À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

En Europe, nous pouvons associer le mois de Marie à la floraison printanière. Mais l’histoire de cette dévotion mariale est belle. Tout semble commencer au 13ème siècle avec Alphonse X, roi de Castille. Il est l’auteur de beaux Cantigas de Maria, mais aussi d’un poème qui associe Marie au mois de mai. Au 14ème siècle, le dominicain Hensi de Suso avait l’habitude, le 1er mai, d’orner de couronnes de fleurs les statues de la Marie.
A Rome, au 16ème siècle, saint Philippe Néri rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova durant le mois de mai. Au 17ème siècle et au 18ème, les Jésuites ont beaucoup œuvré pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que, la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. En 1815, le Pape Pie VII va répandre cette dévotion dans toute l’Eglise. Le mois de Marie sera célébré dans les paroisses et dans les familles.
Le mois de Marie qui correspond chaque année avec le Temps pascal, ne doit pas être mis en concurrence, mais au contraire de nous aider le vivre. Lorsque nous récitons les mystères glorieux du chapelet nous parcourons avec Marie les trois grandes étapes du temps pascal : la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte. Lorsque nous contemplons la vie de Marie nous découvrons la toute pure, celle qui n’a pas péché, or le temps pascal est le moment où nous prenons conscience que par la Résurrection nous sommes morts au péché. Ainsi le mois de Marie est l’occasion de pratiquer les vertus qui manifestent la vie nouvelle dans la force de l’Esprit.
Partager sur :