Aujourd’hui, nous célébrons 𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡, époux de la Vierge Marie et Père de Jésus !
Cette journée – qui lui est dédiée en Occident depuis le Xème siècle – est fêtée plus spécifiquement depuis la deuxième moitié du XVIème siècle sous le pontificat du Pape Pie V. Modèle de sagesse et de vertu, il est le saint patron des pères et des familles. Saint Joseph est également le protecteur des travailleurs (notamment des charpentiers et menuisiers), des artisans, des voyageurs, des personnes en exil et en fin de vie. De plus, il est fêté deux fois dans l’année : le 19 mars en référence à son nom et le 1er mai en sa qualité de saint patron des travailleurs.
« Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1, 18 – 21)
Profitons de cette journée pour envoyer nos pensées à la paroisse St-Joseph à Lausanne et à la paroisse St-Joseph à Rolle !
Photo : © Olivier Gisiger, Paroisse Saint-Joseph de Lausanne, 2022.