Justice écologique et sociale

Favorisons le lien et créons une culture de la rencontre, aussi avec la nature !
Le secteur d’activité « Justice écologique et sociale » est intégré au département solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Il a pour mission d’accompagner les premiers signes de l’écologie intégrale au sein de notre Eglise « les pousses et les bourgeons » dans leur cheminement de conversion et de transition écologique. Inspiré par l’encyclique Laudato si’, et l’ensemble de la doctrine sociale de l’Eglise, ce service encourage l’engagement pour la sauvegarde de notre maison commune, en cultivant une culture de la relation fondée sur l’idée que « tout est lié ».
Mandaté par l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, le Conseil épiscopal de l’Écologie, dont le service fait partie, définit une vision et un plan d’action pour l’écologie intégrale dans le diocèse. Il soutient la conversion écologique en valorisant les initiatives, en encourageant de nouvelles idées et en favorisant les synergies.

L'écologie intégrale : une invitation à prendre soin les uns des autres
Laudato si’ propose une nouvelle manière d’habiter le monde, fondée sur le concept d’« écologie intégrale ». Elle nous appelle à écouter et à réponde aux clameurs de toute la Création de Dieu, de la nature et des exclus, en tant que plus vulnérables. Elle évoque l’interdépendance de toutes les réalités avec l’expression « tout est lié », en rappelant notre lien vital avec les autres et avec la nature
L’écologie intégrale nous invite à restaurer les liens blessés entre tous les membres de la Création, à soigner nos relations, à les rétablir, afin que tous retrouvent la dignité que Dieu a voulu pour chacun.
La conversion écologique, en tant que changement depuis l’intérieur, est le moteur pour agir dans le monde. On est tous et toutes appelées à repérer dans notre cœur comment on fait partie de ce « tout », chaque individu est parti du même corps, et on est tous responsables les uns pour les autres. La nature ne nous appartient pas, elle nous est confiée, pour en prendre soin.

Domaines d'engagement
La conversion spirituelle comme source
La conversion spirituelle nourrit le lien à Dieu, à soi, aux autres et à la nature, en reconnaissant la Création comme lieu de présence divine.
L’épanouissement par la sobriété joyeuse
La sobriété joyeuse, inspirée par la prière et la gratitude, favorise un mode de vie équilibré, humble et respectueux du vivant.
Habiter notre maison commune de manière solidaire
L’économie doit devenir solidaire, régénérative et juste, l’humain étant appelé à servir la Création avec humilité.
L’émerveillement devant et avec le vivant
L’émerveillement pour la Création fonde l’engagement en faveur de la biodiversité, à travers la gestion responsable des espaces naturels par l’Eglise.
Renforcer la gestion durable des institutions et des infrastructures
Les institutions ecclésiales renforcent leur cohérence écologique en intégrant des pratiques durables dans la gestion de leurs infrastructures.

