonnées des paroisses du canton de Vaud : www.cath-vd.ch/paroisses/
Saveurs de Dieu
La prochaine soirée “Saveurs de Dieu”, organisée par l’Equipe pastorale de notre Unité, aura lieu le jeudi 11 février à 20h, à l’église de Nyon.
Elle sera diffusée sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/results?sear…
La prochaine soirée “Saveurs de Dieu”, organisée par l’Equipe pastorale de notre Unité, aura lieu le jeudi 11 février à 20h, à l’église de Nyon.
Elle sera diffusée sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/results?search_query=up+nyon+terre+sainte
Saveurs de Dieu
La prochaine soirée “Saveurs de Dieu”, organisée par l’Equipe pastorale de notre Unité, aura lieu le jeudi 11 février à 20h, à l’église de Nyon.
Elle sera diffusée sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCWZC40ph9ph5…
La prochaine soirée “Saveurs de Dieu”, organisée par l’Equipe pastorale de notre Unité, aura lieu le jeudi 11 février à 20h, à l’église de Nyon.
Elle sera diffusée sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCWZC40ph9ph5UYavKdrPl2w/videos
C’était bon ! Les récits de la création dans la Genèse
Prochaine rencontre le 20 janvier, entre 20.00 et 21.30
Cette rencontre coïncide avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’écoute de la Parole nous unit dans le Christ.
Chers amies et amis,
…
Prochaine rencontre le 20 janvier, entre 20.00 et 21.30
Cette rencontre coïncide avec la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’écoute de la Parole nous unit dans le Christ.
Chers amies et amis,
Depuis plusieurs années un groupe œcuménique des paroisses protestantes et catholiques (Cugy, Froideville, Le Mont, Saint Amédée) se réunit à sept reprises chaque année pour un temps de « Lectio divina », une approche méditée et priée des textes bibliques.
Cette année, les circonstances font qu’il ne nous est pas possible de nous réunir en présence les uns des autres.
Ceci nous conduit à vous proposer de vous joindre à ce groupe par le moyen d’internet.
L’application « Zoom » permet en effet de faire des petits groupes, après un temps passé ensemble pour présenter le texte. Les rencontres allient des temps d’écoute du texte, de partage, de silence et de prière.
Le thème de cette année
Le thème de cette année invite à plonger dans les récits d’origine des trois premiers chapitres de la Genèse. L’optimisme de la Parole de Dieu dès les premiers versets de la Bible est sans faille : « C’était bon ! »
Cependant aujourd’hui le doute s’installe : la beauté de la création n’est-elle pas défigurée par l’homme ? L’irruption de la pandémie ne nous rappelle-t-elle pas notre fragilité́ et notre finitude ? Ne sommes-nous pas tous petits et vulnérables face à l’abîme de l’univers ? Quels sont alors notre rôle et notre responsabilité ?
· Public concerné : ouvert à chacune et chacun.
· Animation : Martin Hoegger, pasteur et Panayotis Stelios, théologien catholique.
· Dates : Rencontres entre 20h-21h30, les mercredis 20 janvier 2021, 10 février, 10 mars, 21 avril, 12 mai, 9 juin.
· Renseignements et inscription : auprès de Chantal Hoegger : chantal.hoe@bluewin.ch, 021 652 92 19
· Livret : aux personnes inscrites un livret sur ce thème de l’École de la Parole sera envoyé. Il peut aussi être téléchargé à https://www.la-bible.ch/prestations/brochures-de-lectio-divina/
· Le lien internet sera envoyé aux participants.
Réactivation de la hotline téléphonique
L’Église catholique dans le canton de Vaud réactive son service d’écoute et d’accompagnement spirituel. La hotline assure une présence pour les personnes isolées et un accompagnement spirituel 7 jours sur 7, de 8h à 17h et est joignable au 0…
L’Église catholique dans le canton de Vaud réactive son service d’écoute et d’accompagnement spirituel. La hotline assure une présence pour les personnes isolées et un accompagnement spirituel 7 jours sur 7, de 8h à 17h et est joignable au 021 612 23 33.
Cette hotline permet de répondre aux questions ecclésiales très concrètes. Elle veut permettre également un accompagnement sur le plan spirituel et offrir un espace de parole afin de partager les émotions et les angoisses liées à la situation que nous vivons actuellement.
Ce dispositif de ligne téléphonique porte le nom d’«Abraham», cette figure biblique qui a entendu un appel et s’est mis en marche vers l’inconnu dans la foi. Elle inspirera l’Église catholique dans le canton de Vaud et viendra compléter les liens téléphoniques et “virtuels” au sein des paroisses, des missions linguistiques et dans les réseaux d’aumônerie qui continuent d’exister et de se développer malgré la pandémie.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
“Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance” (Jn 15, 8-9). C’est la thématique de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 qui aura lieu du 18 au 25 janvier et qui a été préparée par les soeurs de la Commun…
“Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance” (Jn 15, 8-9). C’est la thématique de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 qui aura lieu du 18 au 25 janvier et qui a été préparée par les soeurs de la Communauté de Grandchamp. Le thème choisi exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.
La communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des soeurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine. La plupart vivent à Grandchamp, à Areuse, dans le canton de Neuchâtel. Les premières soeurs ont éprouvé la douleur de la division entre les Églises chrétiennes.
Les divisions sont un scandale
Jésus dit à ses disciples : “Demeurez dans mon amour” (Jn 15, 9). Il demeure dans l’amour du Père et ne désire rien d’autre que de partager cet amour avec nous : “Je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître” (Jn 15, 15). La communion avec le Christ exige d’être en communion avec les autres. Se rapprocher des autres, vivre en communauté avec d’autres personnes parfois très différentes peut-être difficile. Les soeurs de Grandchamp connaissent ce défi, mais l’enseignement du frère Roger de Taizé leur est très utile : “Il n’y a pas d’amitié sans souffrance purificatrice. Il n’y a pas d’amour du prochain sans la croix. La croix seule donne de connaître l’insondable profondeur de l’amour.”
Les divisions entre chrétiens, qui les éloignent les uns des autres, sont un scandale car elles éloignent également de Dieu. De nombreux chrétiens, attristés par cette situation, prient Dieu avec ferveur pour le rétablissement de cette unité pour laquelle Jésus a prié. La prière du Christ pour l’unité est une invitation à se tourner vers lui et à se rapprocher les uns des autres en se réjouissant de la richesse de notre diversité.
“Comme l’enseigne la vie communautaire, les efforts de réconciliation nous coûtent et exigent des sacrifices. Nous sommes portées par la prière du Christ qui désire que nous soyons un, comme Lui est un avec le Père… pour que le monde croie (cf. Jn 17,21), dit une des soeurs. En étant solidaires de ceux qui souffrent, nous permettons à l’amour du Christ de couler en nous. Le mystère pascal s’accomplit en nous lorsque nous offrons de l’amour à nos frères et soeurs et nourrissons un regard d’espérance dans le monde.
Programme
Pour les huit jours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, un cheminement de prière est proposé jour après jour : appelé par Dieu ; mûrir intérieurement, former un corps uni ; prier ensemble ; se laisser transformer par la Parole ; accueillir l’autre ; grandir dans l’unité ; se réconcilier avec le tout créé.
Plus d’informations
Télécharger le livret officiel
des Chanteurs à l’étoile aux yeux pétillants
Du coin de l’œil les automobilistes traversant Oron-la-Ville ce mercredi 6 janvier 2021 ont vu passer une joyeuse bande d’enfants habillés de toges colorées et de couronnes, équipés d’étoiles et de lanternes. Ils souriaient derrière l…
Du coin de l’œil les automobilistes traversant Oron-la-Ville ce mercredi 6 janvier 2021 ont vu passer une joyeuse bande d’enfants habillés de toges colorées et de couronnes, équipés d’étoiles et de lanternes. Ils souriaient derrière leur volant avant de poursuivre leur route.
C’étaient les Chanteurs à l’étoile de la paroisse d’Oron emmenés par Žanna Sorokina et Morgane Madi. Ariana, Astrid, Bardia, Conçalo, Yulia, Martyna, Zosia ont visité huit ménages dans la ville. « Avec la paroisse, nous avons proposé à des personnes qui ne venaient plus à la messe ou que nous savions seules de recevoir la visite des enfants. Les personnes se sont inscrites. » explique Morgane Madi, bénévole de la paroisse.
« On va donner une lumière »
Avant leur départ, j’ai demandé aux enfants ce qu’ils allaient faire. « On va chanter chez des gens » explique l’un, « chez mes parents et mon petit frère aussi » précise une autre. « On va donner une lumière, avec l’étoile de Jésus », ajoute une troisième. « Et on nous donnera de l’argent pour des enfants en Afrique » complète une quatrième. « on recevra aussi des chocolats » espère encore l’un des participants en train de réajuster l’étoile sur son bonnet alors qu’un autre reste très pragmatique : « et s’il n’y a pas de sonnette, on tapera à la porte ».
En envoyant ces sept enfants en mission, l’Abbé Gilles Bobe précise : « je vous donne la bénédiction de Dieu et vous allez la porter chez les gens que vous visiterez ». Et c’est cette prière qui a été récitée devant chaque porte : « Dieu est venu commun un enfant dans la nuit de notre monde, il a apporté la lumière. Que sa bénédiction soit sur vous et votre maison. »
Une action de solidarité
Les Chanteurs à l’étoile est une action menée par Missio. Elle consiste à passer de maison en maison, à chanter un chant de Noël et à apporter la bénédiction sur le foyer visité. Et en échange, les personnes visitées font un don pour soutenir un projet concernant les enfants dans un pays d’Afrique d’Asie ou d’Amérique latine. Cette année, le projet soutenu était un orphelinat en Guinée.
