Commun à de nombreuses religions et traditions, un ordre monastique regroupe des personnes ayant adopté le « monachisme » comme mode de vie. L’on parle alors de « moines » pour les hommes et de « moniales » pour les femmes.
Le monachisme chrétien se développe par des ordres dits « réguliers ». Au sein de ces derniers, les clercs – soit les personnes ayant prononcé des « vœux », principalement de pauvreté, de chasteté et d’obéissance – qui choisissent cette voie vivent à divers degrés retirés du monde civil, prononcent des vœux religieux et suivent une règle de vie commune.
Historiquement, deux formes principales de monachisme se développent : l'érémitisme (parfois appelé « anachorétisme » où l’on vit seul et isolé) et le cénobitisme (où l’on vit en communauté). Elles apparaissent dès la fin du IIIème siècle au Proche-Orient et se développent en Occident dès le IVème siècle. Aujourd’hui globalement, les ordres sont plus souvent qualifiés de « contemplatifs » lorsque qu’une union avec Dieu est recherchée par une mise en retrait du monde et « apostoliques » quand ce lien est cultivé par une forme d’engagement dans la société civile et le service aux autres

La Suisse compte un nombre important d’ordres monastiques différents. Nous vous proposons, un vendredi sur deux jusqu’à Noël, d’en découvrir une partie. Bon voyage !
Photo : Gabriel Monnet, messe et concert de "Be Witness" à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Lausanne le 14 septembre 2024
