À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, la tradition anglo-saxonne qui s’est répandue dans nos contrées veut que les enfants se déguisent en fantômes, sorcières et divers monstres afin de sonner aux portes pour demander des bonbons. Néanmoins, l’origine de la fête d’Halloween est ancienne, complexe et mêle des éléments païens celtiques à des traditions chrétiennes.
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre en effet, les celtes célébraient « Samhain », fête qui marquait la fin de l’année agricole et la transition entre l’été et l’hiver. Ces derniers croyaient que cette nuit-là, le voile entre les vivants et les morts s'amincissait, permettant aux esprits de revenir sur terre. Des rituels, feux de joie, déguisements et offrandes étaient réalisés pour se protéger des esprits malveillants ou honorer les ancêtres. Il faut ensuite attendre le XVIIIème siècle pour que cette fête devienne, en Irlande, « Halloween », terme qui comprend la contraction des mots « All Hallows Eve », ce qui se traduit par « la veille de tous les saints ». Elle « s’américanisera » par la suite sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.
Quant à son lien avec la Toussaint ? L’histoire retient que les pape Grégoire III et IV aient déplacé, aux VIII et IXème siècles, la fête de la Toussaint au 1er novembre afin d’englober cette fête païenne dans le calendrier chrétien, la Toussaint étant alors célébrée après Pâques ou la Pentecôte.
Que vous vous déguisiez pour Halloween ou non, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud vous souhaite une belle fin de semaine !
Partager sur :
Un jeu de dès pour libérer la parole Maison de paroisse d'Yverdon Rue Pes...
Salle de paroisse catholique Chemin de Mont Repos 3 Ste-Croix Contact :...
Exposition de 1997 sur M.Zundel présentée pour la première fois en entier
En cette période de reprise, de nombreuses paroisses proposent des fêtes et d...
Troisième étape / 11KM / Yvonand - Chêne - Pâquier - Yvonand Samedi 30 août ...
Dimanche, la chapelle Saint-Georges à Yverdon a été officiellement désacralisée
Une fête chaleureuse !La Fête-Dieu dans le secteur pastoral d'Aigle
Jeudi 12 juin s'est tenue à Nyon la troisième journée des pôles catéchèse
Invitation à mettre le corps en mouvement par la danse des lettres hébraïques...