Le dimanche suivant l'Epiphanie, nous commémorons le baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-Baptiste, son cousin. Cet événement marquant de la vie de Jésus est solidement attesté historiquement, étant mentionné par les quatre évangélistes. Il s'agit de la première manifestation publique du Messie. Tous ceux qui entourent Jean deviennent les témoins d'une révélation divine d'une grande solennité, où Dieu se fait connaître aux hommes. Cette célébration est ainsi une véritable "théophanie", c’est-à-dire une manifestation de la présence divine 💡
Par son immersion dans le Jourdain, le Christ dévoile à la fois le mystère profond de son incarnation et l'œuvre de rédemption qu'il vient accomplir :
"En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (Marc 1, 9-11)
Bon dimanche à toutes et tous !
Crédit photo : Olivier Gisiger, fonts baptismaux de l'Eglise St-Etienne à Lausanne, 2022