Communautés membres
Baulmes
Yvonand

Présentation
Quelques mots à propos de notre paroisse
Si Leysin se situe en "cul de sac" en montant de la vallée, elle représente cependant le centre le plus important avec près de 1100 catholiques. Ils se retrouvent dans deux lieux de culte : la grande église du Feydey, construite en 1911 et dédiée à Marie immaculée, sur les hauts de la station.
Dans le village, une chapelle construite en 1965 est consacrée aux apôtres Pierre et Paul. Ces deux lieux de culte sont utilisés alternativement en été (juin/septembre Feydey) et en hiver (village) pour une messe à 10h le dimanche.
Aux Diablerets, les 350 catholiques se rassemblent dans une grande chapelle. Elle a été construite dans les années 60 pour les touristes. Une célébration y est célébrée les samedis soirs la plus grande partie de l’année.
Coordonnées
Nous contacter
Horaires
Le secrétariat est situé à Aigle (rue du Rhône 4). Ouvert le lundi, mardi et vendredi de 8h à 12h
Organisation
Au service de la communauté
✍️ Mot du curé
Que ferait Jésus aujourd’hui ?
Quand on vient d’un pays qui a connu des tensions interethniques, des guerres et le génocide, on devient très sensible à tout geste de rejet et d’exclusion. Tout geste qui va dans ce sens est vite ressenti comme mortifère.
Si je suis devenu prêtre, c’est que j’ai rencontré Quelqu’un qui n’exclut personne : Jésus. Je l’ai suivi parce qu’il m’a redonné le goût de vivre après avoir traversé les ravins de la mort. C’est Lui que j’essaie d’imiter chaque jour malgré mes faiblesses. Il m’envoie annoncer sa Parole dans le monde d’aujourd’hui.
Notre monde est traversé par des lignes de fracture toujours plus visibles : tensions identitaires, rejet de l’étranger, suspicion envers ceux qui ne partagent pas nos croyances, etc. La diversité religieuse ou culturelle, au lieu d’être accueillie comme une richesse, devient trop souvent le prétexte à la peur et au repli sur soi. Dans ce climat troublé, une question m’habite : que ferait Jésus aujourd’hui ? Et surtout, que me demande-t-il de faire, comme disciple ?
À ce propos, les Évangiles nous offrent des réponses profondes. Jésus, tout au long de son ministère, a franchi les frontières visibles et invisibles, a accueilli les exclus, a refusé de juger selon les apparences et a annoncé un Royaume fondé sur l’amour miséricordieux de Dieu pour chacun.
Ainsi donc, à l’heure où l’intolérance gagne du terrain, l’ouverture n’est pas un luxe : c’est un impératif évangélique. Jésus n’est pas resté enfermé dans le confort de son groupe de Juifs. Il a osé aller à la rencontre de ceux que la société tenait à l’écart. Il nous a appris que la tolérance évangélique n’est pas un simple « vivre et laisser vivre ». C’est plutôt un engagement du cœur, un refus de juger trop vite, une volonté de tendre la main.
Comme prêtre, je rêve d’une Église qui ose aller dans ce sens. Une Église où chacun peut avoir sa place, baptisé ou non-baptisé. L’amour évangélique ne s’arrête pas à nos cercles familiers ou communautaires. Il ose aimer ceux qui nous dérangent, nous menacent même, non pas par naïveté, mais par fidélité au Christ.
Damien Niyoyiremera
Découvrez et inscrivez-vous à Infomesses, notre journal paroissial en ligne ! formulaire infomesses ou envoyez un mail à infomesses.aigle@cath-vd.ch
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour rester informés en tout temps des nouvelles vidéos !
Chaque semaine, vous recevrez les annonces dominicales qui vous informent des messes et différents évènements
Feuilles dominicales
Au cours de l’année, des prières œcuméniques rapprochent catholiques et réformés dans la prière. Ils mènent en commun des groupes bibliques, et s’engagent lors des fêtes de Noël, et dans des actions de solidarité.
C’est ainsi qu’est né un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, ainsi qu’un groupe pour la défense des droits de l’homme à travers le mouvement ACAT (Action catholique pour l’abolition de la torture).
Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).
Pas d’impôt ecclésiastique
Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas. Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Formulaires en différentes langues
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Archives du Journal paroissial Infomesses +
Mars 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Avril 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Mai 2023: Infomesses+ Mai (mailchi.mp)
Juin 2023 : Infomesses+ Juin (mailchi.mp)
Septembre 2023: Infomesses+ Septembre (mailchi.mp)
Octobre 2023: Infomesses+ Octobre (mailchi.mp)
Novembre 2023: Infomesses+ Novembre (mailchi.mp)
Décembre 2023: Infomesses+ Décembre (mailchi.mp)
Janvier 2024: Infomesses + janvier
Février 2024: Infomesses+ février 2024 (mailchi.mp)
Mars 2024: Infomesses+ mars 2024
Avril 2024: Infomesses+ avril 2024
Mai 2024: Infomesses+ mai 2024 (mailchi.mp)
Juin 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
juillet-août 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
septembre2024:Infomesses+ septembre 2024 (mailchi.mp)
octobre 2024:Infomesses+ octobre 2024
novembre 2024: Infomesses+ novembre 2024
décembre 2024: Infomesses+ décembre 2024
Janvier 2025: Infomesses+ janvier 2025
février 2025: Infomesses+ février 2025
mars 2025: Infomesses+ mars 2025
avril 2025: Infomesses+ avril 2025

Documents et formulaire
Découvrir la spiritualité avec ses enfants
L’Eveil à la foi c’est une première étape de l’initiation chrétienne où parents et enfants ou tout autre membre de la famille, grands parents, parrain ou marraine, prennent du temps pour découvrir Dieu.
C’est un moment ludique à vivre ensemble. Des jeux, des histoires, des chants, la danse, la prière et des bricolages sont au menu de nos rencontres. Nous y abordons aussi les questions qui préoccupent les enfants de 0 à 6 ans. Frères et sœurs plus grands sont les bienvenus. Les célébrations durent environ 30 minutes et sont suivies du partage d’une collation. Une bibliothèque est à votre disposition pour emprunter les livres et poursuivre la réflexion à la maison.
Nos rencontres sont gratuites, ouvertes à tous et œcuméniques dans leur préparation et réalisation.
Programme et inscriptions 2025-2026:
dates Aigle: éveil-aigle-25-26
dates Roche: Eveil-Roche-25-26
dates Bex: éveil-bex-25-26
dates Ollon: éveil-ollon-25-26
dates Villars: Eveil-Villars 25-25
dates Leysin :
Sacrement du baptême
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous pouvez contacter le secrétariat qui vous mettra en contact avec une personne responsable. Elle se fera une joie de vous expliquer les détails du parcours.
Vous trouverez également des informations détaillées dans le flyer ci-dessous.
Informations et inscriptions