Saison de la Création
La Saison de la Création est un temps annuel de célébrations œcuméniques de prière et d’action pour notre maison commune, pensé pour renouveler notre relation avec le Créateur et avec toute la Création, ayant lieu chaque année du 1er septembre au 4 octobre.
Comment participer ?
- Individuellement : suivre le programme de propositions de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud disponible ici.
- Dans chaque chaque communauté ou paroisse : proposer des activités et des célébrations locales pour se joindre à ce temps, à partir des matériaux et guides liturgiques mis à disposition par œco ou le mouvement Laudato si’. Votre communauté prépare une activité ? Ecrivez-nous : jes@cath-vd.ch !
Plus d’infos sur www.oeku.ch/fr / www.seasonofcreation.org
Autres partenariats et collaborations
« Tout est lié » : le service de la Justice écologique et sociale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud agit avec ses partenaires en faveur de la conversion écologique et du soin de la Création. Ils sont listés ci-dessous :
Espace de réflexion en ligne qui propose, à la lumière de l’enseignement social-chrétien, des actions et formations autour d’enjeux sociétaux par une formation en ligne intitulée « L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie » proposée entre octobre et avril.
Plus d’infos : www.dignitedeveloppement.ch
Au sein de l’Église évangélique reformée du canton de Vaud, le ministère de la Transition Écologique et Sociale (TES) vise à renforcer les liens entre la justice sociale et le soin de la Création, à stimuler l’engagement individuel et collectif et à mettre en cohérence les structures avec la transition écologique et sociale.
Plus d’infos : https://www.eerv.ch/presence/en-societe/transition-ecologique-et-sociale
Organisation chrétienne internationale qui œuvre pour la biodiversité en Suisse, elle propose des programmes de conservation ainsi que des actions d’éducation à l’environnement visant à réconcilier l’être humain avec la nature. Des animations alliant foi et écologie sont notamment proposées sur demande pour des groupes et des paroisses. Divers outils sont également disponibles sur son site internet.
Plus d’infos : https://switzerland.arocha.org/fr/
Célébration œcuménique cantonale autour de la Création, animée par la Communauté des Eglises Chrétiennes du Canton de Vaud (CECCV), réalisée une ou deux fois par année à une date et un lieu défini annuellement.
Plus d’infos : www.ceccv.ch
Le Domaine de la Grant Part à Chardonne-Jongny, ancien monastère des sœurs Clarisses, est géré actuellement par l’association œcuménique La grande Tablée, avec la mission de conserver et entretenir cette « réserve spirituelle dans une réserve naturelle ». Ils ont les principes d’hospitalité, prière, vie communautaire, et écologie.
Plus d’infos : https://www.lagrandetablee.ch/
Dans son chalet « L’Etoile du matin » à Corbeyrier (VD), l’association Bethraïm et l’Eglise catholique vaudoise, proposent un lieu pour la reconstruction personnelle, pour la solidarité et l’inclusion, et pour la transition écologique et communautaire.
Plus d’infos : https://www.cath-vd.ch/maison-bethraim/
Réseau œcuménique romand des communautés chrétiennes, pour le soin de la Création.
Comment participer ?
Chaque paroisse ou structure crée son groupe local (dès trois personnes avec l’accord des responsables) qui choisit ses objectifs pour contribuer au soin de la Création, selon la réalité et l’intérêt de chaque paroisse.
Des outils et ressources sont mis à disposition en tout temps pour les atteindre (Eco-diagnostic, fiches thématiques, rencontres annuelles, coaching, calendriers d’événements, etc.).
Un réseau de paroisses et de communautés pour se donner des idées, se ressourcer et se motiver mutuellement.
Plus d’infos : www.ecoeglise.ch
Mobilisation œcuménique qui allie la foi chrétienne à l’écologie.
Durant le Carême, Détox’ la terre propose un jeûne de consommation à choix (alimentation, transport, achat & digital, logement) accompagnée de rencontres en groupes dans chaque paroisse ou communauté.
Des outils sont à disposition : Des animations clé en main, une petite formation pour les animateurs, des cahiers personnels pour faire le choix du jeûne et un carnet de route pour accompagner les moments personnels.
En automne, l’équipe visite les groupes de jeunes et les paroisses qui le souhaitent, avec des animations qui allient écologie et foi.
Plus d’infos : www.detoxlaterre.ch
Organisation suisse de coopération internationale, animée par l’éthique sociale chrétienne et engagée pour la solidarité et la justice, notamment l’élimination durable de la faim, la promotion de l’égalité et la protection du climat.
Une campagne œcuménique de sensibilisation et de collecte de fonds est menée chaque année, en collaboration avec les paroisses durant le Carême.
Plus d’infos : www.actiondecareme.ch et www.voir-et-agir.ch
Association œcuménique engagée pour la durabilité et des activités respectueuses de l’environnement dans les paroisses, les communautés et les institutions ecclésiastiques de Suisse. Elle propose matériels pour animer la Saison de la Création, le label « Coq Vert » et de conseil en management environnemental.
La Label Coq Vert est un système de gestion de ressources adapté aux paroisses et communautés, pour économiser des frais d’exploitation et réduire l’impact environnemental.
Plus d’infos : www.oeku.ch/fr/
Branche suisse du Réseau mondial des Œuvres pontificales missionnaires qui propose des campagnes de promotion de la solidarité internationale en Suisse par des campagnes annuelles de collectes de fonds, de sensibilisation et de prière destinées aux paroisses et communautés en Suisse. Le mois de la mission a lieu en octobre et les Chanteurs à l’étoile en période de Noël et de l’Epiphanie.
Plus d’infos : www.missio.ch/fr

Pour aller plus loin
Pour être tenu au courant des nouvelles du pôle Justice climatique et sociale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, inscrivez-vous à la newsletter via ce lien http://eepurl.com/jiPepQ.
Vous souhaitez vous investir en tant que bénévole au sein du pôle Justice climatique et sociale ? N’hésitez pas à écrire un courriel à jes@cath-vd.ch !
Coordonnées