Se connecter

Accueil > Nos paroisses > Villeneuve-Veytaux

Villeneuve-Veytaux

Communautés membres

Baulmes

Yvonand

VILLENEUVE_sacre_coeur

Présentation

Quelques mots à propos de la paroisse

La paroisse du Sacré-Coeur à Villeneuve regroupe les 2'500 catholiques du bourg de Villeneuve (district d’Aigle) et du petit village de Veytaux (district de Vevey).

Avec les paroisses de Château-d'Oex, de Clarens et de Montreux, elle forme l'Unité Pastorale Interculturelle Riviera- Pays d'Enhaut.

 

Nous rejoindre

Horaires des
prochaines messes

Coordonnées

Nous contacter

Horaires

Le secrétariat est situé à l'Avenue Nestlé 15 à Montreux. Horaires d'ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00 / Mercredi, de 14h00 à 16h00 / Fermé les jours fériés

Organisation

Au service de la communauté

Voir toute l'organisation
Un peu d'histoire

C’est le 21 juin 1910 que fut fondée la "Société de la chapelle catholique romaine de Villeneuve" par des personnalités de Montreux et de Villeneuve.

L’église, dédiée au Sacré-Cœur, a été construite l’année suivante par des familles italiennes travaillant aux célèbres carrières d’Arvel. Le terrain avait été cédé presque gratuitement par l’hôtel Byron tout proche, à un endroit où il y avait de la vigne.

Auparavant, les paroissiens allaient à la messe à pied à Montreux – sept kilomètres – pour économiser le prix du transport en tramway.

 

Déclarer son appartenance religieuse

Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).

Un nouveau document

Un nouveau document, intitulé “Éclairez-nous” a été édité par les Eglises catholique romaine et évangélique réformée vaudoises, présentant, factuellement, ce que représente la déclaration de son appartenance religieuse dans le canton de Vaud.

Pas d’impôt ecclésiastique

Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas.  Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.

Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.

Documents

Feuilles dominicales

Activités
Adoration eucharistique

L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). Elle est l’expression de notre émerveillement, de notre joie et de notre reconnaissance de ce que Dieu a fait pour nous.

A la messe, lorsque les paroles du Christ ont transformé le pain et le vin en son Corps et son Sang, Dieu est là en se rendant visible. Il s’agit d’adorer Dieu qui est là devant nous, de se laisser enseigner par cette présence et, si l’Esprit Saint nous l’inspire, de lui dire notre amour en lui révélant le fond de notre cœur.

A l’église de Villeneuve, l’adoration du Saint Sacrement a lieu tous les jeudis après la messe de 09h00 et jusqu’à 10h30.

Prière du chapelet

La prière du chapelet est à la fois une prière et une méditation biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit… les deux à la fois.

Le chapelet ne fait appel qu’à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire. La prière du chapelet peut être priée et méditée sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire !

On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde !

A l’église de Villeneuve, le chapelet est prié le mardi à 19h15.

Cercle catholique de Villeneuve-Veytaux

Le Cercle catholique est un groupe de personnes qui se réunit en général une fois par mois, afin d’échanger et discuter autour de thèmes variés d’actualité, à la lumière d’un regard spirituel.

Les membres sont invités à des conférences, témoignages, visites culturelles, randonnées ou repas conviviaux. N’hésitez pas à les rejoindre !

Informations et contact

M. Kurt Zenger  021 960 21 09

 

Chorale

La Chorale se réunit chaque mardi soir entre 18h et 19h15 à l'église.

Direction : Frédéric Jochum

Personne de contact : Michel Mettan, président,  024 471 47 58

Groupe de Lecteurs

Le groupe de lecteurs organise le service de la lecture de la Parole de Dieu et de la prière universelle au cours des messes du dimanche.

Personne de contact : Mme Christine Carnal 021 961 39 89.

Catéchèse et sacrements
Parcours de catéchèse

Inscrire son enfant à la catéchèse, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu.C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde, sur Dieu. On ne va pas à la catéchèse comme on va à la danse, au foot ou à la musique.

Ces disciplines et d’autres encore, enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre, mais elles ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie ; elles ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme manque fondamental. La Paroisse propose une formation complète en catéchèse.

Catéchèse de l’enfance (dès l’âge de 6 ans)

  • Niveaux de 3e – 4e années Harmos de la scolarité : catéchèse familiale pour les enfants et leurs parents
  • Niveau de 5e année Harmos de la scolarité : préparation au sacrement du Pardon.
  • Niveau de la 6e année Harmos de la scolarité : préparation au sacrement de l’eucharistie et célébration de la première communion en fin d’année, après une retraite spirituelle.
  • Niveaux de 7e et 8e années Harmos de la scolarité : poursuite de la connaissance de Jésus.

Animation

Elle est assurée par des agents pastoraux spécialisés en catéchèse et des laïcs bénévoles, généralement des parents, ayant reçu une petite formation préalable.

Renseignements et inscriptions

Auprès du secrétariat paroissial  au 021 963 37 08, paroisse.montreux@cath-vd.ch 

Parcours de la Confirmation

  • Niveaux scolaires : 9e – 10e années Harmos de la scolarité : suite du parcours pour les adolescents.
  • Niveau de la 11e année Harmos de la scolarité : parcours de la confirmation qui est donnée par un évêque à la fin de l’année et après une retraite spirituelle.

Animation

Elle est assurée par le curé, une agente pastorale spécialisée en catéchèse et des animateurs laïcs bénévoles.

Renseignements et inscriptions

Anna Getaz, anna.getaz@cath-vd.ch ou auprès du secrétariat paroissial au 021 963 37 08, paroisse.montreux@cath-vd.ch

♥  Appel aux catéchistes bénévoles !

