À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

Le 4 octobre dernier, jour de la saint François d’Assise, le pape Léon XIV a signé sa première Exhortation Apostolique intitulée Dilexi te, « Je t’ai aimé ». Publiée peu après, le 9 octobre, celle-ci porte sur « l’attention de l’Église envers les pauvres et avec les pauvres ». Initié par le pape François, Léon XIV ajoute ses réflexions à ce projet reçu en héritage. Une occasion, pour le souverain pontife fraîchement élu, de contribuer à ce que les chrétiens puissent mieux « percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres. » 🕊️
Pour cette première série de l’année 2026, nous vous proposons, un vendredi sur deux jusqu’à Pâques, des extraits de ce texte où Léon XIV se joint à François pour placer la pauvreté au centre de la réflexion et l’approcher comme un problème structurel et universel qui affecte toute la société. Cette série fait écho aux méditations présentant un passage extrait des canaux communicationnels officiels de Léon XIV. Bonne lecture !
« Le Pape François, à propos du choix de son nom, a raconté qu’après son élection un Cardinal ami l’avait embrassé et lui avait dit : « N’oublie pas les pauvres ! ». Il s’agit de la même recommandation faite à saint Paul par les autorités de l’Église lorsqu’il se rendit à Jérusalem pour rendre compte de sa mission (cf. Ga 2, 1-10). Des années plus tard, l’Apôtre pourra affirmer : c’est « ce que précisément j’ai eu à cœur de faire » (Ga 2, 10). Cela a été aussi le choix de saint François d’Assise : dans le lépreux, c’est le Christ Lui-même qui l’a embrassé, en changeant sa vie. La figure lumineuse du Poverello ne cessera jamais de nous inspirer. » (Dilexi te, chap. 1, §6)
Partager sur :