Paroisse de Vevey Notre-Dame
Adresse
Lundi à samedi : 9h00 à 20h00
Dimanche : 9h30 Ã 20h00
Secrétariat
9h00 - 11h30
14h00 - 16h30
Jeudi de l'Ascension 18 mai
et vendredi 19 mai, fermé.
IBAN CH78 0900 0000 1800 1231 2
Via Francegina : La paroisse Notre-Dame ne dispose plus d'hébergement pour les pèlerins depuis octobre 2018
Organisation
- Abbé Jean Glasson, curé modérateur
- Daniel Wieland, trésorier
- Jean-Wilfrid Fils-Aimé, responsable des bâtiments et location
- Catherine Blanchon
- Delphine Machard, responsable du personnel
- Corinne Coutaz Olsommer
- Sérgio da Costa
- Viviana Santos
- Padre Arturo Parolo
- Abbé Joseph Lukelu
- Abbé Alexandru Tudor
- Cyrille von Mandach, diacre en vue du sacerdoce
- Catherine Blanchon
- Ana Abuin
- Wissam Rajha
3 et 4ème Harmos
catéchuménat des enfants (BEAS)
Confirmation
Président:
François Murisier - 079 310 79 88
Prêtre répondant:
Prêtre Alexandru TUDOR - alexandru.tudor@cath-vd.ch
Emplacement de la Chapelle:
Route de St-Légier 25
1807 Blonay
Horaire des messes
- Ma 30 mai 2023 - 08:30 En Français
- Me 31 mai 2023 - 18:30 En Français
- Je 01 juin 2023 - 09:00 En Français
Publications
- Feuille dominicale pour les 14 et 21 mai 2023 Télécharger
- Feuille dominicale du 7 mai 2023 Télécharger
- Feuille dominicale du 30 avril 2023 Télécharger
Présentation
En quelques lignes…
Environ 12 000 catholiques de la paroisse Notre-Dame de Vevey sont établis sur la partie Est de la petite ville de la Riviera lémanique et sur les communes voisines de La Tour-de-Peilz, Blonay et Saint-Légier. Les prêtres et animateurs laïcs collaborent étroitement avec ceux de la paroisse St Jean de Vevey dans l’Unité Pastorale du Grand-Vevey depuis le début de 2007. Fondée en 1833, la paroisse Notre-Dame de Vevey a fait construire en 1872 une importante église de style néo-gothique, où est célébré le service régulier et quotidien de l’Eucharistie. La chapelle de Blonay accueille les paroissiens de Blonay et Saint-Légier. Depuis vingt-cinq ans, le centre œcuménique de Vassin, sur la commune de la Tour-de-Peilz, offre de nombreuses rencontres paroissiales et surtout œcuméniques.
Activités
Horaire des messes - confessions - adoration dans notre Unité pastorale - Horaires modifiés : 1ères communions - Ascension - Pentecôte
Nous vous invitons à consulter ci-dessous les horaires modifiés lors des 1ères communions, Ascension et PentecôteÂ
Pèlerinage à Notre-Dame des Marches - Broc - 17 juin 2023
Vous trouverez toutes les informations concernant le pèlerinage en cliquant sur le lient ci-dessous :
Assemblée générale 2023 de l'Association paroissiale catholique de Notre-Dame - 8 juin 2023 à 20h15
Les paroissiennes et les paroissiens de Notre-Dame sont convoqués en assemblée ordinaire le jeudi 8 juin 2023 à 20h15, à la salle Notre-Dame, Centre de la Part-Dieu
Rue des Chenevières 10, à Vevey.
Documents à consulter :
Assemblée générale extraordinaire de l'Association pour la rénovation de la cure néo-gothique de Vevey - 8 juin 2023 à 19h30
Les membres de l’association sont convoqués en assemblée extraordinaire le jeudi 8 juin 2023 à 19h30, à la salle Notre-Dame, Centre de la Part-Dieu
Rue des Chenevières 10, à Vevey
Documents à consulter :
L’assemblée générale extraordinaire est ouverte à tous les paroissiens et paroissiennes.
Eveil à la foi célébrations pour les enfants de moins de 6 ans et leur famille
Camp avec l'abbé Cyrille de Mandach du 11 au 30 juillet 2023
Retrouvez toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous :
Camp du 11 au 30 juillet 2023 avec l’abbé Cyrille de Mandach – BAVIERE AUTRICHE 2023
Déclarer sa religion auprès de sa commune - Pourquoi est-ce important et comment faire ?
Inscription à la commune comme « catholique-romain »
Nous vous rappelons que le fait d’être inscrit comme catholique-romain à votre commune revêt une grande importance pour nos communautés, puisque le soutien financier de l’Etat et de la fédération catholique vaudoise dépend du nombre de catholiques inscrits dans le canton. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du contrôle des habitants. Des flyers explicatifs sont à disposition à l’entrée des églises et chapelles et vous pouvez le consulter en cliquant ci-dessous.                 Abbé Jean Glasson, curé
Eclairez-nous Eglise catholique Vaud-explication
Vous pouvez le faire en remplissant la déclaration d’appartenance religieuse : Déclaration d’appartenance – Formulaire
Si vous ne pouvez vous rendre à l’office de la population à leurs heures d’ouvertures pour y déposer votre déclaration dûment remplie, vous avez la possibilité de l’envoyer par e-mail :
La Tour-de-Peilz : office.population@la-tour-de-peilz.ch
Vevey : office.population@vevey.ch
Blonay – St-Légier : population@bstl.ch
Groupe de prière des paroisses catholiques du grand-Vevey
Nouvelle traduction du missel : les choses qui changent pour les fidèles
Depuis le 1er dimanche de l’Avent 2022 (27 novembre), nous utilisons la nouvelle traduction du Missel pour célébrer l’Eucharistie. Certaines prières sont légèrement modifiées et vous trouvez des feuillets au fond des églises et chapelles de notre UP, ainsi qu’au début des livres de chants « Chants notés de l’Assemblée ». Et également en cliquant sur le lien suivant : Nouvelle traduction du Missel flyer. Saisissons ces changements comme une occasion de redécouvrir la beauté et la profondeur du rite romain de notre Eglise catholique !
