Communautés membres
Baulmes
Yvonand

Présentation
Quelques mots à propos de notre paroisse
Les 1'176 catholiques de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Roche habitent dans les villages de Roche, Chessel, Noville et Rennaz. La paroisse fait partie du secteur pastoral d'Aigle qui comprend également les paroisses d'Aigle, de Bex, de Leysin-Les Ormonts, d'Ollon et de Villars-Gryon.
Une équipe de prêtres et de laïcs en assurent l’animation. Les prêtres viennent de la Communauté des chanoines de l’Abbaye de St-Maurice et le secrétariat est établi à la cure d’Aigle.
Du point de vue territorial, la paroisse de Roche est la première paroisse du diocèse de Sion en venant de Villeneuve. En effet la rivière "L’Eau Froide" à Villeneuve délimite le diocèse de Sion et celui de Lausanne, Genève et Fribourg.
L’église de Roche, voulue par la communauté catholique de l’époque, a été construite en 1927. Très appréciée par les fidèles, elle est régulièrement entretenue et adaptée à la liturgie actuelle.
Grâce à divers dons importants, notre l’église a pu être dotée en 1992 de huit magnifiques vitraux et d’un œil de bœuf et classé comme "monument historique" depuis 2002.
Les vitraux ont été créé par J.-P. Coutaz de St-Maurice et exécuté par la Société Chiarra à Lausanne. Le bleu dans divers tons est prédominant. Les deux vitraux du Chœur de l’église sont particulièrement suggestifs. Ils représentent l’Annonciation, la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection.
L’église, la cure et les jardins sont entourés d’une haie qui en réduit fortement le bruit. Les personnes du village ou de passage apprécient et témoignent combien ce lieu est propice au repos et à la prière.
Coordonnées
Nous contacter
Adresse de la paroisse : rue du St-Bernard 13 1852 Roche, Adresse du secrétariat : rue du Rhône 4 1860 Aigle
Horaires
Le secrétariat est situé à Aigle (rue du Rhône 4). Ouvert le lundi, mardi et vendredi de 8h à 12h
Organisation
Au service de la communauté
✍️ Mot du curé
Tous Saints – Tous vivants !
La fête de la Toussaint est une solennité, le plus haut degré de festivité dans le calendrier liturgique catholique. On y fête tous les Saints… mais malheureusement en commettant souvent deux erreurs dans nos esprits.
La première erreur serait de croire que les Saintes et les Saints sont des personnes parfaites, alors que c’est l’un ou l’autre de leurs actes qui est montré en exemple mais de loin pas toute leur vie. Saint Pierre, le premier des Saints, a quand même renié trois fois le Christ… si toute la vie d’un Saint devait être parfaite, il serait le premier à être recalé ! Saint Paul a commencé par être un redoutable Pharisien qui faisait persécuter les Chrétiens – ce fut le cas d’Etienne, premier martyr. Pourtant, Paul est avec Pierre parmi les plus grands saints qui soient. Nous avons donc CHACUNE, CHACUN vocation à la sainteté puisque c’est l’un ou l’autre aspect d’une vie pouvant être donné en exemple à toute l’Eglise qui fait la sainteté d’une personne. Et ceci quel que soit notre passé.
La deuxième erreur serait de n’en faire que la fête des Saints déjà au ciel – donc morts. Erreur favorisée par la proximité du 2 novembre, jour où nous commémorons les fidèles défunts. Non, les Saintes et les Saints sont aussi toutes celles et tous ceux – peut-être vous ! – que l’Eglise n’a pas encore reconnus et dont beaucoup sont vivants. Comme nous sommes tous appelés à être saints, et comme ceux qui le sont déjà au ciel sont eux aussi bien vivants, nous sommes tous saints (ou en passe de le devenir) et tous vivants.
C’est donc notre fête à tous ! Bonne fête !
Vincent Lafargue, prêtre
Découvrez et inscrivez-vous à Infomesses, notre journal paroissial en ligne ! formulaire infomesses ou envoyez un mail à infomesses.aigle@cath-vd.ch
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour rester informés en tout temps des nouvelles vidéos !
Chaque semaine, vous recevrez les annonces dominicales qui vous informent des messes et différents évènements
Feuilles dominicales
Activités
Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).
Pas d’impôt ecclésiastique
Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas. Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Formulaires en différentes langues
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Archives du Journal paroissial Infomesses +
Mars 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Avril 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Mai 2023: Infomesses+ Mai (mailchi.mp)
Juin 2023 : Infomesses+ Juin (mailchi.mp)
Septembre 2023: Infomesses+ Septembre (mailchi.mp)
Octobre 2023: Infomesses+ Octobre (mailchi.mp)
Novembre 2023: Infomesses+ Novembre (mailchi.mp)
Décembre 2023: Infomesses+ Décembre (mailchi.mp)
Janvier 2024: Infomesses + janvier
Février 2024: Infomesses+ février 2024 (mailchi.mp)
Mars 2024: Infomesses+ mars 2024
Avril 2024: Infomesses+ avril 2024
Mai 2024: Infomesses+ mai 2024 (mailchi.mp)
Juin 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
juillet-août 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
septembre2024:Infomesses+ septembre 2024 (mailchi.mp)
octobre 2024:Infomesses+ octobre 2024
novembre 2024: Infomesses+ novembre 2024
décembre 2024: Infomesses+ décembre 2024
Janvier 2025: Infomesses+ janvier 2025
février 2025: Infomesses+ février 2025
mars 2025: Infomesses+ mars 2025
avril 2025: Infomesses+ avril 2025
Catéchèse et sacrements

Documents et formulaire
Découvrir la spiritualité avec ses enfants
L’Eveil à la foi c’est une première étape de l’initiation chrétienne où parents et enfants ou tout autre membre de la famille, grands parents, parrain ou marraine, prennent du temps pour découvrir Dieu.
C’est un moment ludique à vivre ensemble. Des jeux, des histoires, des chants, la danse, la prière et des bricolages sont au menu de nos rencontres. Nous y abordons aussi les questions qui préoccupent les enfants de 0 à 6 ans. Frères et sœurs plus grands sont les bienvenus. Les célébrations durent environ 30 minutes et sont suivies du partage d’une collation. Une bibliothèque est à votre disposition pour emprunter les livres et poursuivre la réflexion à la maison.
Nos rencontres sont gratuites, ouvertes à tous et œcuméniques dans leur préparation et réalisation.
Programme et inscriptions 2025-2026:
dates Aigle: éveil-aigle-25-26
dates Roche: Eveil-Roche-25-26
dates Bex: éveil-bex-25-26
dates Ollon: éveil-ollon-25-26
dates Villars: Eveil-Villars 25-25
dates Leysin :
Vous trouverez également des informations détaillées dans le flyer ci-dessous.
Informations et inscriptions
Actualités
Dernières nouvelles de nos paroisses
Agenda de la paroisse







