Communautés membres
Baulmes
Yvonand
Présentation
Quelques mots à propos de notre paroisse
Les 4'500 catholiques de la paroisse du Saint-Esprit vivent dans un quartier plutôt résidentiel avec beaucoup d’immeubles récents à des loyers souvent abordables.
Les habitants s’y trouvent bien et ont tendance à y rester longtemps. Cela se ressent dans la paroisse qui a gardé une atmosphère calme, chaleureuse et presque villageoise.
La paroisse est intégrée à l’unité pastorale Notre-Dame à laquelle appartiennent encore les paroisses Notre-Dame (quartier Valentin), St-André (quartier Blécherette) et St-Amédée (quartier Bellevaux).
Coordonnées
Nous contacter
Horaires
Lundi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30. Mardi 08h30-12h30.
Organisation
Au service de la communauté
Notre paroisse forme une communauté vivante et fraternelle. C’est avec cet objectif que chaque année, au début septembre, tout le monde se mobilise avec enthousiasme pour assurer le succès de notre traditionnelle kermesse, qui au fil des ans est devenue une véritable fête attendue par tout le quartier.
Cette année anniversaire est pour chacun l’occasion de se souvenir du chemin parcouru et d’envisager avec confiance la poursuite d’activités pastorales de proximité profondes, chaleureuses et conviviales.
La paroisse du Saint-Esprit est née il y a cinquante ans. C’est en effet en 1958 que le conseil de paroisse de St Joseph (Prélaz), emmené par son dynamique curé Jacques Haas, a acquis une propriété (un tea-room, des tennis et un… petit zoo !) dans la partie supérieure de son territoire, pour y établir un nouveau lieu de culte. Ce quartier n’était alors que campagne avec fermes, quelques villas, maisons de maître, terrains de sport. Il fallait un esprit visionnaire pour anticiper son explosion immobilière.
Mgr Haas s’y est installé, d’abord comme recteur, puis plus tard en 1962 comme curé, partageant son temps entre le développement d’une pastorale autonome et ses activités de pionnier d’émissions religieuses dans les médias. Une chapelle provisoire a été aménagée dans une annexe de la cure et la première messe y a été célébrée le 14 décembre 1958, naissance de la paroisse.
Cloches de l’Expo 64
Après un projet avorté d’un centre spirituel oecuménique à Pierrefleur, les paroissiens, sous l’impulsion d’un nouveau curé bâtisseur, l’abbé Henri Nicod, ont décidé la construction de l’église actuelle en 1966. Décision, financement, autorisation, construction et inauguration a été réalisé en moins de six mois. Voilà donc plus de quarante ans que cette église de 350 places, à la silhouette sobre et sympathique, fait partie du paysage du quartier, son modeste clocher abritant deux cloches héritées du centre oecuménique de l’Exposition nationale de 1964. Les générations actuelles ont pour responsabilité de l’entretenir et lui donner une nouvelle jeunesse.
Durant ces 50 ans, des milliers de fidèles sont venus se recueillir dans l’église, approfondir leur foi, confier leurs joies ou leurs soucis. Des centaines d’enfants ont reçu leur baptême, leur première communion, leur confirmation, suivi le catéchisme. Des défunts y ont été confiés à la miséricorde divine.
Documents
Conseil de paroisse
Le Conseil de paroisse s’occupe des aspects administratifs. Les membres du Conseil de paroisse de St-Esprit et leur tâche respective sont :
- Etienne de Pins, président
- Claude Roessli, trésorier
- Alexandre Garbani vice-président
- Yves Sansonnens, travaux
- Juliette Bakir
- Eliane Kolly
- Abbé Rémy Bizimana
Conseil pastoral
Le Conseil pastoral examine les besoins en évangélisation et les moyens d’y répondre, propose des orientations pastorales. Son rôle est consultatif. Les membres du Conseil pastoral de St-Esprit sont :
- Madeleine Garbani, présidente
- Abbé Rémy Bizimana, prêtre
- Denyse Lambelet, représentante du Conseil de paroisse
- Danielle Desarzens, membre
- Marie-Jeanne Genoud, membre
- Clotilde Louys, membre
- Colette Voirol, membre
- Rita Guillemard, membre
- Patricia Lorenzetti, membre
Forte d’une trentaine de membres, elle anime les messes paroissiales en apportant un plus… à la spiritualité de nos cérémonies. Son répertoire majoritaire est naturellement composé de chants religieux de par sa vocation.
Toutefois, depuis quelques mois, ce dernier s’est ouvert aux chants profanes sous l’impulsion de notre directeur Michel Joliat. Notre chorale a déjà eu l’occasion de donner quelques concerts à l’extérieur de notre paroisse avec ce nouveau répertoire.
L’amitié, la solidarité qui unissent les membres sont deux éléments qui font partie de l’ADN de notre groupe. Nous y sommes particulièrement attachés.
Vous aimez chanter ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. Les répétitions ont lieu le mardi soir dès 20h00 dans notre église et nous animons deux messes par mois en plus des fêtes ordinaires.
Informations et contact
Michel Joliat, 021 905 13 50, michel.joliat@citycable.ch
Roland Desarzens, 079 869 34 90, roland.desarzens@citycable.ch
Ou après la messe directement !
Baptême, confirmation, eucharistie. Généralement ces trois sont donnés aux adultes durant la veillée pascale, après un temps de préparation.
Si vous êtes intéressé à recevoir un de ces sacrements, vous avez la possibilité de réaliser le parcours dans l’unité pastorale Notre-Dame*. La Parole de Dieu est au cœur du cheminement.
Informations et contact
Panayotis Stelios, 077 401 38 48, panayotis.stelios@cath-vd.ch ou vous pouvez vous annoncer auprès d’un secrétariat paroissial.
*Les paroisses Notre-Dame (Valentin 3, 1004 Lausanne), St-Esprit (Boisy 21, 1004 Lausanne), St-Amédée (Pavement 97, 1018 Lausanne) et St-André (Bois-Gentil 9, 1018 Lausanne) font partie de l’unité pastorale Notre-Dame.
Messes habituelles :
Mardi 09h00
Jeudi 09h00
Samedi 18h00
Dimanche 10h30
Jeudi Saint : 20h00 (pas de liturgie le matin)
Vendredi Saint : 15h00
Samedi Saint : 21h00 Veillée. Des enfants et adultes ayant fait le parcours de catéchèse recevront leur baptême
Dimanche de Pâques : 10h30, horaire habituel
Actualités