À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
En présence de l’évêque Monseigneur Jean-Marie Lovey, la réunion a été ouverte avec cette prière à l’Esprit Saint :
Ensuite, on a parcouru ensemble sur écran les extraits du discours du Pape pour la Journée mondiale des Communications Sociales, qui aura lieu en mai et dont le thème est annoncé le 24 janvier, fête de Saint François de Sales (patron des journalistes) : Parler avec le cœur « Selon la vérité, dans la charité » (Ep 4,15)
La matinée s’est poursuivie en donnant quelques pistes de réflexion aux conseils de communauté. « Ecouter – Discerner – Proposer » à la lumière du Saint Esprit ; telle doit être la devise de tout Conseil de Communauté.
Soigner la communication interne en suivant un même but et bien communiquer :
1.- mettre en place des projets transversaux
2.- multiplier les temps d’échange gratuits
3.- remercier, encourager
4.- se former ensemble
5.- se remettre en question
6.- cibler les tâches chronophages (une meilleure gestion du temps)
7.- faire confiance, déléguer
8.- faire le bilan
Les priorités : Annoncer le Christ
Agir avec les autres et pas pour les autres. « Je le répète souvent : entre une Église accidentée qui sort dans la rue et une Église malade d’autoréférentialité, je n’ai pas de doute, je préfère la première » (Pape François)
Un extrait du discours du Pape à la Journée mondiale des communications sociales
« Communiquer cordialement signifie que celui qui nous lit ou nous écoute est amené à saisir notre participation aux joies et craintes, aux espoirs et aux souffrances des femmes et des hommes de notre temps. Celui qui parle ainsi aime l’autre parce qu’il se soucie de lui et veille sur sa liberté sans la violer. Nous pouvons voir ce style dans le mystérieux Voyageur qui converse avec les disciples sur le chemin d’Emmaüs après la tragédie advenue sur le Golgotha. Jésus ressuscité leur parle avec le cœur, accompagnant respectueusement le chemin de leur douleur, se proposant plutôt que s’imposant, leur ouvrant avec amour l’esprit à la compréhension du sens plus profond de ce qui est arrivé. En effet ils peuvent s’exclamer avec joie que leur cœur brûlait intérieurement tandis qu’Il conversait en chemin et leur expliquait les Écritures. »
En 2ème partie de la matinée, invitation était faite de nous réunir en groupe de 6 à 8 personnes pour débattre de plusieurs sujets à choix. Avec Elisabeth, nous avons choisi « L’Église en mission » un des points faisant partie de la question-guide « COMMENT ȆTRE UNE ÉGLISE SYNODALE EN MISSION ? »
Dans le groupe, chacun a pu s’exprimer sur le sens qu’il donnait à cette Église en mission. Les points soulevés portaient surtout sur la communication, le témoignage, l’évangélisation, être à l’écoute de toute la Communauté, avec empathie, sans jugement. Et le point important soulevé est de ne pas avoir peur d’annoncer sa foi. Par exemple, une participante annonce à ses amis qu’elle va en France, alors qu’elle se rend à une semaine de prière à Taizé. Ne pas hésiter donc de témoigner de sa foi en toute circonstance !
Une fois que chaque groupe a terminé de s’exprimer, place aux questions à poser à l’Évêque. Interventions intéressantes, questions embarrassantes et réponses pertinentes de Monseigneur Lovey.
La réunion se termine avec la bénédiction et l’invocation :
« Que le Seigneur Jésus, Parole de vérité et d'amour, nous aide à dire la vérité dans la charité, afin de nous sentir gardiens les uns des autres. »
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter