La Pentecôte est célébrée 50 jours après Pâques, soit le septième dimanche qui suit (par ailleurs, ce terme vient du grec ancien "pentêkostê hemera" qui signifie "le cinquantième jour"). Elle clôt le temps des célébrations pascales après le Vendredi saint, Pâques et l’Ascension.
La Bible relate qu’une foule s'était rassemblée pour célébrer Chavouot, la fête juive qui célèbre le don de la Loi à Moïse, 50 jours après Pâques. Les apôtres, Marie et quelques proches reçoivent alors du Père l’Esprit-Saint du Fils par le biais de signes : un bruit immense suivi de langues de feu qui se posent sur chacun d’eux. Emplis de l’Esprit-Saint, ils se mettent à parler de nombreuses langues ! Dès lors, les apôtres ont pu témoigner des enseignements du Christ et baptiser les premiers chrétiens, donnant naissance aux premières communautés chrétiennes :
« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (AC 2, 1- 4).
Que la Paix du Christ soit avec vous en ce dimanche de Pentecôte !
Crédit image : ©Gabriel Monnet, inauguration de l'Espace Maurice Zundel, dimanche 21 avril 2024.