À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

L’église Saint-Pierre à Yverdon-les-Bains était emplie d’une assemblée nombreuse ce dimanche à 10 heures pour la célébration de la solennité du Christ Roi. La messe, présidée par l’abbé Baudet, s’est déroulée en présence du diacre permanent et directeur de Caritas Fribourg, Pascal Bregnard, et a bénéficié de la participation musicale de la chorale La Cécilienne. Renforcée pour l’occasion, celle-ci a interprété plusieurs chants en latin.
Au cours de la célébration, Pascal Bregnard a pris la parole pour témoigner de son expérience et présenter le diaconat permanent et ses missions. Il a rappelé l’importance fondamentale de la diaconie, qui a avant tout une fonction de présence, cœur de la mission de l’Eglise.
Celui qui fut durant dix ans responsable du département Solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud a souligné que la dynamique diaconale relève, aujourd’hui plus que jamais, de l’appel chrétien car elle exprime l’amour de Dieu et l’amour du prochain. « On ne peut pas faire sans cette solidarité, cette diaconie », a-t-il précisé, évoquant l’exemple de Jésus dont les évangiles rapportent qu’il était constamment tourné vers celles et ceux laissés pour compte. Il a également parlé le service comme une invitation à « oser se laisser bouleverser par Dieu et par les autres », message sincère et profond qui a touché l’assemblée.
La célébration a été suivie d’un temps d’échanges dans la salle paroissiale Cana, attenante à l’église. Les participants ont pu poser diverses questions à Pascal Bregnard sur son ministère et son rôle de diacre permanent (« Quelles différences entre un diacre et un diacre permanent ? (« Quels sont les statuts juridiques de Caritas », etc.)*
Ce moment fraternel s’est prolongé par le repas solidaire proposé chaque troisième dimanche du mois par la paroisse, auquel une trentaine de personnes a pris part. Cette journée a offert un bel instant de partage et de fraternité, chaleureux et inspirant, en ce dernier dimanche de l’année liturgique !
Informations complémentaires*
Partager sur :
Cet avant-dernier dernier dimanche de novembre, nous célébrons la Solennité d...
La messe à la cathédrale sera célébrée le 29 novembre à 18h et sera animée ce...
La cathédrale de Lausanne a accueilli dimanche 16 novembre une célébration in...
Ces messes dites "rorate" sont célébrées dans notre UPI entre le 10 et 14 déc...
Le dimanche 7 décembre 2025, messe festive à 11h00 à la chapelle de Prévereng...
Dimanche 9 novembre, la prière de Taizé à la cathédrale a rassemblé 700 perso...
L’église Saint-François de Sales à Morges a accueilli dimanche 26 octobre une...
Nouveau dès le 31.10.25: Messe tous les vendredis à 12h15
Dimanche 5 octobre, a été inauguré le Centre Catholique du Nord Vaudois (CCNV)