À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

Ils étaient 700 à se rassembler à la cathédrale de Lausanne dimanche 9 novembre pour la prière de Taizé à l’invitation de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud et du groupe de préparation en cette année du 750e anniversaire de cet édifice. Petits et grands ont médité et chanté avec Frère Matthew, prieur de la communauté œcuménique de Taizé, et Frère Raymon, d’Indonésie, en charge de l’accueil des jeunes Suisses à Taizé. Frère Matthew a adressé aux participants un message d’espérance.
Grand tapis rouge et blanc déployé devant l’autel, voiles orange tendues, croix de Taizé, icône de la Vierge, cierge, bougies, ambiance tamisée, orchestre: Taizé à la cathédrale de Lausanne, c’est d’abord une atmosphère qui invite au recueillement et au silence. Les chants, tantôt entraînants, tantôt vifs, ont jalonné un temps de prière paisible qui s’est terminé par une procession: celles et ceux qui le désiraient sont venus déposer leurs fardeaux sur la croix de Taizé.
Puiser force dans l’espérance
S’adressant aux participants, Frère Matthew a partagé sa préoccupation face à la guerre en Ukraine: «Comment renouveler notre espérance de paix et d’une réconciliation visible dans la famille chrétienne?». En écho à sa lettre intitulée «Espérer au-delà de toute espérance», «écrite à partir de témoignages de jeunes vivant dans des zones de guerre», il a salué leur résilience et leur persévérance fondées sur la confiance en Dieu: c’est elle «qui permet aux personnes de foi de nourrir une espérance. Et grâce à la résurrection de Jésus, la certitude grandit que la mort n’aura pas le dernier mot».
Quand Jésus annonce sa mort et sa résurrection, a ajouté Frère Matthew, «il ouvre un horizon plus lointain»: «Par sa résurrection, le Christ nous offre une communion dans l’Esprit où nous pouvons adorer Dieu comme nous sommes et là où nous sommes». Ainsi, c’est quand nous prions avec d’autres, «et encore plus quand ces autres sont de différentes origines chrétiennes, que nous constituons la maison de Dieu. Le sanctuaire se construit là où nous nous réunissons au nom du Christ et où nous pouvons nous sentir chez nous. Cette communion est aussi chemin de guérison et de plénitude de vie qui nous conduit vers la maison du Père».
Partager sur :
Le dimanche 7 décembre 2025, messe festive à 11h00 à la chapelle de Prévereng...
La messe à la cathédrale sera célébrée le 29 novembre à 18h et sera animée ce...
L’église Saint-François de Sales à Morges a accueilli dimanche 26 octobre une...
Nouveau dès le 31.10.25: Messe tous les vendredis à 12h15
Le dimanche 5 octobre, la paroisse de Renens a célébré la "Fête des Communaut...
Dimanche 5 octobre, a été inauguré le Centre Catholique du Nord Vaudois (CCNV)
En ce jour nous honorons saint François d’Assise (1181–1226), l’un des saints...
La fête de l’UP Prilly-Prélaz a rassemblé les paroissiens de Saint-Joseph et ...
La messe d'installation des reliques de Saint Nicolas de Flue et de Saint Cha...