À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

Hier, au temple et centre paroissial Saint-Etienne à Prilly, s’est tenu le « Grand Samedi » de la communauté œcuménique de l’Étincelle. Placé sous le thème « Lumière et Étincelle », cette journée exceptionnelle marquait les 60 ans de la communauté : le programme avait donc pris une coloration résolument festive, tout en gardant sa ligne « cultuelle et culturelle » habituelle.
La matinée a débuté par un atelier de décoration de sablés, suivi d’un apéritif et d’un message du président du comité, Gérard Jaton, qui a lancé un chaleureux « Longue vie à l’Étincelle ! » avant d’ouvrir officiellement les réjouissances. Les participants ont ensuite partagé une savoureuse soupe et des plateaux de fromages, avant de découvrir les films du jubilé ainsi que la vidéo de présentation de la communauté. Ces projections ont suscité de nombreuses réactions émues : plusieurs fidèles ont souhaité témoigner, partager leurs souvenirs et exprimer leur gratitude envers les personnes engagées dans l’association. Les personnes présentes ont également pu feuilleter les livres d’or réalisés depuis plus de trente-cinq ans par Fabien Mischler, précieux recueils retraçant l’histoire et la mémoire de la communauté.
L’après-midi s’est poursuivie par un temps de célébration centré sur la symbolique de la lumière : « Comment fait-on pour aller près de la lumière de Dieu ? C’est difficile ! » a relevé avec justesse une participante. Les célébrantes – les deux aumônières (catholique et réformée) de la communauté – ont rappelé que la vie est faite de lumière et d’ombre, mais que Jésus demeure en tout temps une clarté qui guide : marcher vers lui, c’est avancer vers la lumière. La célébration, rythmée par des chants et l’allumage de nombreuses bougies de formes variées, a mis en valeur la diversité de l’assemblée, reflet de l’amour de Dieu. La journée s’est conclue par un goûter où chacun a (enfin !) pu savourer les biscuits confectionnés le matin-même.
Ce « Grand Samedi » a été une magnifique journée, empreinte de joie, d’émotions et de rires, qui a réchauffé le cœur de toutes les personnes présentes : fidèles, bénévoles, éducateurs spécialisés, familles et aumônières. Quelle belle manière de terminer la semaine avant d’entrer officiellement dans la période de l’Avent !
L’Étincelle, qu’est-ce que c’est ?
Née d’un désir de parents souhaitant proposer un catéchisme adapté, la communauté œcuménique de l’Etincelle est une communauté membre des Eglises protestante et catholique dans le canton de Vaud qui porte depuis une soixantaine d'années le désir d’offrir un accompagnement spirituel aux personnes en situation de handicap mental et à leurs familles qui en font la demande.
L’Étincelle est une petite association à la recherche de nouveaux bénévoles, travail qui consiste essentiellement à accompagner les fidèles lors des sorties, des prières et des célébrations. L’Etincelle organise chaque 1er samedi du mois une célébration sans inscription à la fondation Eben-Hézer, suivi d’un pique-nique tiré du sac. Ses « Grands Samedis » ont lieu quatre fois par année et se déroulent sur une journée, en intérieur ou extérieur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette communauté — peut-être même devenir bénévole ? — n’hésitez pas à consulter sa page internet en cliquant sur ce lien !
Partager sur :
Quartier Pré-Fontaine 60, 1023 Crissier
Une dizaine de personne étaient présentes pour assister à une conférence inti...
une soixantaine d'enfants rassemblés à St- Sulpice pour un camp de jour inou...
Plus de quarante bénéficiaires étaient présents hier midi à Nyon pour le repa...