                                                        Abbé Jean Glasson, curé
Ukraine - Accueillir des réfugiés
La situation en Ukraine est dramatique. Il est primordial de la porter dans notre prière, mais aussi d’agir en disciples du Christ. Il est possible de s’annoncer à l’EVAM (Etablissement vaudois d’accueil des migrants – info@evam.ch ou +41 21 557 06 20) si vous êtes prêts à accueillir des réfugiés. Vous pouvez aussi contacter Mme Marie-Laure de Preux qui est animatrice pastorale pour la solidarité dans notre région (marie-laure.depreux@cath-vd.ch ou par message/appel au +41 76 615 21 58). L’Eglise catholique est clairement prête à apporter tout le soutien nécessaire pour soulager les souffrances de ceux qui fuient les violences de la guerre.
Soutenir la paroisse via Twint ?
Vous disposez de l’application TWINT sur votre natel ?
Vous souhaitez venir en aide à notre paroisse ?
Ci-dessous, vous trouverez le QR code qui vous permettra de nous attribuer votre don.
Toute contribution est la bienvenue.
Par avance un grand merci !
Avec nos chaleureuses salutations.
Acte de Communion spirituelle ou de désir
Nous vous rappelons que l’acte de Communion spirituelle ou de désir est possible ,
Acte de communion spirituelle
« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints. Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.
En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».
Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.
Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.
Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel. Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront. Et d’ici là , Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »
Chorales de l'UP
Soyez nombreux à nous rejoindre
- Blonay, responsable Anne Schiltknecht, tél. 079 881 27 82
- Chexbres, responsable Myrna Walser, tél. 026 668 01 80
Mais aussi
Recevoir la Feuille dominicale ?
Vous souhaiter recevoir la feuille dominicale par mail ? envoyez-nous un e-mail avec mention Feuille dominicale à   paroisse.vevey.notre-dame@cath-vd.ch
Vous souhaitez la recevoir par courrier postal, appelez le secrétariat, nous prendrons vos...
Vous souhaiter recevoir la feuille dominicale par mail ? envoyez-nous un e-mail avec mention Feuille dominicale à   paroisse.vevey.notre-dame@cath-vd.ch
Vous souhaitez la recevoir par courrier postal, appelez le secrétariat, nous prendrons vos coordonnées et nous vous l’enverrons par poste chaque fin de semaine.
Elle se trouve également sur ce site sous la rubrique publication.
Aidez-nous à rénover la cure néo-gothique de Vevey !
Vous pouvez soutenir financièrement les travaux de restauration de la cure néo-gothique de Vevey de plusieurs manières.
Selon la formule consacrée, les grands dons comme les petits sont les bienvenus !
Nous vous invitons à visiter le site co...
Vous pouvez soutenir financièrement les travaux de restauration de la cure néo-gothique de Vevey de plusieurs manières.
Selon la formule consacrée, les grands dons comme les petits sont les bienvenus !
Nous vous invitons à visiter le site consacré à l’Association qui a été créée pour récolter des fonds. www.cure-vevey.ch
Catéchèse et sacrements
Catequesis en Español 2022/2023
Personas de contacto:
Pilar Angulo tlf 0793483477
Dora Flores tlf 0791058713
Personas de contacto:
Pilar Angulo tlf 0793483477
Dora Flores tlf 0791058713
Confessions et adoration de St-Sacrement
ž Notre-Dame le mercredi de 17h30 à 18h30
Possibilité de se confesser pendant le temps d’adoration ou sur rendez-vous par l’intermédiaire des secrétariats de paroisse.
ž Notre-Dame le mercredi de 17h30 à 18h30
Possibilité de se confesser pendant le temps d’adoration ou sur rendez-vous par l’intermédiaire des secrétariats de paroisse.
Baptême - Soirée de préparation au baptême
Préparation au baptême ou à la confirmation pour les adultes
Quel que soit l’âge, il est naturel de se questionner sur sa vie spirituelle et plus particulièrement sur une vie de foi en Christ. Certaines réflexions trouvent leur réponse dans la prière, qu’elle soit personnelle ou communautaire. Mais par...
Quel que soit l’âge, il est naturel de se questionner sur sa vie spirituelle et plus particulièrement sur une vie de foi en Christ. Certaines réflexions trouvent leur réponse dans la prière, qu’elle soit personnelle ou communautaire. Mais parfois, il est utile de confronter ses idées avec d’autres. Alors que d’autres fois, le questionnement mène au souhait de recevoir l’un ou tous les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie), voire un autre sacrement.
Un parcours pour les adultes (dès 18 ans) débutera à l’automne 2022, que ce soit pour cheminer vers le baptême et/ou la confirmation ou pour simplement approfondir les sacrements de l’initiation chrétienne déjà reçus.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec un prêtre ou un agent pastoral de la paroisse ou peuvent appeler le secrétariat de St-Jean 021 925 88 10 ou paroisse.vevey.st-jean@cath-vd.ch. Il est possible également d’atteindre la personne qui s’occupera de ce parcours, Anna Gétaz, au 079 652 65 31 ou anna.getaz@cath-vd.ch. (de retour dès le 16 août 2022).
Les prières des paroissiens qui souhaitent soutenir fraternellement les personnes en chemin, sont accueillies avec joie !