À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

Les couples de la paroisse du Sacré-Cœur à Lausanne étaient en fête lors des messes des samedi 14 et dimanche 15 février: ils ont renouvelé leur engagement et reçu la bénédiction des mains du curé, l’abbé Vincent Roos. L’occasion, en cette fête de la Saint-Valentin, de «porter dans notre prière tous ceux qui s’engagent par amour dans la vie de couple» et de remettre aux couples présents un calendrier contenant des citations de Maurice Zundel.
Les messes dominicales des 14 et 15 février à la paroisse du Sacré-Cœur à Lausanne ont permis d’honorer tous les couples, qu’ils soient fiancés ou aient près de 50 ans de mariage. Célébrées par le curé, l’abbé Vincent Roos, et animées au piano par Zlatoslava Vaskiv, ces messes de la Saint-Valentin ont permis de confier à la prière de la communauté les couples présents et de célébrer l’amour qui les unit.
Adultes dans la foi
Tous ont été invités par le curé à être «des hommes et des femmes adultes dans la foi, des hommes et des femmes libres, pas des photocopies – à l’origine, nous sommes tous originaux» en retournant à «celui qui est à l’origine de l’amour», à «ce Dieu qui nous sauve et nous offre sa miséricorde». Pour baliser le chemin, «la loi, cet art de vivre avec les deux commandements de l’amour de Dieu et du prochain. Deux commandements essentiels: ils nous apprennent à aimer, à prendre soin de nous-mêmes, à aimer ce qu’il y a en nous».
Au sein d’un couple, a poursuivi le prêtre, il importe de «prendre soin l’un de l’autre au nom d’un amour qui nous habite déjà et que nous sommes invités à cultiver, semence à faire fleurir au soleil d’un Dieu qui nous aime. Pour devenir des hommes et des femmes libres, même dans le cadre de l’Eglise; pour faire des choix de vie et d’amour et s’engager».
Car «l’amour suppose la générosité: dans l’écoute, le temps donné à Dieu et aux autres». L’abbé Roos a terminé en citant l’islamologue Louis Massignon repris par Maurice Zundel: «Dieu n’est pas une invention, c’est une découverte», et «dans le cadre du couple, Dieu est cette découverte vis-à-vis l’un de l’autre».
Cheminer avec Zundel
Après l’homélie, le curé a béni les couples présents. Puis ceux-ci se sont avancés devant l’autel et il leur a remis un calendrier de citations de Maurice Zundel, «Le vrai monde n’est pas encore», les invitant à s’en nourrir jour après jour. Un cadeau original pour rappeler la mémoire de l’abbé Maurice Zundel, qui fut auxiliaire dans la paroisse du Sacré-Cœur de 1946 à la fin de sa vie, en 1975.
Gdsc
Crédit photo : service communication
Partager sur :