La catéchèse de l’enfance et de l’adolescence-Confirmation est dispensée tout au long de l’année grâce à l’engagement bénévole de parents. Le nombre disponible ne suffit pas ! Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez nous contacter au 021 963 37 08. Un grand merci d’avance !

Après la catéchèse :  le Groupe des Jeunes de l’UP Riviera-Pays d'Enhaut

Vous avez très probablement déjà fait la confirmation, le sacrement de l’Esprit-Saint. Cependant, que vous vous sentiez proches ou éloignés de l’Eglise, vous êtes tous bienvenus dans le Groupe de jeunes de l’UP Riviera pour partager vos joies, vos doutes, vos peines, vos espérances et vos projets…

Les rencontres ont lieu généralement une fois par mois sous l’église catholique de Montreux, selon le programme annuel annoncé aux membres. Dès l’âge de 16 ans, tout le monde est bienvenu !

Sacrements : des étapes de vie

Baptême

Une préparation est nécessaire avant le baptême :

  • Pour les bébés et enfants en bas âge : elle a lieu une fois par mois avec les parents et un prêtre. Renseignements et inscriptions préalables obligatoires auprès du secrétariat paroissial au 021 963 37 08, du lundi au vendredi entre 09h00-11h et 14h-16h, sauf jeudi matin.
  • Pour les enfants en âge de scolarité et pour les adolescents : la préparation se fait par le biais du Service Catéchuménat des enfants et des adolescents. Contact : Romaine Carrupt, 079 617 73 98, romaine.carrupt@cath-vd.ch.
  • Pour les adultes : un temps de préparation est nécessaire, mêlant enseignement, réflexion et accompagnement individuel. Les animateurs préparent les futurs baptisés adultes aussi à la Confirmation et à l’Eucharistie. Avec le baptême, ces deux sacrements constituent les trois étapes de l’initiation à la vie chrétienne. Contacter le Service de catéchuménat pour adultes : Anna Gétaz, 079 652 65 31, anna.getaz@cath-vd.ch.

Confession - sacrement de la réconciliation

  • La confession individuelle : avant ou après chaque messe. Tous les jeudis durant le temps de l’Adoration de 9h30 à 10h30, également sur rendez-vous en contactant directement le 021 963 37 08.

Eucharistie - la première communion

Il s’agit de la présence réelle de Jésus Christ sous l’apparence du pain et du vin. Communier est à la fois un acte intime qui nous unit personnellement au Christ, et un acte d’Église qui construit la communauté. En recevant l’hostie – le corps du Christ, nous sommes appelés à vivre comme le Christ.

Pour recevoir ce sacrement et communier pour la première fois, il faut un temps de préparation en catéchèse, une démarche d’initiation au mystère de l’Eucharistie. La Première Communion est donnée aux enfants de 6è année Harmos de catéchèse.

La confirmation

  • Elle clôture la formation catéchétique des jeunes, le sacrement de Confirmation étant donné en fin de 11è année Harmos, par un évêque.
  • Pour les adultes, la formation est différente : contacter le Service de catéchuménat pour adultes : Anna Gétaz, 079 652 65 31 , anna.getaz@cath-vd.ch.

Le mariage

Par décision de la Conférence des Evêques de Suisse, le Sacrement du mariage ne pourra pas être donné aux fiancés catholiques qui n’auront pas reçu le sacrement de la Confirmation avant le mariage.

En clair, une personne baptisée catholique, qui souhaite se marier religieusement, mais qui n’a pas déjà confirmé (généralement à l’adolescence, en fin de parcours catéchétique), devra d’abord suivre une préparation pour adulte d’une durée de 8 mois à une année, afin d’être confirmé avant le mariage.

Si vous avez déjà reçu le sacrement de la confirmation et que vous souhaitez vous marier :

  • Il est nécessaire de vous inscrire au CPM (cours de préparation au mariage) pour suivre une préparation préalable commune avec d’autres couples, qui est organisée par la Paroisse de Vevey.
  • Vous poursuivrez ensuite cette préparation par un entretien personnel avec le prêtre qui remplit le projet de votre mariage.

Renseignements et inscription auprès du secrétariat paroissial au 021 963 37 08.

Le sacrement des malades

  • Le sacrement  de l’onction des malades est donné aux personnes malades et âgées pour recevoir force de Dieu et vivre en espérance. Dans notre Unité pastorale, il est donné aux personnes qui le souhaitent, une fois par année, lors d’une célébration à l’église.
  • En cas d’urgence, vous pouvez contacter le secrétariat paroissial au 021 963 37 08.

La messe des obsèques

Il est important de prendre le temps nécessaire à la préparation de la célébration du dernier adieu. Pour cela, un prêtre rencontre la famille du défunt pour apporter écoute et compassion.

Contacter le secrétariat paroissial au 021 963 37 08 pour vous mettre en relation avec un prêtre qui vous aidera également à préparer la cérémonie à l’église en choisissant :

  •  La forme de la célébration :
    • La célébration des funérailles avec Eucharistie (Communion) et rite du dernier adieu
    • ou la célébration sous forme d’une liturgie de la Parole avec rite du dernier adieu.
  • Le dernier "lieu" du défunt :
    • inhumation au cimetière par le prêtre célébrant
    • incinération : remise de l’urne et dépôt des cendres selon date à convenir avec le célébrant. Contacter le secrétariat paroissial pour vous mettre en relation avec un prêtre qui vous aidera à préparer la cérémonie au 021 963 37 08.

Par ailleurs, la famille contactera les Pompes Funèbres de son choix pour les démarches administratives et autres.

Actualités

Dernières nouvelles de nos paroisses

Agenda de la paroisse

Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements

La vie de la communauté en images

Vidéo