À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Le temps du Carême, dans la tradition chrétienne, est un chemin de préparation à Pâques, marqué par la prière, le partage et le renoncement. C’est une période propice pour questionner nos modes de vie, ralentir le rythme, cultiver la sobriété et nous recentrer sur l’essentiel. Le jeûne, qu’il soit alimentaire, numérique ou consumériste, devient alors un moyen de transformation intérieure, d’attention au prochain et de cohérence écologique.
Le secteur « Justice écologique et sociale » (JES), intégré au département solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, accompagne l’émergence d’une écologie intégrale au sein de l’Eglise. Inspiré par l’idée que « tout est lié », il encourage un engagement concret pour la sauvegarde de notre maison commune.
Dans cet esprit, le JES soutient et coorganise plusieurs initiatives durant le Carême 2026 :
Campagne œcuménique de Carême : « Semer l’avenir »
Menée conjointement par Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires, la campagne œcuménique de Carême sensibilise chaque année aux inégalités Nord-Sud à travers un cycle thématique de trois ans. En 2026, elle poursuit sa réflexion autour de la faim dans le monde, avec le slogan « Semer l’avenir ». Collectes de fonds, actions paroissiales, matériel catéchétique et activités solidaires rythmeront cette campagne. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.
Détox' la Terre : 6e édition
Née de l’aumônerie universitaire, cette initiative œcuménique invite à relever un défi personnel et collectif durant le Carême : repenser sa manière de consommer dans plusieurs domaines clés comme l’alimentation, le transport, la consommation et le logement. Du 18 février au 2 avril 2026, tout un chacun est invité à tester des changements concrets : acheter local, réduire sa consommation de viande, limiter l’usage de la voiture ou encore se désencombrer numériquement. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus et vous inscrire.
Réseau œcuménique engagé pour le soin de la Création, EcoEglise propose depuis janvier et tout au long du Carême un programme de conférences en ligne pour réfléchir aux enjeux spirituels et écologiques de notre temps. Les thèmes abordés incluent le jeûne de consommation, la sobriété numérique ou encore l’alignement entre investissements financiers et valeurs chrétiennes. Programme complet et inscription en cliquant sur ce lien.
Bien entendu, de nombreuses autres informations (institutions partenaires, événements, propositions d’accompagnement et outils) sont disponibles sur la page du secteur « Justice écologique et sociale ».
Que ce Carême soit, pour chacun et chacune, l’occasion d’un pas de plus vers une foi incarnée, un mode de vie plus sobre et un engagement renouvelé au service de la Création !
Photo : Gabriel Monnet, messe du Mercredi des Cendres à Morges, 2024.
Partager sur :