À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Du 1er septembre au 4 octobre, nous avons célébré le “Temps pour la création” ! Institué en 2021 par le pape François, elle fait suite à la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création datant de 2015. Afin d'ancrer concrètement cette période, nous vous proposons de découvrir le magasin monastique des Soeurs Dominicaines d’Estavayer-le-Lac où des produits respectueux de l'environnement sont proposés à la vente.
Mais avant cela un peu d’histoire !
En 1290, des moniales dominicaines vivent dans un monastère à Chissiez, actuel quartier lausannois du Trabandan. Cherchant un endroit plus calme, celles-ci déménagent et fondent l’actuel monastère des Sœurs Dominicaines d’Estavayer-le-Lac entre 1316 et 1317. Malgré les aléas de l’histoire qui ont ensuite enrichi ce lieu de nombreux épisodes – comme la Réforme, les épidémies de peste ou la Révolution française – ce monastère et ses occupantes ont su s’adapter et évoluer avec leur temps, secret probable d’une longévité de plus de sept siècles.
Aujourd’hui, la douzaine de Sœurs Dominicaines propose un service d’hôtellerie appelé « La Source », des activités liturgiques quotidiennes et de nombreux produits réalisés par leurs soins au sein de leur magasin monastique. Le service d’hôtellerie monastique proposé est idéal pour celles et ceux qui souhaitent se ressourcer dans un lieu calme et paisible. Il est possible de faire de retraites individuelles, collectives, théologiques, liées à des séminaires ou des séjours familiaux. Que ce soit pour approfondir sa foi, un contenu doctrinal, réviser ses examens dans le calme ou visiter la région durant les vacances, il y a des offres pour tous les goûts. N’hésitez pas à consulter le site du monastère pour plus d’informations à ce sujet.
Quant au magasin, il propose un vaste choix : crèmes, baumes, huiles corporelles, savons et parfums solides s’ajoutent aux articles religieux (statuettes, chapelets, croix, livres ou cartes), disponibles sur place selon les heures d’ouverture dédiées. Les produits cosmétiques proposés sont réalisés en petites quantités, à la main par les Soeurs qui ont par ailleurs suivi des formations en savonnerie et en cosmétique naturelle. Par ailleurs, plus de 50 références de cosmétiques naturels sont proposées ! Pour réaliser leurs produits, les Soeurs privilégient les matières premières naturelles, biologiques, équitables et éco-responsables. De plus, ces derniers sont biodégradables, sans danger pour l’environnement et non-testés sur les animaux. Leurs emballages sont également minimisés au maximum.
Des très belles idées cadeaux pour soi ou ses proches pour toute personne sensible aux produits non-artificiels souhaitant soutenir le travail des Sœurs. Il est de plus possible de passer commande en ligne. Le couvent des Dominicaines propose donc de nombreuses ressources, tant pour l’âme que pour le corps. Un lieu incontournable pour les personnes en quête de bien-être et de spiritualité.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter