À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Le Jeudi saint, qui précède immédiatement Pâques, marque la fin du Carême et l’ouverture du Triduum pascal, les trois jours décisifs de la Semaine sainte. Il commémore l’institution de l’Eucharistie lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples – la cène – célébrée dans la salle du Cénacle, la veille de sa Passion. Au cours de ce repas, le Christ rend grâce, offre son corps et son sang pour le salut des hommes, puis accomplit un geste d’humilité en lavant les pieds de ses disciples.
« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. » (Matthieu 26, 26-28)
Après la cène, Jésus se retire au jardin des Oliviers, accompagné de ses apôtres, pour veiller et prier avant d’entrer pleinement dans sa Passion. Lors de la messe du Jeudi saint se déroule la cérémonie du lavement des pieds. Le prêtre, en écho au geste du Christ relaté dans l’Évangile de Jean (13, 1-15), lave les pieds des fidèles :
« Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jean 13, 12 – 15)
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud vous souhaite à toutes et tous un lumineux début de célébrations pascales !
Photo : Gabriel Monnet, célébration du Jeudi saint à St-Etienne à Lausanne, 28 mars 2024.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter