Se connecter

Accueil > Nos paroisses > Sainte-Croix

Sainte-Croix

Communautés membres

Baulmes

Yvonand

STE-CROIX_st_francois_de_sales

Présentation

Quelques mots à propos de notre paroisse

La paroisse St-François de Sales à Sainte-Croix englobe les communes de Sainte-Croix, de Bullet et de Mauborget et de tout le balcon du Jura vaudois qui compte environ 4'500 habitants.

La région est à majorité protestante et les catholiques sont au nombre de 1'400. Cette petite communauté entretient des liens de fraternité réelle avec ses frères chrétiens à travers des rencontres, des célébrations et des fêtes.

La paroisse fait partie de l'unité pastorale Chasseron-Lac qui comprend également les paroisses de Grandson et d'Yverdon-les-Bains.

Nous rejoindre

Horaires des
prochaines messes

Coordonnées

Nous contacter

Horaires

Le secrétariat se situe à l'Av. Haldimand 17 à Yverdon-les-Bains. Du mardi au jeudi de 08h45 à 11h30, le vendredi de 08h45 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Organisation

Au service de la communauté

Voir toute l'organisation
Un peu d'histoire

L’église catholique fut construite en 1894 et consacrée en août 1895.

En 1965, suite au Concile Vatican II, elle a été transformée et restaurée.

En 2005, la Paroisse a le bonheur de pouvoir acheter à un prix abordable l’orgue de choeur de l’église de la Trinité de la ville de Berne, afin de remplacer l’orgue électronique qui arrivait en fin de course et qui, de toute façon, n’équivalait jamais un instrument à tuyaux.

Au départ, la communauté catholique de Sainte-Croix était attachée à la paroisse d’Yverdon-les-Bains, et c’est en 1939, après la construction de la cure et des salles, que Sainte-Croix a été érigée paroisse. Depuis l’été 2002, la paroisse de Sainte-Croix est à nouveau desservie par Yverdon-les-Bains.

Documents

Feuilles dominicales

Catéchèse et sacrements
Conseil de paroisse

Le rôle du Conseil est celui de s’occuper des domaines administratifs, matériels et financiers, afin de fournir à la pastorale les moyens dont elle a besoin pour sa mission. Ses membres sont :

  • Guy Vallat, président
  • Véronique Gerber
  • Chantal Moritz
  • Ewa Drabiuk
  • François Jeanmonod
  • Abbé Philippe Baudet, curé
Choeur mixte paroissial

Le chœur mixte paroissial de Ste Croix est un chœur œcuménique qui fonctionne sous sa forme actuelle depuis 1985.

Les directeurs successifs: Yves Piller, Jean-Paul Girard, aujourd’hui Renata Côte-Szopny.

Le groupe est composé d’une vingtaine de chanteurs sympathiques et dynamiques dont le point commun est l’envie de chanter pour embellir les célébrations, entraîner l’assemblée par des chants à la louange de Dieu.

Le répertoire est constitué de chants sacrés le plus souvent en polyphonie 4 voix mixtes.

Les répétitions ont lieu à la salle de paroisse catholique le vendredi de 20h à 22h, environ 20 répétitions par an.

Le groupe ne demande qu’à s’agrandir en accueillant de nouvelles voix quelle que soit la tessiture et le passé musical des candidats à l’aventure musicale.

Choeur d'enfants de Ste-Croix

Quelques mamans de la paroisse catholique de Sainte-Croix ont eu l’idée de constituer une chorale d’enfants pour animer 4 à 5 messes durant l’année.

C’est grâce au soutien de l’Equipe pastorale et à l’engagement de Mme Diane Alloati, qui a endossé bénévolement le rôle de chef de chœur, que ce joli projet a pu voir le jour !

L’information a circulé et la chorale compte une quinzaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans.

Cela permet aux enfants de fréquenter et de découvrir l’église différemment, de participer et de mieux comprendre la liturgie, de rencontrer et de connaître les personnes qui composent la communauté.

Tout enfant intéressé est le bienvenu, aucune compétence particulière n’est requise !

Informations et contact

Mme Marie-Laure Favre, 079 843 32 40.

