À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Comment intégrer un petit moment de prière ou de méditation dans nos vies quotidiennes souvent bien chargées ? Quelques pistes avec Michel Racloz, représentant de l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Comment intégrer quotidiennement la prière dans son emploi du temps ?
Comme pour une personne que nous aimons ou pour un-e ami-e très proche. La prière vient du désir à être en présence de Dieu tout Amour, de notre volonté de l’écouter et de lui partager notre vie. Je trouve judicieux d’avoir un certain rythme et de moments plus spontanés. Le début de journée, le moment des repas, avant de se coucher peuvent être des moments réguliers. Devant une situation délicate, une décision importante ou lors d’une rencontre, d’un émerveillement face à la beauté de la nature, l’intuition de confier tout ceci à Dieu peut naître dans son cœur.
Comment utiliser au mieux les temps d’attente pour prier (trajets en voiture, file d’attente, etc.) ?
Nous sommes tous très différents. Pour moi, la prière est un moment de gratuité et un changement de rythme. J’ai observé que certain-es apprécient mettre une image, un signe religieux dans leur voiture ou écouter une musique qui ouvre à la prière. Mais attention à la distraction. D’autres portent sur eux un objet, comme un chapelet qui peut les soutenir quand ils ont un moment de libre. De mon côté, je choisi l’un ou l’autre verset biblique ou un passage de chant que je peux réciter et méditer. J’aime ce refrain de Taizé : Jésus le Christ, lumière intérieure.
Pourquoi est-ce toujours important de prier aujourd’hui ?
Pour ma part, c’est « un moyen privilégié » pour vivre l’amitié avec Dieu. Enfant, j’étais impressionné de voir mon papa prendre le matin un moment pour méditer la bible et prier. C’était un homme bon, juste, sage et à l’écoute. Je crois qu’il y avait un fort lien entre cette expérience spirituelle et des traits de sa personnalité. Je découvre aussi que souvent des personnes qui rayonnent sont des grandes priantes. La prière nous décentre, nous met en présence du tout Autre, nous ouvre à la Source de la Vie. Elle peut favoriser l’apprentissage de l’amour. Elle permet aussi d’exprimer notre colère, nos souffrances, notre impuissance. Elle m’apaise et renouvelle mon espérance. Elle favorise un lien spécial entre des personnes et Dieu. Je trouve que c’est un beau cadeau de prier les uns pour les autres. Je suis touché quand des personnes me disent qu’elles prient pour moi. Dans des moments difficiles en particulier, j’ai senti ce soutien.
Personnellement, comment organisez-vous vos temps de prière ?
Je confie volontiers le matin les personnes et les situations que je vais vivre en demandant son Esprit Saint. Le cadeau m’a été fait de dire une bénédiction avant les repas. Je participe à des messes ou des offices. Je prépare prières et en anime pour certaines séances et entretiens. J’accueille celles de mes collègues. Lors d’une pause devant un beau paysage, j’essaye de faire silence et d’exprimer ma reconnaissance. Le soir, je partage au Seigneur le nom de personnes rencontrées, en particulier celles qui traversent des épreuves. Je lui remets ce que je trouve lourd et des impasses devant lesquels je suis pour qu’il m’éclaire. Parfois la nuit lorsque je me réveille, je mets simplement à son écoute. Je prends aussi les mots des autres en lisant des recueils de prière, en méditant des psaumes. Il y a une très belle collection « Priez 15 jours avec … ». Je découvre la vie d’un-e croyant-e et cela me donne un rythme journalier. Durant les congés, je visite volontiers des églises et je prends un moment de silence. Parfois, j’allume des lumignons pour confier à Dieu ma famille, des amis, des collègues.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter