C’est ce dimanche, premier dimanche de juin, qu’est célébrée la fête des pères en Suisse (régions romande et alémanique) !
Cette fête, qui a pour but de célébrer les pères et leur engagement dans la vie quotidienne, existe depuis un siècle environ aux Etats-Unis. En Suisse, elle n’est fêtée que depuis 2007 ! A noter qu’au Tessin, celle-ci a lieu le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph.
En cette journée, ayons une pensée pour saint Joseph, Père de Jésus, qui est notamment le saint patron des travailleurs et des pères de famille. Il est un des rares saints à être fêté deux fois dans l’année (le 19 mars et le premier mai en sa qualité de saint patron des travailleurs) :
« Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Matthieu 1, 23 – 25)
Nos pensées accompagnent tous les pères en ce dimanche !
Crédit image : Pèlerinage des pères de famille en Suisse romande, juin 2023.