Žanna Sorokina, agente pastorale pour l’Unité pastorale St-Pierre Les Roches dont fait partie la paroisse d’Oron explique : « je ne connaissais pas du tout cette tradition, je l’ai découverte à Echallens, puis je suis allée chez Missio à Fribourg et j’ai découvert qu’en Suisse alémanique de nombreux groupes d’enfants sont mobilisés à l’occasion de l’épiphanie. En septembre j’étais super motivée, mais après, avec le retour du Covid, je devenais très hésitante. Puis j’ai vu la vidéo d’encouragement de Mgr Alain de Raemy, alors j’ai téléphoné à Morgane et nous nous sommes lancées ». Elle ajoute « beaucoup de choses avec les familles et leurs enfants ont été supprimées cette année. Nous voulions les rejoindre au moins autour de Noël, faire quelque chose avec eux. En même temps, il fallait tenir compte du Covid. C’est une première expérience avec l’action Chanteurs à l’étoile dans notre UP. Un petit groupe d’enfants qui apporte la paix et la joie de Noël aux quelques ménages qui les accueillent. »
Sur le chemin entre deux maisons, je me retourne vers les enfants : pourquoi vous faites ça ? Parmi les réponses j’en retiens deux : « J’aime bien les anges et les rois mages. Alors quand maman m’a proposé, j’ai eu envie de faire ça. » Et une autre explique : « je suis là parce que j’aime bien chanter… et j’aime bien Morgane ». Vraiment des rois et des reines ont visité des familles à Oron-la-Ville en ce 6 janvier 2021 !
Jean-Claude Huot
Messes des Jeunes déplacée à Renens
La messe de jeunes, dominicale de 20h, généralement célébrée à la Basilique Notre-Dame est déplacée à l’église St.-François d’Assise de Renens à compter du 10 janvier 2021 jusqu’à nouvel avis, suite aux travaux de rénovation à…
La messe de jeunes, dominicale de 20h, généralement célébrée à la Basilique Notre-Dame est déplacée à l’église St.-François d’Assise de Renens à compter du 10 janvier 2021 jusqu’à nouvel avis, suite aux travaux de rénovation à la Basilique.
Les chants dynamiques de l’Emmanuel sont assurés par une chorale, composée d’étudiants ainsi que des jeunes professionnels dont vous allez aussi pouvoir apprécier la participation à la liturgie. De plus un groupe de jeunes, Aboun, assure l’accueil avant la messe et à la sortie, tant en hiver qu’en été, ils proposent un moment de convivialité* autour d’un jus ou d’un thé chaud.
À toi, cher jeune qui lit ceci, si tu es motivé à rejoindre notre groupe afin d’assurer l’accueil, des lectures ou tout simplement pour vivre une célébration avec les jeunes de l’UP, rejoins-nous !
* Dépend de la situation sanitaire et des mesures imposées actuellement.
Alain et Naomi
Lausanne : Groupe Aboun
Aboun, c’est un groupe qui est né lors du confinement et proposé par des jeunes en soif de spiritualité et de convivialité.
Lors du retour à la presque normale de la société, certains des jeunes ont tenus à maintenir le lien frat…
Aboun, c’est un groupe qui est né lors du confinement et proposé par des jeunes en soif de spiritualité et de convivialité.
Lors du retour à la presque normale de la société, certains des jeunes ont tenus à maintenir le lien fraternel qu’ils avaient construit sur le long terme, et ainsi d’apporter plus qu’une approche spirituelle au groupe.
Aujourd’hui, le programme du groupe inclut désormais des temps de charité/ solidarité et des temps libres dits conviviaux. Ils se retrouvent tous les dimanches de la semaine à 18h à Renens, de plus, ils accueillent les paroissiens à la messe des jeunes dominicale des jeunes (qui a lieu en général à la Basilique Notre-Dame et déplacée à Renens dès le 10 janvier 2021) et à la sortie, ils vous invitent à partager un moment convivial autour d’une boisson sur le parvis de l’église.
Bienvenue !
Berne 2021 : JMJ nationales
La prochaine rencontre des JMJ nationales aura lieu à Berne !
“Lève-toi ! Je vous appelle à témoigner de ce que vous avez vu”. (Actes 26, 16)
Ce sera le thème que le pape François a annoncé pour la Journée mondiale de la jeunesse 2…
La prochaine rencontre des JMJ nationales aura lieu à Berne !
“Lève-toi ! Je vous appelle à témoigner de ce que vous avez vu”. (Actes 26, 16)
Ce sera le thème que le pape François a annoncé pour la Journée mondiale de la jeunesse 2021. Conformément à ce verset, nous nous retrouverons ensemble, de tous les coins et régions linguistiques de la Suisse, pour célébrer la troisième Journée mondiale de la jeunesse nationale.
Nous avons passé les deux dernières Journées mondiales de la jeunesse à Fribourg. Mais quoi de plus naturel pour un événement national que de le célébrer dans notre belle capitale nationale ?
Nous nous retrouverons donc à Berne du 23 au 25 avril 2021 pour la grande fête de la foi. Réserve la date et inscris-toi dès aujourd’hui !
Toutes les informations : JMJ.ch