À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
Halloween, la Toussaint et la commémoration de tous les fidèles défunts sont trois fêtes automnales qui se suivent. Pour éviter de les confondre et comprendre leur origine respective, nous vous proposons un éclairage. Bonne lecture !
La nuit du 31 octobre au 1er novembre, la tradition anglo-saxonne qui s’est répandue dans nos contrées veut que les enfants se déguisent en fantômes, sorcières et divers monstres afin de sonner aux portes pour demander des bonbons. Néanmoins, l’origine de la fête d’Halloween est ancienne, complexe et mêle des éléments païens celtiques à des traditions chrétiennes.
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre en effet, les celtes célébraient « Samhain », fête qui marquait la fin de l’année agricole et la transition entre l’été et l’hiver. Ces derniers croyaient que cette nuit-là, le voile entre les vivants et les morts s'amincissait, permettant aux esprits de revenir sur terre. Des rituels, feux de joie, déguisements et offrandes étaient réalisés pour se protéger des esprits malveillants ou honorer les ancêtres. Elle arrivera en Amérique du nord après l'arrivée des émigrants irlandais et écossais fuyant la Grande famine irlandaise du milieu du XIXème et « s’américanisera » par la suite sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. A noter que la fameuse lanterne citrouille "Jack-o'-lantern" est issue d'une légende irlandaise.
Quant à son lien avec la Toussaint ? L’histoire retient que les pape Grégoire III et IV aient déplacé puis fixé, aux VIII et IXème siècles, la fête de la Toussaint au 1er novembre afin de concurrencer des fêtes non-chrétiennes comme Samhain, la Toussaint étant alors célébrée après Pâques ou la Pentecôte. Par ailleurs le terme « Halloween » comprend la contraction des mots « All Hallows Eve », ce qui se traduit par « la veille de tous les saints ».
la Toussaint est une fête majeure qui honore tous les saints, connus et inconnus. Dans la liturgie du rite romaine, celle-ci a le statut de « solennité » ce qui signifie que sa célébration est de grande importance, au même titre que l’Epiphanie, Pâques, la Pentecôte ou encore la Fête-Dieu. Sa célébration liturgique commence le soir du 31 octobre, aux Vêpres, et se termine le 1er novembre en fin de journée. La Toussaint est fêtée un jour avant la célébration de la Commémoration de tous les fidèles défunts, le 2 novembre. Les premières occurrences de cette célébration apparaissent en Occident dès le VIIIème siècle sous le pontificat de Grégoire III. Par la suite vers 835, c’est le pape Grégoire IV qui prescrira la célébration de la Toussaint dans toute la chrétienté. Les Eglises d’Orient célèbrent le dimanche de tous les Saints le dimanche qui suit la Pentecôte, 56 jours après Pâques.
Cette commémoration nous invite à rendre hommage à celles et ceux ayant quitté ce monde dans l’espérance de la Résurrection. Son origine prend racine dans de la veillée des morts que les premiers chrétiens accomplissaient en suivant celle pratiquée par les juifs. Un office spécifique dédié aux défunts est ensuite attesté au IXème siècle lorsque l’abbé Odilon de Cluny (994-1048) instaure une journée consacrée à la commémoration de tous les fidèles défunts le 2 novembre, dans la continuité des célébrations plus légères et joyeuses de la Toussaint. Cette décision sera ensuite approuvée par le pape Léon IX au Xème siècle.
Trois siècles après, cette célébration devient une fête universelle de l’Eglise catholique romaine. Les Eglises d’Orient commémorent plusieurs fois dans l’année les défunts, principalement le samedi, jour où le corps du Christ fut placé dans le tombeau. Bien que cette journée puisse rappeler à nos cœurs la perte douloureuse de nos proches, elle est aussi un jour d’espoir car elle rappelle la vie éternelle offerte par le Christ mort et ressuscité sur la croix.
Voici une très belle prière proposée par le site du Vatican en souvenir de nos disparus et disparues :
« Donne-leur, Seigneur, le repos éternel
Et que brille sur eux la lumière de ta face.
Qu’ils reposent en paix. Amen. »
Partager sur :