À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
"… quand nous suivons des chemins sacrés, des sentiers vénérables tracés
par des milliers de pas, nous sentons que nous prenons part aux
expériences des hommes qui ont parcouru ces chemins avant nous."
Anselm Grün, Pèlerins, Mediaspaul, 2011
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024, Gilles Steiner et Katia Cazzaro Thiévent ont emmené une vingtaine de participants sur la via francigena entre Rivaz et Vevey St-Jean dimanche 8 septembre.
Cet itinéraire culturel européen s'étire de Canterbury à Rome et il traverse la Suisse de Ballaigues au col du Grand-St-Bernard. Il est jalonné par les étapes d'Orbe, Cossonay, Lausanne, Vevey, Aigle, St-Maurice, Martigny, Orsières et Bourg-St-Pierre.
Ce tracé historique a été laissé à la postérité par l'archévêque Sigeric de Canterbury au IXe siècle et il est constitué de 79 étapes. Il s'inscrit sur les antiques voies marchandes ou romaines d'Europe occidentale.
A l'instar de nombreux artistes, les marcheurs, devenus pèlerins d'un jour, ont admiré la beauté des paysages (malgré la pluie intermittente !), les vignobles façonnés par le travail inlassable des vignerons et découvert les clochers servant de repère et églises pouvant servir de refuge. Sur le chemin, ils ont aussi éprouvé dans leur corps l'effort nécessaire à la marche, le plaisir des échanges et la satisfaction d'arriver à bon port.
La via francigena en vidéo
Émission RTS 9.6.21 sur la via francigena
Partager sur :
Paroisse de Morges en fête dimanche 5 octobre 2025 à La Longeraie à Morges. M...
Festival international d'orgue à l'église catholique Saint François de Sales ...
En cette période de reprise, de nombreuses paroisses proposent des fêtes et d...
Troisième étape / 11KM / Yvonand - Chêne - Pâquier - Yvonand Samedi 30 août ...
Dimanche, la chapelle Saint-Georges à Yverdon a été officiellement désacralisée
Une fête chaleureuse !La Fête-Dieu dans le secteur pastoral d'Aigle
Jeudi 12 juin s'est tenue à Nyon la troisième journée des pôles catéchèse