À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Face au vieillissement de la population, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) développe une politique qui veut prendre en compte la pluralité des profils des seniors, de leurs parcours, de leurs besoins et de ceux des proches et du personnel médico-social. l'Eglise catholique dans le canton de Vaud participe à cette stratégie à travers un projet de recherche, en partenariat avec des acteurs du terrain, financés par la politique cantonale Vieillir2030.
L’organisme Statistique Vaud prévoit que, d’ici 2040 dans le canton, la part de personnes âgées de 65 ans et + sera de 21%, contre 16,5% en 2020. Les enjeux sont d’envergure, notamment par rapport, à l’hétérogénéité des profils et des parcours de vie : état de santé, autonomie, situation économique, réseau social et familial, lieu de vie. En parallèle, la proche aidance diminue, laissant présager une hausse des besoins en matière de prise en charge institutionnelle. Autant de facteurs qui déterminent les prestations actuelles et futures.
Améliorer la qualité de vie des seniors
Le but de Vieillir2030 est d’améliorer la qualité de vie des seniors et favoriser le vieillissement en santé, le bien vieillir en communauté, la bonne intégration des seniors dans la société, la cohésion sociale et la bienveillance entre les générations. Il s'agit aussi de rallier les acteurs actifs dans le domaine de la vieillesse autour d'une vision commune et de préparer les institutions des domaines du social et de la santé aux changements structurels des prochaines années, imposés par le vieillissement démographique.
6 axes, plus de 70 mesures et 40 projets pilotes
La nouvelle politique de la vieillesse se base sur 6 axes stratégiques qui guident l’action du DSAS et des acteurs du social et de la santé en les ralliant autour d’une vision commune :
Les objectifs de ces 6 axes se concrétiseront à travers plus de 70 mesures et environ. 40 projets pilotes cantonaux et régionaux. Grâce aux mesures, certaines prestations sociales et de la santé seront adaptées ou améliorées dès cette année (s’informer sur toutes les mesures). Quant aux projets, choisis par un jury et mis en place dès 2023 ou 2024, ils testent des idées novatrices (s’informer sur tous les projets). Après une durée maximale de trois ans, ils feront l’objet d’une évaluation dans le but d’identifier les plus efficaces.
Contribution de l'Eglise catholique dans le canton de Vaud
Le projet intitulé "Accompagnement spirituel et existentiel des seniors à domicile" mené par la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) conjointement avec l'Institut des sciences sociales des religions de l’UNIL et le Conseil œcuménique d’aumônerie en établissement médico-social (CADEMS) - dont fait partie l'Eglise catholique dans le canton de Vaud - vise à répondre aux besoins spirituels et existentiels des seniors. Une récente étude exploratoire menée dans le Canton de Vaud relève en effet que 20% des seniors à domicile souhaitent un accompagnement spirituel et existentiel. L’objectif est d’identifier le dispositif le plus adéquat pour répondre à ce besoin et de former les prestataires d’aide et de soins à domicile pour que les personnes concernées soient orientées auprès des ressources adéquates.
Le projet Vieillir2030 lié à l'Eglise catholique dans le canton de Vaud
« Accompagnement spirituel et existentiel des seniors à domicile »
L’équipe de HESAV : Rachel DEMOLIS, Gina SOBRAL et Gora DA ROCHA
Co-requérants : Pierre-Yves BRANDT (Institut des sciences sociales des religions – ISSR/UNIL) et Giampiero GULLO (Conseil œcuménique d’aumônerie en établissement médico-social - CADEMS)
Partenaires de terrain : APREMADOL, APROMAD et Les Soins Volants
Informations complémentaires
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter