À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Du 25 au 27 octobre 2023, une quinzaine d’enfants de 9 à 15 ans, de toutes les équipes MADEP du Secteur d’Aigle, se sont retrouvés à Bex pour les « Journées MADEP », notre camp de jour placé pour l’occasion sous le signe de… la Bonne Nouvelle.
Et quoi de mieux pour servir de fil rouge à cette heureuse annonce que de créer ensemble un journal. Pendant ces trois jours, toute l’équipe s’est activée avec beaucoup d’enthousiasme à la conception, la réalisation et la mise en forme d’une douzaine de pages de ce journal, le « MADEP EXPRESSE », édité bien sûr à tirage limité.
De l'agriculture à la création poétique
La liberté d’expression comme ligne rédactionnelle, les enfants s’en sont emparés en toute authenticité - et sans contraintes orthographiques - pour développer avec détermination leurs sujets, exposer leurs préoccupations et présenter leurs hobbies et leur manière de capter l’instant présent.
Le panorama va ainsi de l’agriculture et l’écologie à la place de la femme dans la société, en passant par la danse, la musique, le sport, la cuisine et la création poétique, graphique et pleine d’espièglerie par des haïkus, des bd, des interviews et l’interprétation imaginative de mêmes images de base.
En proposant des pages de blagues et de jeux, les enfants partagent aussi leur joie inépuisable de jouer, joie présente tout au long de ces journées rythmées par des parties acharnées de « balle assise », leur jeu préféré.
Un signe vivant d'espérance
Les activités vécues ensemble ont donné chair au texte biblique qui nous a accompagné, celui tiré de l’Evangile de Luc, chapitre 4, versets 16 à 22 « L’Esprit du Seigneur est sur moi. Parce qu’il m’a envoyé pour … proclamer une année de bienfaits du Seigneur ».
Cette bonne nouvelle révélée par Jésus lui-même est celle de la grâce et de son souffle qui met debout chacun de nous.
En accueillant chaque activité de tout leur cœur, en donnant le meilleur d’eux-mêmes, en manifestant à chaque instant la joie d’être ensemble, sans jugement mais seulement pour partager qui ils sont réellement, les enfants présents aux « Journées MADEP » à Bex ont été ici et maintenant un signe vivant d’espérance.
Florence, Clemencia, Žanna et Muriel
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter