À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
La peine de mort n’est jamais justifiable. Mais quand des mineurs – au moment des faits – sont condamnés à la peine capitale, c’est encore plus scandaleux.
C’est pourtant ce qui arrive en Arabie Saoudite. Au moins 65 personnes emprisonnées dans ce pays pourraient être exécutées d’un moment à l’autre. Parmi elles, huit hommes étaient mineurs au moment des faits qui leur sont reprochés. Or ces hommes appartiennent à la minorité chiite et ils sont accusés d’avoir participé à des manifestations contre le régime. Ces hommes ont été, pour la plupart, arrêtés entre 2017 et 2018 alors qu’ils étaient encore des enfants. Et chacun de ces huit jeunes hommes a été détenu à l’isolement pendant des mois. Ils ont tous subis des actes de torture pour qu’ils passent aux aveux.
Tout cela constitue une violation flagrante à la fois des conventions internationales ratifiées par l’Arabie Saoudite et de ses propres lois. Ces dernières interdisent le recours à la torture et la peine de mort contre des mineurs.
Pétition à signer
C’est pourquoi l’ACAT Suisse lance une pétition pour demander l’annulation des condamnations à mort de ces huit hommes, d’ouvrir de nouveaux procès dans le respect des règles permettant des procès équitables et de mener des enquêtes sur les allégations des tortures subies.
Cette pétition est à signer sans retard. Le délai est fixé au 14 décembre 2023. On craint en effet que de nombreuses exécutions aient lieu pendant la période de Noël alors que l’attention médiatique et diplomatique se relâche.
Vers la page de l’action pour la journée des droits de l’homme 2023
Un apport spirituel
L'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) propose aussi un apport spirituelà l’occasion de cette journée du 10 décembre, journée des droits de l’homme rappelant l’adoption de la Déclaration universelle des droits humains (DUDH) par l’Assemblée générale des Nations Unies. La Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) a également élaboré un document à l’occasion des 75 ans de la DUDH contenant des réflexions, des prières et un outil d’animation utilisable directement par les paroisses.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter