À l’occasion du Carême, nous vous invitons à découvrir le message rédigé par Claudio Avogardi, formateur au sein du département formation et accompagnement des adultes, qui nous invite à accueillir ce temps non comme une performance spirituelle, mais comme une traversée du désert de nos existences, ouverte à l’espérance pascale.
"Le Carême est un temps qui, tout en revenant chaque année dans le rythme liturgique, cherche à s’inscrire au plus près de l’expérience vécue, faite des déserts que chacun traverse. Ces épreuves ne sont pas d’abord un exercice moral, mais le moment où la vie est exposée au possible effondrement de ce qui la tient ensemble, à l’expérience de la finitude et de la mort comme possibilité réelle.
"Se laisser trouver" dans l'épreuve
On comprend souvent le Carême comme un temps d’ascèse destiné à introduire, par un nouveau régime de vie, une nouveauté spirituelle. Cette dimension a sa justesse, mais elle peut laisser entendre que le Carême serait une performance spirituelle permettant d’accéder à un niveau supérieur.
Or la vie se charge déjà de nous conduire dans le désert : le vide du sens, la perte de repères, la solitude de l’incompréhension font déjà partie de nos existences, sans que nous ayons à les rechercher. Le Carême est alors aussi un « se laisser trouver » dans l’épreuve : ne pas la laisser avoir le dernier mot, sans chercher à la maîtriser, mais confesser, par des choix concrets et incarnés, qu’un chemin peut se rouvrir et que, quoi qu’il arrive, ce n’est pas la fin de tout ce que nous sommes.
La sobriété que ce temps nous propose ne vise pas l’appauvrissement, mais la réduction de ce qui nous anesthésie au quotidien, afin de rendre à nouveau audible l’appel à la vie que Dieu nous adresse.
Le Carême ouvre enfin sur Pâques et sur le face-à-face avec la mort, sommet singulier de chaque existence, mais aussi risque que tout ce qui a été vécu soit rendu vain — « même sort pour le juste et pour le méchant » (Qohelet 9,2). La foi en la résurrection répond à cette épreuve : elle est la promesse que rien de ce qui a été vécu dans la vérité et l’amour n’est perdu, dès à présent, et qu’il nous revient de laisser la lumière de Pâques éclairer notre vie dès maintenant."