Catéchèse et sacrements
Eveil à la foi

L’Eveil à la Foi s’adresse aux enfants  de 2 à 6 ans et à leurs parents. Ces rencontres gratuites et adaptées aux petits offrent aux familles des outils pour nourrir la dimension spirituelle de chaque vie humaine et transmettre la foi à nos enfants. C’est également un moment de qualité à partager avec d’autres familles.

Trois lieux de l’unité pastorale Chasseron-Lac proposent l’Eveil à la foi :

  • Yverdon
  • Sainte-Croix
  • Yvonand

Renseignements et contacts

Sylvie Walter, sylvie.walter@cath-vd.ch, 078 765 84 14 ou 024 424 20 50 (secrétariat)

Descriptif complet sur le flyer Eveil à la Foi 2022-2023

Baptême de 0 à 4 ans

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant en bas âge (0 – 4 ans) ?

Notre équipe, composée de couples, d’un animateur pastoral et d’un prêtre, vous propose un cheminement en 6 étapes :

1- Prise de contact avec le secrétariat pour remplir la fiche d’inscription
2- Participation à une rencontre de préparation, avec d’autres parents sans les enfants
3- Entretien préparation liturgie
4- Célébration du baptême
5- Accueil par la communauté paroissiale des nouveaux baptisés de l’année
6- Eveil à la foi

Renseignements et contact

Vous trouverez des informations pratiques complémentaires sur le flyer consacré au baptême des enfants de 0 à 4 ans.

Autres sacrements (eucharistie, confirmation et mariage)

Eucharistie

La personne qui souhaite recevoir le sacrement de l’eucharistie participe aux rassemblements de catéchèse ordinaire (rassemblements) puis fait une demande écrite (formulaire).

Une personne de l’équipe pastorale responsable accueille sa demande lors d’un entretien individuel.

Un groupe de 3 à 10 personnes est constitué pour cheminer ensemble lors d’un parcours de 5-6 rencontres, accompagné par un ou des parent(s)-animateur(s).

La date de la fête ainsi que le calendrier des rencontres sont choisis d’un commun accord entre les participants et l’animateur en lien avec l’organisation de la paroisse qui les accueille.

Confirmation

Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

La personne qui souhaite recevoir le sacrement de la confirmation participe aux rassemblements de catéchèse ordinaire (Rassemblements) puis fait une demande écrite (formulaire).

Un membre de l’équipe pastorale accueille sa demande lors d’un entretien individuel.

Informations et contact

pour toute question relative aux sacrements de l'eucharistie et de la confirmation,  vous pouvez vous adresser à Sylvie Walter, coordinatrice en catéchèse, sylvie.walter@cath-vd.ch  078 765 84 14.

Mariage

Au sein de notre unité pastorale, les fiancés sont invités à prendre part à une préparation qui se fait sous la forme de 3 soirées (de 2 heures 30 chacune environ).

Chaque année, un thème est défini par l’équipe d’animation. Cette dernière se compose d’un couple bénévole et de deux membres de notre équipe pastorale.

La première soirée se consacre à l’aspect spirituel et sacramentel du mariage. Elle approfondit la notion de mariage dans la Bible et dans notre foi de Chrétien.

La deuxième soirée est dédiée à l’écoute de témoignages de couples mariés : leurs découvertes, leurs joies, leurs difficultés, bref, leur vécu au quotidien.

La troisième soirée aborde les difficultés et écueils potentiellement présents dans toute relation de mariés. Elle donne des pistes et des clés pour pouvoir mieux les appréhender et les surpasser, dans le respect et l’amour de son conjoint.

Sessions de préparation et prise de contact

Prendre contact le plus en avance possible avec le secrétariat de l'unité pastorale : paroisse.yverdon@cath-vd.ch ou 024 424 20 50.

Actualités

Dernières nouvelles de nos paroisses

Action fête des mères
Annonce officielle
Action pour la Fête des mères
Action fête des mères
Action pour la Fête des mères

Agenda de la paroisse

Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements

Voir l’agenda complet

La vie de la communauté en images

Vidéo