À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
La fête de l’UP Prilly-Prélaz a rassemblé les paroissiens de Saint-Joseph et du Bon Pasteur (Prilly) à l’église de Cheseaux, lieu de culte de la Communauté du Haut, dimanche 28 septembre sur le thème «Ouvrez les yeux, surtout du cœur!». L’eucharistie, présidée par l’abbé Boniface Bucyana, curé modérateur, et concélébrée par les abbés Christophe Konopka, René Marie Rudahunga Mupenzi, Nicolas-Pierre Maillat et Pascal Bovet, était animée par les chorales de Saint-Joseph et du Bon Pasteur.
L’église de Cheseaux – qui accueille pour leurs célébrations les communautés catholique et réformée – était pleine en ce jour de fête. L’évangile du jour, la parabole du riche et de Lazare, a interrogé la disposition des paroissiens à s’ouvrir à l’autre, qu’ils connaissent moins car venant d’ailleurs, les invitant à changer de regard sur lui et à partager la table dans une attitude d’ouverture.
Une ambiance familiale
La célébration a été suivie d’un apéritif sur le parvis de l’église et d’un repas à la salle communale de Cheseaux au son du cor des Alpes – repas préparé par un commerçant du village et servi par le groupe de jeunes de l’unité pastorale ainsi que nombreux bénévoles. Ces moments de convivialité ont resserré les liens entre les paroissiens des trois communautés de l’UP.
En guise de bienvenue, Michèle Gay Vallotton, membre du Conseil de paroisse de Prilly, responsable des relations avec la Communauté du Haut, le pasteur de Cheseaux-Romanel-Vernand, Fabien Bille, et Christiane Rihs, présidente du Conseil communal, ont adressé quelques mots aux célébrants et aux fidèles et dit leur joie de les accueillir à Cheseaux.
La ludothèque communale a mis gratuitement à disposition des enfants un grand nombre de jeux qui ont permis d’aménager un espace jeunesse. Très apprécié, celui-ci a créé une dynamique nouvelle entre les enfants des trois communautés paroissiales.
«C’était une idée géniale de réunir tout ce monde à l’église de Cheseaux, surtout qu’elle est petite!, s’est réjouie Stéphanie Conrad, agente pastorale sur l’UP Prilly-Prélaz. Cela a rendu l’événement très chaleureux, avec en plus la dimension œcuménique du lieu. Tous nous avons mis la main à la pâte en toute simplicité, apprenant ainsi à nous connaître au-delà de nos frontières géographiques – et non plus au-delà de nos différences culturelles et linguistiques, comme au lundi de Pentecôte. Quelques kilomètres peuvent parfois faire la différence à cause de nos habitudes! L’ambiance, familiale et tranquille, a plu à chacun».
Partager sur :
Dimanche 5 octobre, a été inauguré le Centre Catholique du Nord Vaudois (CCNV)
En ce jour nous honorons saint François d’Assise (1181–1226), l’un des saints...
La messe à la cathédrale sera célébrée le 29 novembre à 18h et sera animée ce...
La messe d'installation des reliques de Saint Nicolas de Flue et de Saint Cha...
Dimanche 7 septembre a eu lieu la messe d’installation de l’abbé Damien Niyoy...
La a Basilique Notre-Dame a été inaugurée le dimanche 7 septembre par Mgr Cha...