À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

Ils étaient une poignée, le 4 octobre, à se retrouver au temple de Villars-sur-Ollon pour la prière œcuménique mensuelle – le premier samedi du mois. Une rencontre qui remonte à vingt-cinq ans à l’initiative de Bea et Yula, deux amies protestante et catholique. L’équipe s’est renouvelée au fil du temps – mais Bea et son mari Peter étaient présents le 4 octobre – et le nombre de participants varie de fois en fois – «nous avons été jusqu’à seize, et quelquefois des anglicans se joignent à nous», a précisé Fabienne Theytaz, assistante pastorale sur le secteur pastoral d’Aigle et membre de l’équipe. «Nous sommes ici, a relevé Jean-Marc, pour garder la flamme allumée.» L’animation est confiée à chacun à tour de rôle et la parole circule librement.
Une invitation à la méditation
Des bougies allumées sur l’autel autour de la Parole de Dieu, une lumière tamisée: le temple de Villars-sur-Ollon invitait à la méditation en ce soir pluvieux d’octobre. Et des morceaux joués à l’orgue par Fabienne Theytaz soutenaient la prière.
Des citations de la Bible alternaient avec des réflexions sur l’état du monde – changement climatique, peur du lendemain en ces temps troublés – et des paroles d’espérance. Tous ont souligné l’importance de «continuer à témoigner pour sortir le monde de sa torpeur» et éclairer des contemporains en questionnement et en quête de sens; et d’aller de l’avant en s’appuyant sur Dieu, car «il est fidèle, Celui qui vous appelle», écrit saint Paul aux Thessaloniciens. «Aide-nous à ne pas perdre la vie, précieuse, que nous avons en toi, Seigneur. Aide-nous à te faire confiance et à marcher à ta suite», a dit Jean-Marc. Ce temps de prière s’est terminé par un Notre Père récité ensemble.
Texte et photo : GdSC
Partager sur :