À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) a approuvé un budget 2024 déficitaire dans sa séance du 14 décembre qui s’est tenue à la salle du Grand Conseil vaudois à Lausanne. M. Patrick Kaufmann a été réélu au Comité de la Fédération et l’ouverture d’un nouvel espace dédié à l’abbé Maurice Zundel a été annoncée. Des informations concernant l’étude des abus sexuels dans le contexte ecclésial parue en septembre ont également été communiquées.
Le budget 2024 de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) prévoit des produits pour 30,4 millions de francs et un déficit de CHF 704'785.-. Cet excédent de charges s’explique principalement par une stratégie d’anticipation de renouvellement des forces pastorales dans le but de pallier les nombreux départs à la retraite prévus ces prochaines années.
Membre du Comité de la Fédération depuis 2011, M. Patrick Kaufmann a été réélu comme représentant du décanat St-Martin qui regroupe les paroisses de Château-d’Oex, Clarens, Montreux, Vevey St-Jean, Vevey Notre-Dame et Villeneuve-Veytaux. Economiste diplômé de la Faculté des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne et l'un des directeurs de la banque Edmond de Rothschild à Lausanne, M. Patrick Kaufmann est également président de la Fondation de prévoyance des Paroisses et Institutions Catholiques (FPPIC).
L’Assemblée générale a également été informée de l’ouverture de l’Espace Maurice Zundel. Situé à proximité de la gare de Lausanne, il propose, en collaboration avec la paroisse du Sacré-Cœur à Lausanne et la Fondation Maurice Zundel, un espace d’accueil destiné à offrir aux pendulaires une halte réflexive et spirituelle. Le lieu vise également à mieux faire connaître les écrits de l’abbé Maurice Zundel, prêtre mystique qui exercé de nombreuses années à Lausanne.
Roland Loos, vice-président de la Fédération et président élu de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), a finalement donné quelques informations concernant l’étude des abus sexuels dans le contexte ecclésial en Suisse. Menée par l’Université de Zurich sur mandat de l’Eglise catholique, l’étude doit se poursuivre sur trois ans et vise à établir l’ampleur réelle des abus. M. Loos a également lancé un appel à toute personne se sentant victime d’abus à s’annoncer via les différentes structures mises en place.
Service communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud
Lausanne, le 15 décembre 2023
Renseignements complémentaires : Cédric Pillonel, Secrétaire général, 079 279 60 73
Partager sur :
Paroisse de Morges en fête dimanche 5 octobre 2025 à La Longeraie à Morges. M...
Marc-Olivier Girard a été ordonné prêtre le dimanche 6 juillet à la paroisse ...
Un concours d’écriture ouvert à toutes et tous est proposé dans le cadre de l...
Marie-Denise Schaller a été réélue présidente de la Fédération ecclésiastique...
Le 8ème et dernier bulletin Synodalia est en ligne !
Le pape François a transmis un message lu par le cardinal-secrétaire d’Etat, ...
Rassemblement en catéchèse « OSER LA JOIE » : communiqué de presse
L’EMS Petit-Flon a accueilli une soirée dédiée à la qualité de l’accompa...