Hier en fin de journée a eu lieu au CIDOC (Centre pour l'information et la documentation chrétiennes) un Livr’apéro (présentation d’un livre suivi d’une collation conviviale) où est intervenue la sociologue Isabelle Jonveaux.
La responsable de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) a donné une conférence portant sur le livre qu'elle vient de publier "Une culture de la satiété. Enquête sociologique sur le jeûne comme expérience spirituelle" aux Presses Universitaires de Rennes :
"La société actuelle conteste de plus en plus sur l’impératif de consommation comme unique voie d’accès au bonheur. Ainsi apparaissent toujours plus de formes de réduction volontaire de la consommation qui visent un plus grand bien-être, autant corporel que spirituel. Ce renoncement semble cependant étonnant dans un moment historique où les prescriptions de l’Église touchant au corps ne sont plus écoutées, et où l’ascèse semble avoir quitté les lieux mêmes – les monastères – où elle accède à une sorte de virtuosité.
Le jeûne, originellement alimentaire mais qui s’étend aussi aux médias numériques, met en œuvre une ascèse qui conteste autant la société de consommation que la religion institutionnelle désincarnées. Grâce à des enquêtes de terrain portant sur des séjours de jeûne, et grâce à des entretiens avec des jeûneurs, en France comme en Autriche, ce livre explore le nouvel attrait pour une restriction volontaire à but spirituel. Sa principale question : pourquoi se priver quand a priori rien n’y oblige ? Que vise véritablement cette nouvelle ascèse ?"