À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
La cathédrale de Lausanne avait un air de fête le 17 février 2024. Une fois n’est pas coutume, c’est elle qui a accueilli 61 catéchumènes du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg pour la célébration de l’appel décisif et de l’inscription des noms, la basilique du Valentin étant en travaux.
Extraits tirés de l'article de Geneviève de Simone-Cornet pour cath.ch
L’occasion a été belle pour les futurs baptisés, qui avaient cheminé en groupe, de se retrouver tous ensemble avec leurs parrains, marraines, familles et amis. Et cela faisait du monde – environ 200 personnes – pour entourer les 61 catéchumènes sur la septantaine que compte le diocèse. Lors de cette étape de leur initiation, l’Église les a appelés au baptême et les a invités à inscrire leur nom dans le registre des futurs baptisés.
La célébration de l’appel décisif et de l’inscription des noms pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a été présidée par l’abbé Jean-Marie Cettou, prêtre modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame de Lausanne, assisté de l’abbé Flavien-Merlin Khonde Khonde, curé d’Orbe, et du Frère Pierre de Marolles, prieur du couvent des dominicains de Genève.
Beaucoup de jeunes, et une joie immense
Une bonne moitié de ces catéchumènes âgés de 15 à 63 ans sont suisses et une dizaine européens; les autres viennent d’autres continents, essentiellement d’Afrique. L’âge moyen est de 30 ans, ce qui est jeune pour l’Église. Réjouissant, d’autant que la tendance à la hausse se confirme pour 2025!
«Cette jeunesse vient du fait que, depuis quelques années, le catéchuménat vaudois collabore activement, et avec bonheur, avec des groupes de jeunes de la Pastorale jeunesse du canton de Vaud», explique Fabienne Gapany, représentante de l’évêque pour la catéchèse et le catéchuménat. «Les groupes de jeunes sont ainsi devenus un vrai lieu d’appel aux sacrements de l’initiation chrétienne.»
«N’ayez pas peur!»
Tous les invités ont été chaleureusement accueillis dans les murs de la cathédrale par Philippe Leuba, conseiller synodal, au nom de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Il a rappelé, «en ce lieu qui vous appartenait avant la Réforme», les mots prononcés par Jean Paul II lors de la messe inaugurale de son pontificat, le 22 octobre 1978: «N’ayez pas peur», exhortant les catéchumènes à aller de l’avant sans crainte.
Pour Fabienne Gapany, «c’est un geste très beau et plein de sens d’être accueillis en la cathédrale pour la célébration de l’appel décisif: le baptême, qui nous fait appartenir au Christ, est le même dans nos deux Églises».
Jésus, un influenceur d’un ordre unique
Michel Racloz, représentant de l’évêque pour la région diocésaine Vaud, a accueilli les catéchumènes au nom de l’évêque diocésain Mgr Charles Morerod. Il a affirmé que «grandir avec le Seigneur est une belle et grande aventure à la suite de Jésus ressuscité, un influenceur d’un tout autre ordre que ceux des réseaux sociaux», invitant chacun à lui faire confiance pour croître dans la fraternité.
Dans son homélie, l’abbé Cettou a encouragé les catéchumènes, en ce moment qui marque la fin de leur parcours de préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne, «ce point oméga de leur histoire», à tourner leur vie vers le Seigneur. «Jésus s’est approché de vous et vous répondez à son appel en rendant témoignage. Le ‘me voici’ que vous allez prononcer sera un éclat qui illuminera votre chemin. Et par le baptême, vous recevrez une nouvelle nature et entrerez dans une nouvelle famille, fraternelle.»
Photo : Olivier Gisiger, cathédrale de Lausanne, 17 février 2024
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter