À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

Deux journées placées sous le signe des illustres voyageurs du Moyen-Âge : telle est la proposition faite par la Pastorale du tourisme, des loisirs et des pèlerinages les 7 et 21 février derniers.
La première rencontre s’est tenue à Payerne, où une quinzaine de participants ont marché dans les pas de l’impératrice Adélaïde. Née à Orbe, cette princesse de Bourgogne devint reine d’Italie, puis de Germanie, avant d’être couronnée impératrice du Saint-Empire romain germanique. Figure marquante du Xe siècle, elle a laissé une empreinte durable tant sur le plan politique que religieux. Ses liens avec la jeune abbaye de Cluny ont contribué à la diffusion de son histoire à travers de nombreux écrits. Accueilli chaleureusement par Julien et Lise, du site patrimonial de l’Abbatiale de Payerne, le groupe a pu approfondir sa découverte d’Adélaïde ainsi que de l’abbatiale et de ses attaches clunisiennes.
La seconde journée s’est déroulée à Lausanne et a rassemblé une trentaine de personnes. Les participants ont exploré les liens historiques entre le pape Grégoire X et l’empereur Rodolphe de Habsbourg, notamment à l’occasion de la consécration de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne en octobre 1275. Cette journée fut également l’occasion de mieux comprendre l'histoire de la principauté épiscopale lausannoise et de découvrir certaines traces politiques conservées dans la cathédrale, comme le gisant d’Othon Ier de Grandson, célèbre croisé vaudois mort en 1328, dont le monument funéraire en marbre blanc de Carrare de style gothique se trouve dans le choeur de la cathédrale, les vitraux héraldiques (côté sud) ou encore la plaque commémorative dédiée au Major Davel (mur nord). Jean-Marie Brandt, Docteur en sciences économiques et en théologie, et Gaspard de Marval, guide au Mouvement des Aînés, ont accompagné Katia Cazzaro Thiévent, guide et animatrice pastorale, pour animer cette journée riche en échanges. Les participants, pour beaucoup guides eux-mêmes et/ou membres de l'association du Mouvement des Aînés Vaud (MdA), ont ainsi pu approfondir leurs connaissances de ces figures historiques qui ont contribué à façonner le paysage vaudois tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Partager sur :