À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Vivre le Carême n’est pas forcément facile, que ce soit de manière individuelle ou en famille. Quel jeûne faire, comment procéder ? Pour nous inspirer et nourrir la réflexion, nous avons rencontré Lucia Castro Navia, agente pastorale responsable du secteur Justice écologique et sociale (JES) de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, et mère de trois jeunes enfants.
Lucia, comment vivez-vous le Carême en famille ?
« Avec de jeunes enfants, j’ai ressenti le besoin de distinguer certaines pratiques personnelles du Carême de celles que nous vivons en famille. Pour les enfants, mon mari et moi avons choisi une approche simple et adaptée à leur âge : un petit cahier contenant des pensées et des prières quotidiennes à partager ensemble. Chaque jour, nous suivons une proposition, un peu comme un calendrier de l’Avent mais revisité pour le Carême, fait de courts moments de ressourcement familial. Cette année, mon mari et moi réfléchissons encore à la possibilité d’y proposer un « Carême de chocolat » pour les enfants mais nous nous laissons encore le temps de réfléchir. Le Carême est aussi pour nous un temps de questionnement sur notre manière de consommer. Par exemple, mon mari fait le choix d’acheter la viande uniquement auprès de producteurs locaux. Se recueillir, ralentir et repenser nos habitudes, parfois à travers une démarche de détox, aide à retrouver plus de cohérence.
Sur un plan plus personnel, le Mercredi des Cendres a toujours été pour moi un moment particulièrement fort, bien avant mon engagement en écologie. Le geste de la croix tracée avec les cendres est très symbolique : il rappelle que nous venons de la terre et que nous y retournons. Il invite à reconnaître notre petitesse et à entrer dans un temps de réflexion et d’introspection. Cette année, j’ai choisi de participer au jeûne alimentaire proposé par la campagne œcuménique de Carême. Il s’agit d’une semaine de jeûne vécue en groupe, avec des rencontres en soirée pour se soutenir, partager un bouillon et prier ensemble. C’est un engagement important, car il faut continuer à assumer le quotidien, le travail et les responsabilités familiales
Qu’est-ce que le Carême vous apporte personnellement ?
« C’est le temps de recueillement le plus long de l’année : quarante jours, c’est exigeant. Cela demande de la persévérance et un véritable travail sur soi. Le Carême est pour moi un chemin de purification intérieure, une préparation du cœur qui permet d’arriver à Pâques avec plus de clarté, reconnectée à ma vulnérabilité et à ma petitesse. C’est aussi un temps de grande reconnaissance.
Le jeûne alimentaire est une voie privilégiée de découverte de soi : il révèle autant nos fragilités que nos ressources intérieures. La prière et le soutien du groupe sont essentiels pour traverser cette expérience. Je vis le jeûne comme un temps de profonde reliance à Dieu, une manière de me laisser porter par Lui et de m’approcher de mon identité profonde autrement.
Enfin, le jeûne a aussi des aspects très concrets : le temps gagné en cuisinant et en mangeant moins peut être réinvesti autrement. Pour ma part, je le consacre davantage à la prière ou à la créativité. En 2023, par exemple, j’ai profité de ce temps pour écrire, une découverte qui s’est révélée être une expérience très enrichissante. »
Pour information : le secteur « Justice écologique et sociale » (JES), intégré au département solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, accompagne l’émergence d’une écologie intégrale au sein de l’Eglise. Inspiré par l’idée que « tout est lié », il encourage un engagement concret pour la sauvegarde de notre maison commune. Dans cet esprit, le JES soutient et coorganise plusieurs initiatives durant le Carême 2026. Elles sont à découvrir en cliquant sur ce lien.
Que vous jeûniez ou non, seul ou en groupe, nous vous souhaitons une belle entrée en Carême !
Partager sur :