UP de Grand-Vevey
Présentation
Les paroisses de Vevey, Notre-Dame et St-Jean, qui constituent le territoire de l’Unité Pastorale du Grand Vevey comportent, sur ce vaste territoire de 24’000 catholiques, des caractéristiques humaines très diversifiées.
En effet, à côté de la communauté suisse et francophone se trouvent d’autres communautés importantes, de langue italienne, portugaise, espagnole qui, à elles seules constituent près de la moitié de la population catholique.
La population de l’UP réside tant en milieu urbain constitué par les petites villes de Vevey et La Tour-de-Peilz que dans les villages (Blonay, St-Légier, Corseaux, Corsier, Jongny, Chardonne, Mt-Pèlerin, Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin).
Sur le plan religieux, les catholiques constituent une petite majorité numérique à côté des réformés. D’autres communautés chrétiennes se côtoyent telles les évangéliques, les anglicans et les orthodoxes.
Les paroisses sont en bonne relation avec les institutions civiles qui soutiennent la vie ecclésiale sur le plan matériel. De leur côté, les représentants des paroisses s’efforcent de répondre aux attentes des communes et des sociétés locales.
La vie oecuménique continue de se développer dans un réel climat d’amitié et d’accueil réciproque. On fait preuve d’inventivité. Le dialogue interreligieux est aussi amorcé spécialement avec le judaïsme et l’Islam.
Pour en savoir plus, consultez les sites des paroisses faisant partie de l’UP.