Ce mercredi nous fêtons saint Nicolas de Flüe !
Nicolas de Flüe (1417-1487) est le saint patron de la Suisse. En 1467, il quitte son épouse et leurs dix enfants pour devenir pèlerin. Il s’installe ensuite, une année après, en ermite dans une cellule au Ranft, dans le canton d’Obwald, tout près de la maison familiale.
Vivre en ermite dans la région à l’époque était courant. Néanmoins la foi, la piété et l’esprit de paix de Nicolas de Flüe étaient renommés, tout comme la légende qui lui prêtait un régime à base d’eucharistie et ce, pendant deux décennies. En effet, l’histoire retient qu’il n’aurait mangé que quelques hosties ponctuelles durant cette longue période. De plus, plusieurs miracles lui sont attribués.
Nicolas de Flüe meurt avant la Réforme et ne laisse indifférents ni les catholiques ni les protestants. Martin Luther le considère comme une personne opposée au pape, Zwingli salue son désaccord avec le mercenariat, le courant piétiste allemand souligne la relation directe avec Dieu que Nicolas pratique et les catholiques aiment sa dévotion ainsi que sa participation aux messes et aux offices. Le pape Pie XII le canonisera en 1947.
Nous profitons de cette journée pour saluer la paroisse Saint-Nicolas de Flüe dans le quartier de Chailly à Lausanne ainsi que la paroisse Saint-Maurice et Saint-Nicolas de Flüe à Aigle !
Crédit image : ©Olivier Gisiger, église de Saint Nicolas de Flüe à Chailly, 2022 📷